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EMBA Innovations et Management Stratégique des Organisations de Santé

Diplômes universitaires

L’Executive MBA est un Diplôme d’Université délivré par Montpellier Management et la faculté de Médecine à l’Université de Montpellier. Il sanctionne une formation assurée conjointement par des enseignants universitaires et des professionnels.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Donner les moyens à des cadres dirigeants :

  • D’élaborer une stratégie pour l’organisation de santé (établissements de santé, groupe d’établissements…) dont ils ont la charge.
  • De mettre en oeuvre cette stratégie en étant porteur d’une capacité renforcée d’initier les innovations et d’en organiser le déploiement notamment dans leur dimension de conduite du changement.

LE PUBLIC CIBLÉ

Ce diplôme est ouvert au public de la formation continue.

 

L’EXECUTIVE MBA s’adresse à des professionnels titulaires d’un diplôme de niveau 1 (master, DESS ou DEA) et bénéficiant d’une expérience professionnelle d’une dizaine d’années :
 

• cadres dirigeants du secteur sanitaire exerçant des fonctions de management ;

• médecins appelés à diriger ou dirigeant des établissements de santé, des pôles ou des services ;

• gestionnaires travaillant dans des organisations en charge de mission de régulation (ARS) ou de financement ;

• cadres expérimentés du secteur de la santé ou autres secteurs envisageant une évolution de leur exercice professionnel.

CONTENU DE LA FORMATION

Module 1 – Innovations – 72H

Coordonnateur : Philippe BURNEL

  • Les grandes innovations du monde hospitalier : axe médical, axe technologique et axe managérial
  • Les acteurs innovants
  • Les « business case »
  • Les méthodes de création d’innovation
  • Les technologies émergentes
  • Les objets connectés en santé et les Big data
  • Le suivi et la mise en place des innovations
  • Développement d’un cas pratique ou Hackathon

 

Module 2 – Stratégie – 72H

Coordonnateur : Pr Gérald NARO

Diagnostic et analyse stratégique 

  • Les modèles d’analyse stratégique
  • Concurrence, coopération et compétition

Concevoir la stratégie

  • Stratégies, concepts et analyses pour les organisations de santé
  • Concevoir un « business model » innovant : ruptures et innovations stratégiques
  • La stratégie vue sous l’angle de Présidents de groupe de santé (Table ronde)
  • La stratégie vue sous l’angle du Directeur Général d’un CHRU
  • La stratégie vue sous l’angle des ARS
  • La stratégie vue sous l’angle de l’HAS

Décliner et mettre en oeuvre la stratégie

  • Stratégies financières
  • Stratégies marketing
  • Structures organisationnelles et stratégie
  • Management des risques
  • Cartographie des risques

Ingénieries juridiques et financières

  • Évaluation financière d’un établissement de santé
  • Ingénierie financière
  • Calcul du ROI de l’innovation

Piloter et aligner la stratégie

  • Modèles de pilotage et de contrôle stratégiques
  • Cartes stratégiques, business models et balanced scorecards

Études de cas : grands témoins

 

Module 3 – Conduite du changement – 72H

Coordonnateur : Pr Irène GEORGESCU

Financiarisation du champ de la santé : impact sur la gestion des RH

  • Impact culturel, impacts sur les statuts
  • Référentiel de valeurs de management, …

Conserver et renforcer les compétences humaines

  • Développer les compétences et la loyauté des personnels
  • Dépasser les RPS pour développer le « Bien-être » au travail
  • Workplace spirituality
  • Éprouver le feedback
  • Améliorer sa communication interpersonnelle
  • Management et leadership

Développer une vision innovante et réussir la mise en place

  • Outils méthodes
  • Identifier ses forces et faiblesses, développer son talent
  • Développer son impact personnel et son charisme
  • Construire une vision de l’avenir innovante
  • Les clés de la réussite, l’identification des risques et des ressources clés
  • Transformer sa vision en projets réussis
  • L’évolution de la carrière des porteurs de projets innovants

Prévention et gestion des conflits

  • Conduite du changement
  • Prévention des conflits / Techniques de négociation
  • Négociations sociales

Module 4 – Médecine ou évolution des pratiques médicales – 33H

Coordonnateur : Pr Jacques BRINGER

Les fondamentaux

  • Biologie
  • Imagerie
  • Data

Comprendre les grandes avancées du passé et leurs impacts sur l’espérance de vie

  • Les grandes étapes de la médecine du XXème siècle
  • Les enjeux de demain : maladies chroniques, maladies mentales et dégénératives
  • Le questionnement éthique dans les établissements de santé

Les orientations à prendre en compte vers une médecine

  • Moins invasive, plus ambulatoire, plus sûre
  • Rôle des aidants
  • Pluriprofessionnelle, moins cloisonnée, mieux coordonnée
  • Plus personnalisée nécessitant de concilier…
  • Parcours de soins, liens ville-hôpital, rôle du numérique

Des savoir-faire requis

  • La gestion de la recherche
  • Liens avec l’évolution des mécanismes de tarification
  • Incitation au parcours
  • Problématique du décalage entre l’accélération de l’innovation médicale et la production de cadres réglementaires adaptés

 

Module 5 – Economie de la santé – 36H

Coordonnateur : Philippe BURNEL

Questions de régulation

  • Le financement public est-il soutenable ?
  • Rémunérations et incitations : peut-on créer un marché ?
  • L’évaluation médico-économique va-t-elle transformer le marché des soins de santé ?

Éclairages thématiques

  • L’approche de la régulation hospitalière par la DGOS
  • Inégalités de santé
  • Financement des établissements de santé : quelles évolutions ?
  • Émergence des plateformes dans le secteur de la santé et nouveaux modèles de financement de la coordination des soins
  • Orientations clés de notre système de santé

 

Module 6 – Communication – 15H

Nombre total d’heures d’enseignements : 300 h

Taux de réussite : 100%*

*Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur diplôme / le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu une moyenne supérieure à 7/20. Données de l’année universitaire 2019-2020.

LES CONDITIONS D’ACCÈS

Compte tenu des objectifs de la formation, l’effectif de l’EMBA est limité à 20 auditeurs.

Les sélections sont faites sur dossier de candidature au vu des diplômes et du parcours professionnel.Si nécessaire, un entretien de motivation peut avoir lieu devant un jury composé de responsables de la formation et de professionnels.

LES CANDIDATURES ET INSCRIPTIONS

Dossier de candidature à télécharger sur le site du Cesegh.

Tarif : 16 000 € pour 24 mois de formation

LES DATES DE SESSIONS ET DE DÉBUT DE COURS

PARTENAIRES

fédération hospitalisation privée

CONTACTS

Irene-Georgescu
Irène Georgescu

Co-Responsable Pédagogique
Email : irene.georgescu@umontpellier.fr

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CESEGH

Centre d’Études Supérieures en Économie et Gestion Hospitalière
Téléphone : 04 99 13 60 50
Email : contact@cesegh.fr