07
avril
2020

Andreas Munzel - Professeur des Universités

Andreas MUNZEL

Andreas Munzel est professeur des universités en marketing à Montpellier Management (Université de Montpellier) et membre du laboratoire MRM (Montpellier Recherche en Management). Il a obtenu son doctorat à l’Université Ludwig-Maximilians de Munich en Allemagne (2012) et a été professeur associé à l’EM Strasbourg Business School (2011-2013) et maître de conférences à Toulouse School of Management (Université Toulouse 1 Capitole, 2013-2019). 


Les recherches d’Andreas sur les interactions sociales dans les environnements en ligne, en mettant l’accent sur le bouche-à-oreille en ligne (p. ex., les avis en ligne), le capital social et les interactions dans les médias sociaux, et les capacités de marketing liées aux Big Data dans les entreprises sont publiées dans des revues scientifiques comme Recherche et Applications en Marketing, Journal of Business Research, Journal of Interactive Marketing, et International Journal of Electronic Commerce. De plus, Andreas est membre du comité consultatif de rédaction du Journal of Service Management et lecteur dans de multiples revues et conférences. 

Domaines d’enseignements : 

Marketing (Marketing digital, Marketing stratégique, Relation client, Marketing international)

  • MUNZEL, A. & KUNZ, W.H. (2014) : Sharing Experiences Via Social Media As Integral Part of the Service Experience, dans J. Kandampully (Ed.), Customer Experience Management: Enhancing Experience and Value through Service Management, Dubuque, IA, Kendall Hunt Publishing Company, pp. 237-255.
  • MUNZEL, A., GALAN, J.-P., & MEYER-WAARDEN, L. (2015) : Are You Happy, My Friend ? Effects of Online Social Interactions via Social Networking Sites, dans : S. Bartsch & C. Blümelhuber (Eds.), Always Ahead im Marketing – Offensiv, digital, strategisch, Festschrift für Anton Meyer, Gabler, Heidelberg, pp. 491-508.
  • VELLERA, C., MUNZEL, A., & TEXTORIS, V. (2017) : Décathlon Creation : The Sport Idea Box, dans : B. Sarazin, P. Cohendet, L. Simon (Eds.), Les communautés d’innovation, EMS Éditions.
  • RUSPIL, T., VELLERA, C., & MUNZEL, A. (2019): Innovation augmented by the customer: from ideation to diffusion, in: G. N’Goala, V. Pez-Perard, & I. Prim-Allaz (Eds.): Augmented Customer Strategy, Wiley-ISTE, pp. 59-76.
  • MUNZEL, A., PALLUD, J., & PLOTKINA, D. (2019): The customer’s voice: toward new listening tools, in: G. N’Goala, V. Pez-Perard, & I. Prim-Allaz (Eds.): Augmented Customer Strategy, Wiley-ISTE.

Fonction

Pôle

 

Carrière

Année d’entrée dans l’établissement
  • 2019
Ancien élève de l’établissement
  •  Non
Expérience(s) professionnelle(s) antérieure(s)
  • 2013-2019 Maître de conférences à Toulouse School of Management (anciennement IAE Toulouse, Université Toulouse 1) ;
  • 2011-2013 Enseignant-chercheur à l’EM Strasbourg (Université de Strasbourg) ;
  • 2007-2011 Assistant de recherche et d’enseignement / doctorant contractuel à l’Université Ludwig-Maximilians Munich, Allemagne).

 

Langues

Langue(s) étrangère(s) maîtrisée(s)
  • Allemand
  • Anglais
  • Français

 

Enseignement

Domaine d’enseignement Marketing (Marketing digital, Marketing stratégique, Relation client, Marketing international)
Section CNU 06

 

Recherche

Domaines de recherche Marketing digital, interactions sociales en ligne, relation client, gestion des réclamations, (big) data marketing et privacy, bouche-à-oreille en ligne.
Laboratoire de rattachement
Habilitation à diriger des recherches Oui (obtention en décembre 2018)
Responsabilités scientifiques
  • Membre du comité de rédaction de la revue Journal of Service Management ;
  • Organisateur de la 24ème édition de l’International Colloquium on Relationship Marketing (ICRM).
  • Lecteur (ad-hoc) pour les revues comme Journal of Business Research, International Journal of Electronic Commerce, Journal of Service Management (Prix du meilleur lecteur 2018) et Technological Forecasting and Social Change.
  • Thèses encadrées de Daria Plotkina (avec Jessie Pallud, EM Strasbourg, 2013-2016), de Julien Cloarec (avec Lars Meyer-Waarden, U Toulouse 1, depuis 2016), de Giulia Pavone (avec Lars Meyer-Waarden, U Toulouse 1, depuis 2018) et d’Armelle Vieugué (avec Sylvie Borau, U Toulouse 1/TBS, depuis 2019).

 

Publications

Publications classées
  • MUNZEL, A. & KUNZ, W.H. (2014) : Creators, multipliers, and lurkers : who contributes and who benefits at online review sites, Journal of Service Management, 25(1), pp. 49-74. [CNRS rang 4] Robert Johnston Highly Commended Award, 2015
  • MUNZEL, A. (2015) : Attention aux faux avis ! Investigations expérimentales sur les indicateurs contextuels facilitant la détection des avis trompeurs par les internautes, Recherche et Applications en Marketing, 30(4), 25-53. [CNRS rang 2] Prix académique de la recherche en management, cat. Marketing, 2016
  • PLOTKINA, D. & MUNZEL, A. (2016) : Delight the Experts, But Never Dissatisfy Your Customers ! A Multi-Category Study on the Effects of Online Review Source on Intention to Buy a New Product, Journal of Retailing and Consumer Services, 29(March), pp. 1-11. [CNRS rang 3]
  • MUNZEL, A. (2016) : Assisting consumers in detecting fake reviews : the role of identity information disclosure and consensus, Journal of Retailing and Consumer Services, 32(September), pp. 96-108. [CNRS rang 3]
  • MUNZEL, A., MEYER-WAARDEN, L., & GALAN, J.-P. (2018) : The Social Side of Sustainability: Well-Being As a Driver and an Outcome of Social Relationships and Interactions on Social Networking Sites, Technological Forecasting and Social Change, 130, pp. 14-27. [CNRS rang 2]
  • MUNZEL, A., GALAN, J.-P., & MEYER-WAARDEN, L. (2018) : Getting by or Getting ahead on Social Networking Sites ? The Role of Social Capital in Happiness and Well-Being, International Journal of Electronic Commerce, 22(2), pp. 232-257. [CNRS rang 2]
  • KÖNSGEN, R., SCHAARSCHMIDT, M., IVENS, S., & MUNZEL, A. (2018): Finding meaning in contradiction on employee review sites: Effects of discrepant online reviews on job application intentions, Journal of Interactive Marketing, 43(August), pp. 165-177. [CNRS Rang 2]
  • PLOTKINA, D., MUNZEL, A., & PALLUD, J. (à paraître): Illusions of Truth – Experimental Insights into Human and Algorithmic Detections of Fake Online Reviews, Journal of Business Research. [CNRS rang 2]

Communications

Communications principales
  • MUNZEL, A. (2013): Detecting deceptive opinion spam on review sites – insights from three experimental studies, 21st International