23
septembre
2019

Pierre ROY - Maître de conférences

Pierre ROY

Responsabilités pédagogiques : 

Maître de conférences en management et stratégie au sein de Montpellier Management et rattaché à l’équipe Stratégie du laboratoire MRM. Travaille sur les stratégies concurrentielles, notamment sur les stratégies de rupture. Terrains privilégiés : industries culturelles (cinéma, architecture, etc.).

Associate professor in strategic management at Montpellier Management Institute and member of the MRM research team. Research interests focused on the study of competitive strategies, esp. disruptive strategies. Main field of studies : cultural industries (motion pictures, architecture, etc.).

  • Domaines d’enseignements : 
  • Management stratégique
  • Théorie des organisations
  • Sociologie
  • Méthodologie qualitative

Articles :

  • Pellegrin-Boucher E., Roy P. (2018), « Dynamique de la coopétition commerciale avec appels d’offres : le cas des cabinets d’architectes », Management International.
  • Roy P., Kamei K. (2014), « Safety in movie theatres : a comparative study of France and Japan », International Journal of Business and Globalisation

 

Ouvrages :

  • Roy P., Pellegrin-Boucher E. à paraître, « Innovation dans les industries créatives », ouvrage collectif chez ISTE éditions

 

Chapitres d’ouvrage :

  • Pellegrin-Boucher E., Roy P. (2016), « Chapitre : La coopétition comme source d’innovations : le cas des cabinets d’architectes », in Mignon S. A la recherche de l’innovation managériale, Editions EMS, à paraître.
  • Roy P. (2015) « Chapitre : La stratégie de rupture. UGC : l’accès illimité au cinéma », in Tellier A., Loilier T. Cas en gestion de l’innovation, Editions EMS
  • Roy P. (2014), « Chapter : When Disruption is Driven by Established Firms : the Case of French Multiplex Theatres », in DeFillippi R., Wikstrom P. (coord.), International perspectives on business innovation and disruption in the creative industries : film, video, photography, Edward Elgar Publishing Ltd
  • Roy P. (2010), Les nouvelles stratégies concurrentielles, Repères, Editions La Découverte

Fonction

PôleManagement-Stratégie
Responsabilités pédagogiquesResponsable pédagogique Licence 2 Gestion

Carrière

Année d’entrée dans l’établissementJanvier 2003
Diplôme(s) et distinction(s)Doctorat en Sciences de Gestion (2006)
Expérience(s) professionnelle(s) antérieure(s)Assistant pédagogique et de recherche EM Lyon (2002-04)

Langues

Langue(s) étrangère(s) maîtrisée(s)Anglais

Enseignement

Domaine d’enseignement
  • Management stratégique
  • Théorie des organisations
  • Sociologie
  • Méthodologie qualitative
Section CNU06 Sciences de gestion

Recherche

Domaine(s) de recherche
  • Management stratégique (stratégies de rupture, innovation stratégique, etc.)
  • Industries culturelles (cinéma, architecture, etc.)
Laboratoire(s) de rattachementMontpellier Recherche en Management (MRM)
Responsabilité(s) scientifique(s)
  • Kansai University, Osaka (Japon), séjour de recherche (2011)
  • Warwick Business School, Coventry (UK), séjour de recherche (2006)
  • Vice-président du bureau des Ateliers de Thésée (2005-2008)
  • Membre de l’Association Internationale de Management Stratégique (AIMS) et de la Strategic Management Society (SMS).
  • Évaluateur pour M@n@gement, Management International, Gestion 2000, etc.

Publications

Publications les plus récentes

Articles :

  • Pellegrin-Boucher E., Roy P. (2018), « Dynamique de la coopétition commerciale avec appels d’offres : le cas des cabinets d’architectes », Management International.
  • Roy P., Kamei K. (2014), « Safety in movie theatres : a comparative study of France and Japan », International Journal of Business and Globalisation

 

Ouvrages :

  •  Roy P., Pellegrin-Boucher E. à paraître, « Innovation dans les industries créatives », ouvrage collectif chez ISTE éditions

 

Chapitres d’ouvrage :

  • Pellegrin-Boucher E., Roy P. (2016), « Chapitre : La coopétition comme source d’innovations : le cas des cabinets d’architectes », in Mignon S. A la recherche de l’innovation managériale, Editions EMS, à paraître.
  • Roy P. (2015) « Chapitre : La stratégie de rupture. UGC : l’accès illimité au cinéma », in Tellier A., Loilier T. Cas en gestion de l’innovation, Editions EMS
  • Roy P. (2014), « Chapter : When Disruption is Driven by Established Firms : the Case of French Multiplex Theatres », in DeFillippi R., Wikstrom P. (coord.), International perspectives on business innovation and disruption in the creative industries : film, video, photography, Edward Elgar Publishing Ltd
  • Roy P. (2010), Les nouvelles stratégies concurrentielles, Repères, Editions La Découverte
Publications classées
  • Pellegrin-Boucher E., Roy P. (2018), « Dynamique de la coopétition commerciale avec appels d’offres : le cas des cabinets d’architectes », Management International
  • Roy P., Le Roy F. (2011), « Stratégies de rupture, dynamique de la concurrence et performances », Management International, vol. 15 n°2, p. 81-94
  • Lehmann-Ortega L., Roy P. (2009), « Les stratégies de rupture : synthèse et perspectives », Revue Française de Gestion, vol. 35, n° 197, p. 113-126

Communications

Communications principales
  • Roy P., Pellegrin-Boucher E. (2018), « Selling coopetition in markets with calls for tenders: the case of architecture companies », 27ème Conf. AIMS, Montpellier
  • Caré A., Roy P. (2018), « Spécificités et enjeux des innovations stratégiques vertes », 27ème Conf. AIMS, Montpellier
  • Roy P., Pellegrin-Boucher E. (2015), « Drivers and forms of coopetition strategy in a B to B market », ICSSAM Conference, Kyoto
  • Pellegrin-Boucher E., Roy P. (2014), « Coopetition in project marketing : critical factors and dynamics », EIASM workshop on Coopetition, Umea
  • Roy P. (2009), « The Challenge of Disruptive Strategy for Established Firms », Strategic Management Society 29th Annual Conference, Washington D.C., 11-14 octobre
  • Roy P. (2007), « Comment changer les règles du jeu concurrentiel ? », 16ème Conférence de l’AIMS, Montréal, 6-9 juin
  • Roy P., Yami S. (2006), « Coopetition in Oligopoly : Effects of an Individual Move on Collective Strategy », 2nd EIASM Workshop on Coopetition Strategy, SDA Bocconi, Milan, 14-15 septembre
  • Roy P. (2005), « Vertus de l’innovation stratégique pour les leaders de marché », Sessions semi-plénières, 14ème Conférence de l’AIMS, Angers, 6-9 juin