09
juillet
2020

Pierre ROY - Maître de conférences

Pierre ROY

Responsabilités pédagogiques : 

Maître de conférences en management et stratégie au sein de Montpellier Management et rattaché à l’équipe Stratégie du laboratoire MRM. Travaille sur les stratégies concurrentielles, notamment sur les stratégies de rupture. Terrains privilégiés : industries culturelles (cinéma, architecture, etc.).

Associate professor in strategic management at Montpellier Management Institute and member of the MRM research team. Research interests focused on the study of competitive strategies, esp. disruptive strategies. Main field of studies : cultural industries (motion pictures, architecture, etc.).

  • Domaines d’enseignements : 
  • Management stratégique
  • Théorie des organisations
  • Sociologie
  • Méthodologie qualitative

Articles :

  • Pellegrin-Boucher E., Roy P. (2018), « Dynamique de la coopétition commerciale avec appels d’offres : le cas des cabinets d’architectes », Management International.
  • Roy P., Kamei K. (2014), « Safety in movie theatres : a comparative study of France and Japan », International Journal of Business and Globalisation

 

Ouvrages :

  • Roy P., Pellegrin-Boucher E. (2019), « Innovation dans les industries créatives », ouvrage collectif chez ISTE éditions

 

Chapitres d’ouvrage :

  • Pellegrin-Boucher E., Roy P. (2016), « Chapitre : La coopétition comme source d’innovations : le cas des cabinets d’architectes », in Mignon S. A la recherche de l’innovation managériale, Editions EMS, à paraître.
  • Roy P. (2015) « Chapitre : La stratégie de rupture. UGC : l’accès illimité au cinéma », in Tellier A., Loilier T. Cas en gestion de l’innovation, Editions EMS
  • Roy P. (2014), « Chapter : When Disruption is Driven by Established Firms : the Case of French Multiplex Theatres », in DeFillippi R., Wikstrom P. (coord.), International perspectives on business innovation and disruption in the creative industries : film, video, photography, Edward Elgar Publishing Ltd
  • Roy P. (2010), Les nouvelles stratégies concurrentielles, Repères, Editions La Découverte

 

Liste des communications :

  • Roy P., Pellegrin-Boucher E. (2019), « Coopetition management in cultural and creative industries: the case of a Parisian skyscraper renovation » 19th EURAM Conference, Lisbon
  • Caré A., Roy P. (2019), « Disruption through sustainability: Tale Me, the rent-your-clothes model », 19th EURAM Conference, Lisbon
  • Caré A., Roy P. (2018), « Determinants of green strategic innovation: the case of the French textile industry », 16th IECER Conference, Innsbruck
  • Roy P., Pellegrin-Boucher E. (2018), « Selling coopetition in markets with calls for tenders: the case of architecture companies », 27ème Conf. AIMS, Montpellier
  • Caré A., Roy P. (2018), « Spécificités et enjeux des innovations stratégiques vertes », 27ème Conf. AIMS, Montpellier