FR | EN
Partager via instagram
30
septembre
2020

Marie-Christine LICHTLE - Professeur des Universités

Marie-Christine LICHTLE

Responsabilités pédagogiques :

Directrice de Montpellier Management

Co-responsable pédagogique du Master 2 Marketing, médias et communication

Co-responsable du Master 2 Recherche et Études en Management

Marie-Christine LICHTLE est Professeur des Universités en Sciences de Gestion (spécialité Marketing) à l’Université de Montpellier (laboratoire MRM).

Elle est depuis le 1er janvier 2017 Directrice de Montpellier Management.

Ses domaines de recherche sont la communication, le comportement du consommateur et le marketing social.

Ses travaux récents portent sur les comportements alimentaires. Elle a publié dans des revues telles que Recherche et Applications en Marketing, Décisions Marketing, International Journal of Advertising, Journal of Consumer Marketing et dans des colloques variés (Congrès de l’Association Française du Marketing, de l’European Marketing Academy, The Lalonde Conference in Service Management, The Lalonde Conference in Marketing Communications and Consumer Behavior…).

Marie-Christine Lichtlé is Full Professor of Marketing at the University of Montpellier (Laboratory : Montpellier Research in Management).

Since the 1rst January 2017, she the Dean of the Montpellier Management Institute.

Her research focuses on marketing communication, consumer behavior and social marketing. She has published articles in various publication outlets (International Journal of Advertising, Journal of Consumer Marketing, Recherche et Applications en Marketing, Décisions Marketing…) and has presented her research in different congresses (European Marketing Academy, The Lalonde Conference in Service Management, The Lalonde Conference in Marketing Communications and Consumer Behavior, The congress of the French Marketing Association…).

Domaines d’enseignements

  • Marketing
  • Comportement du consommateur
  • Communication
  • Gallin S., Lichtlé M.C. et Balbo L. (2019), Le rôle de la comparaison sociale dans les communautés en ligne de soutien à la perte de poids, Décisions Marketing, 95 (juillet-septembre), 33-55.
  • Cottet P., Ferrandi J.M., Lichtlé M.C. et Plichon V. (2019), Pourquoi ne sommes-nous pas observants ? La distance perçue à l’égard de la maladie, une nouvelle grille de lecture, Congrès de l’Association Française du Marketing, Le Havre, 15 au 17 mai.
  • Lichtlé M.C., Nabec L., Roux D. et Chevalier C. (2018), Légitimité des associations de consommateurs et vulnérabilité perçue de leurs publics : quels effets sur l’intention de confiance envers les acteurs consuméristes ?, Recherche et Applications en Marketing, 33, 1, 56-77.
  • Lichtle M.C. et Plichon V. (2017), L’effet de la satisfaction à l’égard du produit sur la satisfaction dans la vie : le rôle de variables modératrices, Décisions Marketing, Numéro spécial Marketing et bien-être, 87, 39-55.
  • Lichtlé M.C., Plichon V. et Greskowiak S. (2016), La consommation peut-elle améliorer la satisfaction dans la vie ?, Revue Management et Avenir, 83, 77-94.
  • Chevalier C. et Lichtlé M.C. (2016), Model’s Age and Target’s Age: Effects on Emotions towards and Beliefs about an Ad, “Advertising Research Vol. VII : Bridging the Gap between Advertising Academia and Practice », coord. Christodoulides G, Eisend M. et Stathopoulou A., European Advertising Academy.
  • Lichtlé M.C., Plichon V. et Greskowiak S. (2016), La consommation peut-elle améliorer la satisfaction dans la vie ?, Management & Avenir, 83, n°1, 77-94.
  • Chevalier C. et Lichtlé M.C. (2016), Tous égaux face à la consommation : la recherche d’information avant achat des seniors, « Protection des consommateurs : les nouveaux enjeux du consumérisme », Coord. Nabec L. et Roux D., 109-124, Paris : EMS.
  • Cottet P., Lichtlé M.C. et Plichon V., Ferrandi J.M. (2015), Image d’hospitalité des villes touristiques : le rôle de la communication, Revue Sciences de Gestion, 108, 45-65.
  • Ferrandi J.M. et Lichtlé M.C. (2014), Marketing, Dunod, collection Openbook
  • Lichtle M.C., Plichon V. (2014), Les émotions ressenties dans un point de vente : proposition d’une échelle de mesure (en collaboration avec Plichon V.), Recherche et Applications en Marketing, 2014, 29, 1, 3-26.