07
avril
2020

Marie-Christine LICHTLE - Professeur des Universités

Marie-Christine LICHTLE

Responsabilités pédagogiques :

Directrice de Montpellier Management

Co-responsable pédagogique du Master 2 Marketing, médias et communication

Co-responsable du Master 2 Recherche et Études en Management

Marie-Christine LICHTLE est Professeur des Universités en Sciences de Gestion (spécialité Marketing) à l’Université de Montpellier (laboratoire MRM).

Elle est depuis le 1er janvier 2017 Directrice de Montpellier Management.

Ses domaines de recherche sont la communication, le comportement du consommateur et le marketing social.

Ses travaux récents portent sur les comportements alimentaires. Elle a publié dans des revues telles que Recherche et Applications en Marketing, Décisions Marketing, International Journal of Advertising, Journal of Consumer Marketing et dans des colloques variés (Congrès de l’Association Française du Marketing, de l’European Marketing Academy, The Lalonde Conference in Service Management, The Lalonde Conference in Marketing Communications and Consumer Behavior…).

Marie-Christine Lichtlé is Full Professor of Marketing at the University of Montpellier (Laboratory : Montpellier Research in Management).

Since the 1rst January 2017, she the Dean of the Montpellier Management Institute.

Her research focuses on marketing communication, consumer behavior and social marketing. She has published articles in various publication outlets (International Journal of Advertising, Journal of Consumer Marketing, Recherche et Applications en Marketing, Décisions Marketing…) and has presented her research in different congresses (European Marketing Academy, The Lalonde Conference in Service Management, The Lalonde Conference in Marketing Communications and Consumer Behavior, The congress of the French Marketing Association…).

Domaines d’enseignements

  • Marketing
  • Comportement du consommateur
  • Communication
  • Gallin S., Lichtlé M.C. et Balbo L. (2019), Le rôle de la comparaison sociale dans les communautés en ligne de soutien à la perte de poids, Décisions Marketing, 95 (juillet-septembre), 33-55.
  • Cottet P., Ferrandi J.M., Lichtlé M.C. et Plichon V. (2019), Pourquoi ne sommes-nous pas observants ? La distance perçue à l’égard de la maladie, une nouvelle grille de lecture, Congrès de l’Association Française du Marketing, Le Havre, 15 au 17 mai.
  • Lichtlé M.C., Nabec L., Roux D. et Chevalier C. (2018), Légitimité des associations de consommateurs et vulnérabilité perçue de leurs publics : quels effets sur l’intention de confiance envers les acteurs consuméristes ?, Recherche et Applications en Marketing, 33, 1, 56-77.
  • Lichtle M.C. et Plichon V. (2017), L’effet de la satisfaction à l’égard du produit sur la satisfaction dans la vie : le rôle de variables modératrices, Décisions Marketing, Numéro spécial Marketing et bien-être, 87, 39-55.
  • Lichtlé M.C., Plichon V. et Greskowiak S. (2016), La consommation peut-elle améliorer la satisfaction dans la vie ?, Revue Management et Avenir, 83, 77-94.
  • Chevalier C. et Lichtlé M.C. (2016), Model’s Age and Target’s Age: Effects on Emotions towards and Beliefs about an Ad, “Advertising Research Vol. VII : Bridging the Gap between Advertising Academia and Practice », coord. Christodoulides G, Eisend M. et Stathopoulou A., European Advertising Academy.
  • Lichtlé M.C., Plichon V. et Greskowiak S. (2016), La consommation peut-elle améliorer la satisfaction dans la vie ?, Management & Avenir, 83, n°1, 77-94.
  • Chevalier C. et Lichtlé M.C. (2016), Tous égaux face à la consommation : la recherche d’information avant achat des seniors, « Protection des consommateurs : les nouveaux enjeux du consumérisme », Coord. Nabec L. et Roux D., 109-124, Paris : EMS.
  • Cottet P., Lichtlé M.C. et Plichon V., Ferrandi J.M. (2015), Image d’hospitalité des villes touristiques : le rôle de la communication, Revue Sciences de Gestion, 108, 45-65.
  • Ferrandi J.M. et Lichtlé M.C. (2014), Marketing, Dunod, collection Openbook
  • Lichtle M.C., Plichon V. (2014), Les émotions ressenties dans un point de vente : proposition d’une échelle de mesure (en collaboration avec Plichon V.), Recherche et Applications en Marketing, 2014, 29, 1, 3-26.

