Pierre Roy - Enseignant Chercheur - Montpellier Management
FR | EN
Partager via x
Partager via instagram
18
mai
2024

Pierre ROY - Maître de conférences

Pierre Roy

Management, Stratégie

#Business model #Industries culturelles #Innovation #Management #Stratégie

pierre.roy@umontpellier.fr

Télécharger le CV

Pierre ROY

Responsabilité pédagogique : 

Licence 3 Management Stratégie

Maître de conférences en management et stratégie au sein de Montpellier Management et rattaché à l’équipe Stratégie du laboratoire MRM. Travaille sur les stratégies concurrentielles, notamment sur les stratégies de rupture. Terrains privilégiés : industries culturelles (cinéma, architecture, etc.).

Associate professor in strategic management at Montpellier Management Institute and member of the MRM research team. Research interests focused on the study of competitive strategies, esp. disruptive strategies. Main field of studies : cultural industries (motion pictures, architecture, etc.).

Domaines d’enseignements : 

  • Sociologie
  • Management de projet
  • Analyse des organisations
  • Management et diversité
  • Analyse des Organisations
  • Management stratégique
  • Dynamiques industrielles
  • Stratégie et RSE
  • Décision Stratégiques et plan d’action
  • Projet d’études Qualitative/Quantitatives
  • Disruptive Strategy
  • Analyse sectorielle
  • Management

Publications :

  • Roy P., Pellegrin-Boucher E. (2023), « Building a coopetitive business model: the case of Montparnasse tower in Paris », International Journal of Arts Management, à paraître.
  • Caré A., Roy P. (2023), « Les tensions dans un processus de mise à l’échelle d’un business model durable : le cas de Biocoop », Systèmes alimentaires Food Systems, à paraître.
  • Caré A., Roy P. (2022), « Stratégie multi-business models et disruption : la conquête du marché bio par Carrefour », Management International
  • Pellegrin-Boucher E., Roy P. (2019), « Dynamique de la coopétition commerciale avec appels d’offres : le cas des cabinets d’architectes », Management International, vol. 23

Communications :

  • Roy P., Pellegrin-Boucher E. (2019), « Coopetition management in cultural and creative industries: the case of a Parisian skyscraper renovation » 19th EURAM Conference, Lisbon
  • Caré A., Roy P. (2019), « Disruption through sustainability: Tale Me, the rent-your-clothes model », 19th EURAM Conference, Lisbon
  • Caré A., Roy P. (2018), « Determinants of green strategic innovation: the case of the French textile industry », 16th IECER Conference, Innsbruck
  • Roy P., Pellegrin-Boucher E. (2018), « Selling coopetition in markets with calls for tenders: the case of architecture companies », 27ème Conf. AIMS, Montpellier
  • Caré A., Roy P. (2018), « Spécificités et enjeux des innovations stratégiques vertes », 27ème Conf. AIMS, Montpellier

Ouvrages scientifiques :

  • Roy P., Pellegrin-Boucher E. (2020), « Innovation in the cultural and creative industries » Wiley editions
  • Roy P., Pellegrin-Boucher E. (2019), « L’innovation dans les industries culturelles et créatives », ISTE éditions

Chapitre d’ouvrage :

  • Pellegrin-Boucher E, Roy P (2020) Innovation and coopetition within architecture agencies, in Innovation within cultural and creative industries, Wiley editions, London.
  • Pellegrin-Boucher E., Roy P. (2017), « Chapitre 5 : La coopétition comme source d’innovations : le cas des cabinets d’architectes », in Mignon S. et al. L’innovation managériale : les multiples voies d’une spirale vertueuse, Editions EMS.

Publications dans la presse spécialisée et/ou dans la presse nationale et/ou diffusion sur les réseaux sociaux :

  • Roy P. (2018), « Netflix et les autres : au-delà des frontières de l’industrie », Le Cercle des Echos, 4 juin

Etudes de cas :

  • Caré A., Roy P. (2021), « Just do it green : le business model durable de Veja”, Cas pédagogique, CCMP

MOOC :

  • Roy P., Pellegrin-Boucher E. (2023), Innovation dans les entreprises culturelles et créatives Version 2, plateforme Fun-Mooc
  • Roy P., Pellegrin-Boucher E. (2021), L’innovation des industries culturelles et créatives, plateforme Fun-Mooc, 6000 participants