15
décembre
2018

Gilles N'GOALA - Professeur des Universités

Gilles N’GOALA

Responsabilités pédagogiques :

Gilles N’Goala est enseignant à Montpellier Management. Après avoir soutenu sa thèse de doctorat à l’IAE de Montpellier en 2000, il a rejoint successivement l’Edhec Business School (2000-2006), l’Université Montpellier 2 (IUT Tech de Co, 2006-2009), l’IAE Savoie Mont-Blanc (2009-2011) puis, depuis le 1er septembre 2011, la faculté d’AES à Montpellier (espace Richter). Il est l’auteur d’une thèse sur la gestion de la relation client (2000) et de multiples articles publiés dans des revues scientifiques internationales (Journal of the Academy of Marketing Science, Recherche et Applications en Marketing, Journal of Economic Psychology, International Journal of Service Industry Management, Décisions Marketing, Journal of retailing and consumer services, etc.). Il a également contribué récemment à la réalisation d’un ouvrage collectif coordonné par le Pr Pierre Volle (Stratégie Clients: points de vue d’experts sur la relation client, Pearson, 2012). Il est vice-président de l’Association Française du Marketing et membre du bureau de l’AFM depuis 2004 et participe aux comités de lecture des revues RAM et DM. Il a été rédacteur en chef invité de la revue Décisions Marketing pour un numéro spécial sur “un monde connecté” en 2016.

Gilles N’Goala is Professor of marketing at the University of Montpellier (France). He has been doing research on customer relationship management in service and digital environments. He has published academic papers in many international journals, such as Journal of the Academy of Marketing Science, Journal of Economic Psychology, Journal of Retailing and Consumer Services, International Journal of Service Industry Management, Recherche et Applications en Marketing (RAM), Décisions Marketing (DM), etc. He is also vice-president of the French Marketing Association (afm) and member of the board of RAM and DM.

Domaines d’enseignements

  • Gestion de la relation client (CRM)
  • Marketing des services
  • Marketing de l’innovation
  • Marketing du tourisme
  • Marketing digital et e-CRM
  • Études et recherches en marketing
  • Marketing stratégique et opérationnel

Articles :

  • Portes A, Cases A-S et N’Goala G. (2017), Vers une définition de la transparence perçue de la relation client sur les canaux digitaux, Management & Avenir, 2017/4 (N° 94), 105-129.
  • C Morrongiello , G N’Goala and D Kreziak (2017), Customer Psychological Empowerment as a Critical Source of Customer Engagement, International Studies of Management & Organization, (special edition on e-reputation), 47, 1, 61-87.
  • N’Goala G (2016), édito : Le marketing dans un monde connecté, un monde de paradoxes …, Décisions Marketing, 84, 5-18.
  • N’Goala G (2015), Opportunism, Transparency, Manipulation, Deception and Exploitation of Customers’ Vulnerabilities in CRM, In The Dark Side of CRM: Customers, Relationships and Management, by Bang Nguyen, Lyndon Simkin, Ana Isabel Canhoto, Routledge Editor, London, 322 p.

Chapitres d’ouvrages :

  • N’Goala G (2015), Opportunism, Transparency, Manipulation, Deception and Exploitation of Customers’ Vulnerabilities in CRM, In The Dark Side of CRM: Customers, Relationships and Management, by Bang Nguyen, Lyndon Simkin, Ana Isabel Canhoto, Routledge Editor, London, 322 p.
  • Julienne E., G. N’Goala (2014), Valoriser le portefeuille de clients, In Stratégie Clients : points de vue d’experts sur le management de la relation client, ouvrage coordonné par Pierre Volle, Ed Pearson, pp 101-126 (seconde édition).
  • Stevens E., G. N’Goala et V. Pez (2014), Fluidifier les parcours clients, In Stratégie Clients : points de vue d’experts sur le management de la relation client, ouvrage coordonné par Pierre Volle, Ed Pearson, pp 155-189 (seconde édition).
  • Gauzente C., E. Julienne, G. N’ N’Goala et Stevens E (2014), Mériter la confiance des clients, In Stratégie Clients : points de vue d’experts sur le management de la relation client, ouvrage coordonné par Pierre Volle, Ed Pearson, en ligne sur le site du CCM : http : //center-for-customer-management.com. (seconde édition).
Responsabilités pédagogiques

