07
avril
2020

Martine MONTHUBERT - Maître de conférences

Martine MONTHUBERT

Responsabilités pédagogiques : 

 

Parallèlement à mon Doctorat de Sciences de l’Information et de la Communication au CELSA, j’ai débuté ma carrière par une expérience professionnelle en entreprise à Paris : Nixdorf Computer et ECS, où j’ai été Adjointe à la Direction de la Communication de 1983 à 1989. Nommée Maître de conférences de Sciences de gestion à l’ISEM, Université Montpellier 1, en 1993, j’y ai toujours exercé des responsabilités pédagogiques : DESS Marketing (1994-1998), MSG 2ème année (1993-1994, 1998-2000), M1-M2 Ingénierie Marques & Produits (2005-2008), M1-M2 Études et Décisions Marketing (2008-2009), M1 Marketing, Communication, Études (depuis 2009). 3 articles publiés (2 FNEGE 4, HCERES C) avant 2000.

In addition to my PhD in Information and Communication Sciences, I started my career in 1983 with a professional experience in Paris: Georges Pompidou Center, Nixdorf Computer and ECS where I was Assistant Director of the Communication from 1985 to 1989. From 1990 to 1993 I was a lecturer in Marketing-Communication at Montpellier 1 University, DESS Marketing. Appointed Senior Lecturer in Management Sciences at ISEM, University Montpellier 1, in 1993, I have always exercised educational responsibilities: DESS Marketing (1994-1998), MSG 2nd year (1993-1994, 1998-2000), M1-M2 Engineering Brands & Products (2005-2008), M1-M2 Marketing Studies and Decisions (2008-2009), M1 Marketing, Communication, Studies (since 2009). 3 published articles (2 FNEGE 4, HCERES C) before 2000.

Domaines d’enseignements : 

  • Communication
  • Marketing
  • Introduction à une analyse systémique de la communication, Revue Française du Marketing (n° 140, 1992-5, pp 31-40).
  • Marketing International à l’Est : le paradoxe roumain, Revue Française du Marketing (n° 160, 1996-5, pp 15-32).
  • Marketing financier international : vers une dimension stratégique d’Internet ? Votre rapport annuel sur Internet”, (avec Olivier Le Guay, Directeur Multimédias de l’agence Euro RSCG Omnium & Associés), L’Expansion Management Review (n° 90, septembre 1998, pp 96-103).

Carrière

Année d’entrée dans l’établissement 1993
Diplôme(s) et distinction(s) Doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication (CELSA)
Expérience(s) professionnelle(s) antérieure(s)
  • Responsable Communication Nixdorf computer, Paris, 1983-1985
  • Responsable Communication Europe Computer System, Paris, 1985-1989

Langues

Langue(s) étrangère(s) maîtrisée(s)
  • Anglais
  • Allemand
  • Espagnol

Enseignement

Domaine d’enseignement
  • Communication
  • Marketing

Recherche

Domaine(s) de recherche Identité et image

Publications

Publications les plus récentes
  • “Introduction à une analyse systémique de la communication”, Revue Française du  Marketing (n° 140, 1992-5, pp 31-40).

  • “Marketing International à l’Est : le paradoxe roumain”, Revue Française du Marketing (n° 160, 1996-5, pp 15-32).
  • “Marketing financier  international : vers une dimension stratégique d’Internet ? Votre rapport annuel sur Internet”, (avec Olivier Le Guay, Directeur Multimédias de l’agence
  • Euro RSCG Omnium & Associés), L’Expansion Management Review (n° 90, septembre 1998, pp 96-103).