Gilles N'Goala - Enseignant-Chercheur - Montpellier Management
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17
mai
2024

Gilles N'GOALA - Professeur des Universités

Gilles N'Goala

Marketing, Vente

#Consommation responsable #Digital #Expérience client #Innovation #Marketing #Marketing territorial #Relation client #Smart city #Tourisme

gilles.n-goala@umontpellier.fr

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Gilles N’GOALA

Responsabilités pédagogiques :

Master 1 & 2 Marketing Innovation et Territoires (MIT)

Membre du conseil de Montpellier Management

Gilles N’Goala est Professeur à Montpellier Management (UM), dont il dirige le pôle marketing-vente et le master « Marketing, Innovation et Territoires ». Il est également co-titulaire de la « chaire internationale sur les usages et pratiques de la ville intelligente » développée avec l’ESG UQAM (Université du Québec à Montréal), les métropoles de Montréal et de Montpellier et des partenaires entreprises fondatrices (pour plus d’informations : https://www.montpellier-management.fr/faq/chaire-internationale-usages-pratiques-ville-intelligente/). Il est par ailleurs Président de l’Association Française du Marketing (https://www.afm-marketing.org/).

En matière de gestion de l’expérience et de la relation client, il est l’auteur d’une thèse soutenue en 2000 (dans le champ du marketing bancaire en particulier), de multiples articles scientifiques (Journal of the Academy of Marketing Science, Recherche et Applications en Marketing, etc.) et contributeur ou coordonnateur d’ouvrages collectifs sur les stratégies client, dont notamment : Pierre Volle 2012, « Stratégie Clients: points de vue d’experts sur la relation client, Pearson ; Gilles N’Goala, Virginie Pez-Pérard et Isabelle Prim-Allaz (2019 à paraître), « Stratégies client augmentées : la relation client réinventée  à l’ère du tout-numérique », ISTE Editions. Ses recherches portent la manière dont les usages et pratiques des consommateurs / clients / citoyens évoluent au gré de la transformation numérique de nos villes, de nos activités (commerce, banque, tourisme, santé, etc.) et de nos vies.

Domaines d’enseignements

  • Marketing entrepreneurial et études de marchés
  • Séminaire transversal – Conférences Professionnelles
  • Stratégie client
  • Techniques de segmentation et de positionnement
  • Marketing territorial
  • Management des destinations touristiques
  • Marketing de l’innovation
  • Projet professionnel 1 : Challenge ou Serious Game (nudge challenge, data serious game, autres)
  • Marketing
  • Marketing territorial
  • Nouvelles tendances en marketing
  • Méthodologie de projet professionnel
  • Art, culture et attractivité des territoires
  • Stratégies de développement territorial
  • Projet professionnel
  • Enjeux, problématiques et acteurs de la transition écologique et de l’économie circulaire
  • Approches quantitatives
  • E-business
  • Web, les avantages pour les organisations

Publications :

  • Cauchard L. et N’Goala G. (2021), « L’inclusion numérique : se rapprocher de l’usager pour des stratégies plus efficaces », in B. Mocquet, C. Pélissier et S. Cotreaux (coord.), Revue Management des Technologies Organisationnelles (MTO), Impacts sociétaux et développements du management des technologies organisationnelles, p. 171-183.
  • Kolli I, Laurent S, Cohard P, N’Goala G (2020) Placer le citoyen au coeur de la Smart City, Management des Technologies Organisationnelles, Presses des Mines, Vol 10, p. 14-33
  • Audrey Portes, Gilles N’Goala, Anne-Sophie Cases (2020), La transparence numérique : dimensions, antécédents et conséquences sur la qualité des relations clients, Recherche et Applications en Marketing, First Published August 18, 2020, CNRS 2.
  • Matthieu Mifsud, Mathieu Molines, Anne-Sophie Cases, Gilles N’Goala (2019), It’s MY health care program: Enhancing patient adherence through psychological ownership; Social Science & Medicine, Volume 232, July 2019, Pages 307-315. CNRS 1
  • Morrongiello Caroline, Gilles N’Goala, and Dominique Kreziak (2017), Customer empowerment as a source of customer engagement, International Studies on Management & Organization, 47, 1-27. CNRS 3
  • Mifsud Matthieu, Anne-Sophie Cases, and Gilles N’Goala (2015), Service appropri-ation: how do customers make the service their own? Journal of Service Management, 26, 5, 706-725. CNRS 4.

Communications :