Fonction

Pôle Marketing, Vente
Responsabilités pédagogiques
  • Directrice
  • Co-responsable du Master 2 Marketing, médias et communication
  • Co-responsable du Master 2 Recherche et Etudes en Management

Carrière

Année d’entrée dans l’établissement  2011
Diplôme(s) et distinction(s) Doctorat en Sciences de Gestion (Université de Paris-Dauphine)
Ancien élève de l’établissement  
Expérience(s) professionnelle(s) antérieure(s)
  • 2002-2011 : MAÎTRE DE CONFÉRENCES, Université de Bourgogne, IAE de Dijon
  • 1998-2002 :  MAÎTRE DE CONFÉRENCES, Université de Lyon 3, IAE de Lyon
  • 1992-1998 : PRAG en Gestion, Université de Paris XII-Val de Marne, IUT de Sénart, Département Techniques de Commercialisation

Langues

Langue(s) étrangère(s) maîtrisée(s) Anglais

Enseignement

Domaine d’enseignement
  • Marketing
  • Comportement du consommateur
  • Communication
Section CNU 06

Recherche

Domaine(s) de recherche Sciences de Gestion (Marketing)
Laboratoire(s) de rattachement MRM
Habilitation à diriger des recherches Oui
Responsabilité(s) scientifique(s)
  • Responsable du groupe marketing du laboratoire MRM (2015-2016)

  • Membre du bureau et du conseil d’administration de l’Association Française du Marketing
  • Membre du comité scientifique de la revue RIMHE (Revue interdisciplinaire sur le Management et l’Humanisme)

Publications

Publications les plus récentes
  • Gallin S., Lichtlé M.C. et Balbo L. (2019), Le rôle de la comparaison sociale dans les communautés en ligne de soutien à la perte de poids, Décisions Marketing, 95 (juillet-septembre), 33-55.
  • Lichtlé M.C., Nabec L., Roux D. et Chevalier C. (2018), Légitimité des associations de consommateurs et vulnérabilité perçue de leurs publics : quels effets sur l’intention de confiance envers les acteurs consuméristes ?, Recherche et Applications en Marketing, 33, 1, 56-77.
  • Lichtlé M.C., Plichon V. et Greskowiak S. (2016), La consommation peut-elle améliorer la satisfaction dans la vie ?, Revue Management et Avenir, 83, 77-94.

  • Chevalier C. et Lichtlé M.C. (2016), Model’s Age and Target’s Age: Effects on Emotions towards and Beliefs about an Ad, “Advertising Research Vol. VII :  Bridging the Gap between Advertising Academia and Practice », coord. Christodoulides G, Eisend M. et Stathopoulou A., European Advertising Academy.
  • Chevalier C. et Lichtlé M.C. (2016), Tous égaux face à la consommation : la recherche d’information avant achat des seniors, « Protection des consommateurs : les nouveaux enjeux du consumérisme »,  Coord. Nabec L. et Roux D., 109-124, Paris : EMS.
  • Cottet P., Lichtlé M.C. et Plichon V., Ferrandi J.M. (2015), Image d’hospitalité des villes touristiques : le rôle de la communication, Revue Sciences de Gestion, 108, 45-65.
  • Ferrandi J.M. et Lichtlé M.C. (2014), Marketing, Dunod, collection Openbook.
  • Lichtlé M.C., Les émotions ressenties dans un point de vente : proposition d’une échelle de mesure (en collaboration avec Plichon V.), Recherche et Applications en Marketing, 2014, 29, 1, 3-26.

Publications classées
  • Lichtlé M.C., Nabec L., Roux D. et Chevalier C. (2018), Légitimité des associations de consommateurs et vulnérabilité perçue de leurs publics : quels effets sur l’intention de confiance envers les acteurs consuméristes ?, Recherche et Applications en Marketing, 33, 1, 56-77.
  • Lichtle M.C., Plichon V. (2017), L’effet de la satisfaction à l’égard du produit sur la satisfaction dans la vie : le rôle de variables modératrices, Décisions Marketing, Numéro spécial Marketing et bien-être, 87, 39-55.
  • Lichtlé M.C., Plichon V. et Greskowiak S. (2016), La consommation peut-elle améliorer la satisfaction dans la vie ?, Management & Avenir, 83, n°1, 77-94.
  • Cottet P., Lichtlé M.C., Plichon V., Ferrandi J.M. (2015), Image d’hospitalité des villes touristiques : le rôle de la communication, Revue des Sciences de Gestion, 108, 45-65.
  • Lichtle M.C., Plichon V. (2014), Les émotions ressenties dans un point de vente : proposition d’une échelle de mesure, Recherche et Applications en Marketing, 29, 1, 3-26.