Carrière

Année d’entrée dans l’établissement993-1994
Diplôme(s) et distinction(s)
  • Agrégation de l’Enseignement Supérieur (2009),
  • Habilitation à Diriger les Recherches (HDR, 2008),
  • International Teacher Programme (Stockholm, 2004),
  • Doctorat ès Sciences de Gestion (Marketing, 2000)
Ancien élève de l’établissement
  • D.E.A. de Sciences de Gestion, ISEM (1994)
  • Maîtrise d’AES – Administration et Gestion des Entreprises (1993), Université Montpellier 1
Expérience(s) professionnelle(s) antérieure(s)
  • Depuis 2011 : Professeur à Montpellier Management (ex AES)
  • 2009-2011 : Professeur à l’IAE Savoie Mont Blanc (ex-IMUS), Responsable du département Commerce-Vente.
  • 2006-2009: Université Montpellier 2, Maître de conférences, IUT Département Techniques de Commercialisation,
  • 2000-2006 Professeur associé puis Professeur Edhec Business School

Langues

Langue(s) étrangère(s) maîtrisée(s)Anglais

Enseignement

Domaine d’enseignement
  • Gestion de la relation client (CRM)
  • Marketing des services
  • Marketing de l’innovation
  • Marketing du tourisme
  • Marketing digital et e-CRM
  • Études et recherches en marketing
  • Marketing stratégique et opérationnel
Section CNUGestion (06)

Recherche

Domaine(s) de recherche
  • Gestion de la relation client
  • Marketing, innovation et objets connectés
  • Marketing des services (santé, tourisme, banque)
  • Marketing et Responsabilité sociale des entreprises
  • Éthique et CRM
  • Smart cities et objets connectés
Laboratoire(s) de rattachement
  • Membre du Laboratoire Montpellier Recherche en Management (MRM)
  • Membre du Center for Customer Management (C*CM, Paris Dauphine)
  • Membre du groupe franco-allemand Digiwell (Karlsruhe, Toulouse, Strasbourg, etc.)
Habilitation à diriger des recherchesOui, « L’amélioration des rapports entre les consommateurs et les marques » (Université Montpellier 2, 24 octobre 2008).
Responsabilité(s) scientifique(s)
  • Président de l’Association Française du Marketing (plus de 600 adhérents) ;
  • Membre élu du conseil national des universités (CNU 06),
  • Membre des comités de lecture des revues “Recherche et Applications en Marketing”, “Décisions Marketing” et « Journal of Advertising Research ».
  • Rédacteur en chef invité sur le numéro spécial de Décisions Marketing sur le marketing dans un monde connecté (décembre 2016)
  • Co-directeur avec Pauline Folcher (MCF, MOMA) d’une chaire internationale sur les pratiques et les usages de la ville intelligente, en collaboration avec l’ESG UQAM (Université du Québec à Montréal).

Publications

Publications les plus récentes

Articles :

  • Portes A, Cases A-S et N’Goala G. (2017), Vers une définition de la transparence perçue de la relation client sur les canaux digitaux, Management & Avenir, 2017/4 (N° 94), 105-129.
  • C Morrongiello , G N’Goala and D Kreziak (2017), Customer Psychological Empowerment as a Critical Source of Customer Engagement, International Studies of Management & Organization, (special edition on e-reputation), 47, 1, 61-87.
  • N’Goala G (2016), édito : Le marketing dans un monde connecté, un monde de paradoxes …, Décisions Marketing, 84, 5-18.
  • MIFSUD M., CASES A.-S., N’GOALA G. (2015), Service appropriation: how do customers make the service their own? Journal of Service Management, 26, 5, 706-725.

