07
avril
2020

Philippe BURNEL - Professeur associé

Pôle

Audit, Contrôle, Finance

Philippe.burnel@igas.gouv.fr

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Philippe BURNEL

Inspecteur Général des affaires sociales et professeur associé à l’université de Montpellier. Docteur es sciences économiques et diplômé de l’ENSP. Directeur des systèmes d’information et d’organisation au CHU de POITIERS (1983-89) puis au CHU de MONTPELLIER (1989-1993), chef de la mission PMSI au Ministère de la santé (1993-1997), chargé de mission à l’ARH Ile-de-France (1997-2000), chef de la mission cliniques privées puis adjoint au sous-directeur des affaires financières à la DHOS (2000-2003), directeur de la certification et de l’accréditation à l’ANAES puis HAS (2003-2007). Délégué Général de la FHP de mars 2007 à octobre 2011. Délégué à la Stratégie des Systèmes d’information de Santé au ministère du travail, de l’emploi et de la santé de novembre 2011 à juin 2017.


Inspector General of Social Affairs and Associate Professor at the University of Montpellier. Doctor of Economics and graduated from ENSP. Director of information and organization systems at the CHU POITIERS (1983-89) and the CHU of MONTPELLIER (1989-1993), head of the PMSI mission at the Ministry of Health (1993-1997), mission leader at the Ile-de-France Hospital regional Agency (1997-2000), head of the private clinical mission and then assistant to the deputy director of financial affairs at the DHOS (2000-2003), director of certification and accreditation to the ANAES then HAS (2003-2007). General Delegate of the FHP from March 2007 to October 2011. Delegate to the Strategy of Health Information Systems at the Ministry of Labor, Employment and Health from November 2011 to June 2017.

Domaines d’enseignements :

Articles :

  • L’impact de la T2A su la gestion des établissements publics de santé, Ph. Burnel, 2017, Revue de gestion et d’économie médicale, volume 35 N°2-3, pp.67-79 CNRS
  • Burnel P. 2018 the introduction of electronic medical record in France: more progress during the second attempt. Health Policy (2018),https://doi.org/10.1016/j.healthpol.2018.07.022 Catégorie 2
  • Les nouvelles règles qui président l’échange et au partage d’information entre professionnels en charge d’un même patient. Ph. Burnel, 2017 Journal de Droit de la Santé et de l’Assurance Maladie / Numéro 17 pp. 112-113
  • L’action publique pour favoriser le développement vertueux du numérique en santé. Ph. Burnel, 2016, I2D N°3 pp. 51-52

 

Liste des communications :

  • L’impact de la T2A sur le management des établissements publics de santé. Ph. Burnel, 2017, journées du JGEM, Paris, France, 20 octobre 2017
  • Usage des données de santé par les établissements : quelle place dans la stratégie nationale des systèmes d’information en santé ? Ph. Burnel, journées du COLRIM, Montpellier, France, 21 et 22 septembre 2017
  • e-Santé et TIC, quel accompagnement national en matière de digitalisation de la Santé ? Ph. Burnel, Colloque Université Rennes 2 SIH & Digital en Santé, 8 et 9 juin 2017
  • Du point ISA à la T2A : la mise en œuvre d’un financement médicalisé. Ph. Burnel, Congrès d’informatique médicale. Nîmes 4 juin 2015
  • Système d’information en santé. La politique publique en France. Ph. Burnel, Congrès national d’informatique médicale. FES (Maroc) 12 juin2014

Fonction

Pôle Audit Contrôle Finance
Responsabilités pédagogiques Directeur associé EMBA innovation et management stratégique des organisations de santé

 

Carrière

Année d’entrée dans l’établissement 2011
Expérience(s) professionnelle(s) antérieure(s) Inspecteur général des affaires sociales

 

Langues

Langue(s) étrangère(s) maîtrisée(s) Anglais

 

Enseignement

Domaine d’enseignement Économie de la santé

 

Recherche

Domaine(s) de recherche Impact du financement sur la gestion des établissements de santé/ diffusion des innovations en santé/ méthodes de financement innovantes
Laboratoire(s) de rattachement Montpellier Recherches en Management (MRM)
Habilitation à diriger des recherches non
Responsabilité(s) scientifique(s) non