Communications

Communications principales
  • Cottet P., Ferrandi J.M., Lichtlé M.C. et Plichon V. (2019), Pourquoi ne sommes-nous pas observants ? La distance perçue à l’égard de la maladie, une nouvelle grille de lecture, Congrès de l’Association Française du Marketing, Le Havre, 15 au 17 mai.
  • Cottet P., Ferrandi J.M., Lichtlé M.C. et Plichon V. (2018), L’effet de l’orientation régulatrice sur les comportements alimentaires : le cas particulier du contexte de régime alimentaire, Congrès de l’Association Française du Marketing, Strasbourg, France,16 au 18 mai.
  • Cottet P., Ferrandi J.M., Lichtlé M.C. et Plichon V. (2017), La non-observance nutritionnelle du patient atteint d’une maladie chronique : premiers éléments de compréhension, Congrès de l’Association Française du Marketing, Tours, 17 au 19 mai.
  • Gallin S., Lichtlé M.C. et Balbo L. (2017), Les effets positifs et négatifs des communautés en ligne de soutien a la perte de poids : les avis d’experts en nutrition et d’utilisateurs de communautés, Congrès de l’Association Française du Marketing, Tours, 17 au 19 mai.
  • Gallin S., Lichtlé M.C. et Balbo L. (2017), Effects of participating in an online dieting support community on eating behaviors: the mediating role of community identification, Congrès de l’Association Française du Marketing, Tours, 17 au 19 mai.
  • Gallin S., Lichtlé M.C. et Balbo L. (2017), Minceur online : effet de l’identification à la communauté sur les comportements alimentaires et rôle médiateur de la sensibilité à l’influence sociale, Journée de Recherche en Marketing du Grand Est, Metz, 31 mars.
  • Gallin S., Lichtlé M.C. et Balbo L. (2017), Effects of participating in an online dieting support community on eating behaviors: the mediating role of community identification, poster, Groningen, Pays Bas, 23 au 26 mai.
  • Gallin S., Lichtlé M.C. et Balbo L. (2016), Les effets positifs et négatifs des communautés en ligne de soutien a la perte de poids : les avis d’experts en nutrition et d’utilisateurs de communautés, Journée du Marketing Agroalimentaire, Montpellier, 23 septembre (Elu meilleur papier de l’édition 2016).
  • Cottet P., Ferrandi J.M., Lichtlé M.C. et Plichon V (2016), Comment les personnes obèses sont-elles vues ? Une étude des perceptions des français à l’égard de l’obésité, 4ème Journée Internationale du Marketing Santé, Lille, 17 juin.
  • Gallin S., Lichtlé M.C. et Balbo L. (2016), Le rôle de la comparaison sociale dans les communautés en ligne de soutien à la perte de poids : une enquête qualitative exploratoire, 4ème Journée Internationale du Marketing Santé, Lille, 17 juin.
  • Cottet P., Ferrandi J.M., Lichtlé M.C. et Plichon V (2016), Consumer’s regulatory orientation scale : a preliminary test of its validity, Academy of Marketing Science World Marketing Congress, Paris, 19 au 23 juillet.
  • Cottet P., Ferrandi J.M., Lichtlé M.C. et Plichon V (2015), Le positionnement émotionnel du magasin : un indicateur de son potentiel émotionnel,18ème colloque international Etienne Thil, 14-16 octobre, Paris.
  • Grzeskowiak S., Lichtlé M.C., Plichon V. et Sirgy J. (2015), The life satisfaction process: The role of consumption centrality in life, Congrès de l’Association Française du Marketing, Marrakech, 20 au 22 mai.
  • Chevalier C. et Lichtlé M.C. (2015), Model’s age and target’s age : effects on emotions towards and beliefs about an ad, International Conference on Research in Advertising (ICORIA), Londres, 2-4 juillet.
  • Cottet P., Ferrandi J.M., Lichtlé M.C. et Plichon V. (2015), Premiers tests d’une échelle de mesure de l’orientation régulatrice du consommateur, Première Journée de Recherche en Marketing du Grand Est, Dijon, 27 mars.
  • Cottet P., Ferrandi J.M., Lichtlé M.C. et Plichon V. (2014), The influence of ambient factors in retail stores: The compared effects of perceived colors and store, EMAC 43rd Annual Conference, Valencia,  3-6 June.