  • Cauchard L et N’Goala G (2022), User facing a digital service: how digital self-inclusion influences users’ attitudes during the customer journey, 17th La Londe Conference on service management, Porquerolles, 7-10th June.
  • N’Goala G. L’acceptabilité sociale de l’innovation : un essai de modélisation , Congrès de l’association française du marketing, Angers, du 19 au 21 mai.
  • Cauchard L et N’Goala G (2020), L’inclusion numérique : vers un impact social positif pour tous, 12ème Colloque 21 Liste des communications Management des Technologies Organisationnelles (MTO), Montpellier, 4-5 octobre. Développement du management des technologies organisationnelles « Quel impact sociétal ? », 1-2 oct. 2020 Montpellier (France)
  • Kolli, I. et N’Goala, G. (2020), Le sacrifice personnel du consommateur pour preserver l’environnement : proposition d’une échelle de mesure, 36ème congrès de l’AFM Association Française en Marketing, Biarritz, 5 mai (2020)
  • Kolli, I. et N’Goala, G. (2020), toward a better understanding of the sacrifice for the environment, 2ème journée du marketing et développement durable, Strasbourg, 6 février (2020)
  • Laurent S. and N’Goala G. (2020) Using smart services to shift distances and enhance alternative urban mobility experiences. In 16th International Research Conference in Service Management, La Londe, June 2020
  • Portes A., G. N’goala, and A.S. Cases. (2020) Should digital marketing practices be more transparent? An empirical investigation on the roles of consumer digital literacy and privacy concerns in self-service technologies. In 16th International Research Conference in Service Management, La Londe, France, June 2020
  • Sara Laurent, Philippe Cohard et Gilles N’Goala (2019), « Comportements de mobilité : perceptions des mesures par les experts et les usagers de la ville », 2eme journée interdisciplinaire de recherche sur les décisions et les comportements des consommateurs (jird2c)-le 3 décembre 2019- thème sur la mobilité.
  • Audrey Portes, Gilles N’Goala, and Anne-Sophie Cases (2019), Looking for transparency in data and digital marketing practices: an empirical investigation on the roles of consumer digital literacy and privacy concerns, The 48th Annual Conference for the European Marketing Academy, Hamburg, May 27th-31st.
  • Sara Laurent, Gilles N’Goala (2019), L’expérience hybride de mobilité : un nouveau rapport aux distances dans la smart city, in actes du 35ème congrès de l’association française du marketing, Le Havre, 15-17 mai 2019.
  • Sara Laurent, Philippe Cohard et Gilles N’Goala (2019), « Comportements de mobilité : perceptions des mesures par les experts et les usagers de la ville », 2eme journée interdisciplinaire de recherche sur les décisions et les comportements des consommateurs (jird2c)-le 3 décembre 2019- thème sur la mobilité

Ouvrages :

  • Gilles N’Goala, Virginie Pez-Pérard, Isabelle Prim-Allaz (2019), « Stratégie clients augmentée: la relation client réinventée à l’ère du tout numérique », Iste editions, Ltd. London, 314 p.
  • English edition : Gilles N’Goala, Virginie Pez-Perard, Isabelle Prim-Allaz (2019), Augmented Customer Strategy: CRM in the Digital Age, ISBN: 978-1-786-30372-1, May 2019, Wiley-ISTE, 326 Pages.

Chapitre d’ouvrage :

  • N’Goala G et Evrard Y (2020), « Postface : Le marketing de la valeur, une question de valeurs », In Rémi Mencarelli et Arnaud Rivière (2020), « La valeur perçue en marketing – Perspectives théoriques et enjeux managériaux », Presses Universitaires de Provence, 286 p.
  • N’Goala G et Evrard Y (2020), « Postface : Le marketing de la valeur, une question de valeurs », In Rémi Mencarelli et Arnaud Rivière (2020), « La valeur perçue en marketing – Perspectives théoriques et enjeux managériaux », Presses Universitaires de Provence, 286 p.
  • Gilles N’Goala (2019), « Les stratégies clients face aux nouveaux défis technologiques, sociaux et environnementaux », In Gilles N’Goala, Virginie Pez-Pérard, Isabelle Prim-Allaz (2019), « Stratégie clients augmentée: la relation client réinventée à l’ère du tout numérique », Iste editions, Ltd. London, 314 p.
  • Pauline Folcher, Sarah Mussol et Gilles N’Goala (2019), « Repenser le client dans un monde connecté », In Gilles N’Goala, Virginie Pez-Pérard, Isabelle Prim-Allaz (2019), « Stratégie clients augmentée: la relation client réinventée à l’ère du tout numérique », Iste editions, Ltd. London, 314 p
  • N’Goala Gilles (2015), Opportunism, Transparency, Manipulation, Deception and Exploitation of Customers’ Vulnerabilities in CRM, In The Dark Side of CRM: Customers, Relationships and Management, by Bang Nguyen, Lyndon Simkin, Ana Isabel Canhoto, Routledge Editor, London, 322 p.

Publications dans la presse spécialisée et/ou dans la presse nationale et/ou diffusion sur les réseaux sociaux :

  • Participation de Cases A.S. à la table ronde sur l’évènement Numérique en Commun (NEC) le 1er avril 2021 à la Halle Tropisme sur notre rapport à la société numérique au côté de Mme la VP en charge du numérique de la Métropole de Montpellier Hind Emad et le Pr G. N’Goala.
  • N’Goala G., Gavard-Perret M-L. et Wilhem M-C. (2020) : DATACOVID – Billets de blog : – https://datacovid.org/le-respect-des-gestes-barrieres-face-a-lepidemie-de-covid19-une-explication-par-lemodele-des-croyances-envers-la-sante/ – https://datacovid.org/les-francais-sous-linfluence-des-autres-ou-comment-les-normes-sociales-impactentnotre-respect-des-gestes-barrieres/ – https://datacovid.org/lefficacite-mitigee-des-appels-a-la-peur-dans-les-communications-du-covid19/ – https://datacovid.org/covid-19-quand-culpabilisation-et-infantilisation-diminuent-lefficacite-de-lappel-a-laresponsabilite-individuelle/ – https://datacovid.org/la-liberte-sous-contrainte-des-francais-deconfines-entre-reactance-psychologique-etsoumission-par-la-peur
  • N’Goala, G. (2020), Avis aux Parisiens qui veulent partir, les campagnes vous attendent ? Les échos start up du 23 nov. 2020 : https://start.lesechos.fr/societe/culture-tendances/avis-aux-parisiens-qui-veulent-partir-lescampagnes-vous-attendent-1267275