 

Chapitres d’ouvrages :

  • N’Goala G (2015), Opportunism, Transparency, Manipulation, Deception and Exploitation of Customers’ Vulnerabilities in CRM, In The Dark Side of CRM: Customers, Relationships and Management, by Bang Nguyen, Lyndon Simkin, Ana Isabel Canhoto, Routledge Editor, London, 322 p.
  • Julienne E., G. N’Goala (2014), Valoriser le portefeuille de clients, In Stratégie Clients : points de vue d’experts sur le management de la relation client, ouvrage coordonné par Pierre Volle, Ed Pearson, pp 101-126 (seconde édition).
  • Stevens E., G. N’Goala et V. Pez (2014), Fluidifier les parcours clients, In Stratégie Clients : points de vue d’experts sur le management de la relation client, ouvrage coordonné par Pierre Volle, Ed Pearson, pp 155-189 (seconde édition).
  • Gauzente C., E. Julienne, G. N’ N’Goala et Stevens E (2014), Mériter la confiance des clients, In Stratégie Clients : points de vue d’experts sur le management de la relation client, ouvrage coordonné par Pierre Volle, Ed Pearson, en ligne sur le site du CCM : http : //center-for-customer-management.com. (seconde édition).
Publications classées
  • Portes A, Cases A-S et N’Goala G. (2017), Vers une définition de la transparence perçue de la relation client sur les canaux digitaux, Management & Avenir, 2017/4 (N° 94), 105-129.
  • Morrongiello C, N’Goala G, Kreziak D(2017), Customer Psychological Empowerment as a Critical Source of Customer Engagement, International Studies of Management & Organization, (special edition on e-reputation), 47, 1, 61-87.
  • N’Goala G (2016), édito : Le marketing dans un monde connecté, un monde de paradoxes …, Décisions Marketing, 84, 5-18.
  • Mifsud M, Cases A-S, N’Goala G (2015), Service appropriation: how do customers make the service their own? Journal of Service Management, 26, 5, 706-725.

Communications

Communications principales
  • Portes Audrey, Cases Anne-Sophie et Gilles N’Goala (2018), Faut-Il se soumettre à la dictature de la transparence? Congrès de l’Association Française du Marketing, Tours, 16-17-18 mai.
  • Inès Kolli, Sara Laurent, Philippe Cohard et Gilles N’Goala (2018), Remettre le citoyen au coeur de la smart city, Colloque Management des Technologies Organisationnelles (MTO), Montpellier, 4-5 octobre.
  • Ghidouche Aït-Yahia Kamila et Gilles N’goala (2018), La ville intelligente : d’une approche basée sur la technologie à une approche centrée sur les citoyens ? Colloque Management des Technologies Organisationnelles (MTO), Montpellier, 4-5 octobre.
  • Portes Audrey, Cases Anne-Sophie et N’Goala Gilles (2016), Vers  une  définition  de  la  transparence  perçue  de  la  relation  client  sur  les  canaux digitaux, colloque de l’ISTEC « Vers une transformation marketing et digitale de l’entreprise et de ses rôles ? », Paris, 8 décembre 2016.
  • Prim-Allaz Isabelle, N’Goala Gilles et Thierry Delecolle (2016), More than a customer strategy … a relational style, 24th International Colloquium on Relationship Marketing (ICRM), 6th-9th September, Toulouse.
  • Pauline Folcher et Gilles N’Goala (2016), engagement économique et préoccupations socio-environnementales dans l’achat « Made in France », Congrès de l’Association Française du Marketing, Lyon, 18-20 mai.
  • N’Goala Gilles (2015), La Gestion de Relation Client non éthique en pratique: Un agenda pour la recherche future, Congrès de l’Association Française du Marketing, Marrakech, 20-22 mai.
  • Mifsud Matthieu, Anne-Sophie Cases-Lacour et Gilles N’Goala (2014), A comprehensive framework for service appropriation: An exploratory study in the health sector, 13th International Research Conference in Service Management, La Londe les Maures, May 27-30.
  • Folcher Pauline et Gilles N’Goala (2014), Le Consommateur et le ” Made in France ” : Conceptualisation et mesure  de la Responsabilité Économique du Consommateur, Congrès de l’Association Française du Marketing, Montpellier, 14-16 mai.
  • Touil-Maherzi Saloua, Samira Zine-Danguir et Gilles N’Goala (2014), L’hospitalité locale, vectrice de fidélisation envers une destination touristique ?, Congrès de l’Association Française du Marketing, Montpellier, 14-16 mai.