EMBA Innovations et Management Stratégique des Organisations de Santé
Diplômes universitaires
L’Executive MBA est un Diplôme d’Université délivré par Montpellier Management et la faculté de Médecine à l’Université de Montpellier. Il sanctionne une formation assurée conjointement par des enseignants universitaires et des professionnels.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Donner les moyens à des cadres dirigeants :
- D’élaborer une stratégie pour l’organisation de santé (établissements de santé, groupe d’établissements…) dont ils ont la charge.
- De mettre en oeuvre cette stratégie en étant porteur d’une capacité renforcée d’initier les innovations et d’en organiser le déploiement notamment dans leur dimension de conduite du changement.
LE PUBLIC CIBLÉ
Ce diplôme est ouvert au public de la formation continue.
• cadres dirigeants du secteur sanitaire exerçant des fonctions de management ;
• médecins appelés à diriger ou dirigeant des établissements de santé, des pôles ou des services ;
• gestionnaires travaillant dans des organisations en charge de mission de régulation (ARS) ou de financement ;
• cadres expérimentés du secteur de la santé ou autres secteurs envisageant une évolution de leur exercice professionnel.
CONTENU DE LA FORMATION
Module 1 – Innovations
Coordonnateur : Philippe BURNEL
1. État de l’art des innovations
2. Les grandes innovations du monde hospitalier : axe technologique et axe managérial
3. Les acteurs innovants
4. Les « business case »
5. Les méthodes de création d’innovation
6. Les technologies émergentes
7. Les objets connectés en santé et les Big Data
8. Le suivi et la mise en place des innovations
9. Développement d’un cas pratique ou Hackathon
Module 2 – Stratégie
Coordonnateur : Pr Gérald NARO
1. Diagnostic et analyse stratégique : les modèles d’analyse stratégique
2. Concevoir la stratégie
3. Décliner et mettre en oeuvre la stratégie
4. Ingénieries juridiques et financières
5. Piloter et aligner la stratégie
6. Études de cas
7. Grands témoins
Voir le détail du contenu de formation.
Module 3 – Conduite du changement
Coordonnateur : Pr Irène GEORGESCU
1. Financiarisation du champ de la santé : impact sur la gestion des RH
2. Conserver et renforcer les compétences humaines
3. Développer une vision innovante et réussir la mise en place
4. Prévention et gestion des conflits
Module 4 – Médecine ou évolution des pratiques médicales
Coordonnateur : Pr Jacques BRINGER
1. Les fondamentaux : enjeux techniques, humains et organisationnels
2. Comprendre les grandes avancées du passé et leur impact sur l’espérance et la qualité de vie
3. Les orientations à prendre en compte : une médecine moins invasive, plus ambulatoire, enjeux organisationnels
4. Des savoir-faire requis : réglementation et levée des freins à la créativité et l’efficacité
Module 5 – Economie de la santé
Coordonnateur : Philippe BURNEL
1. Questions de régulation
2. Éclairages thématiques
Module 6 – Communication
La santé face aux enjeux de la communication et de l’information
*Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur diplôme / le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu une moyenne supérieure à 7/20. Données de l’année universitaire 2019-2020.
LES CONDITIONS D’ACCÈS
Les sélections sont faites sur dossier de candidature au vu des diplômes et du parcours professionnel.Si nécessaire, un entretien de motivation peut avoir lieu devant un jury composé de responsables de la formation et de professionnels.
LES CANDIDATURES ET INSCRIPTIONS
Dossier de candidature à télécharger sur le site du Cesegh.
Tarif : 16 000 € pour 24 mois de formation
LES DATES DE SESSIONS ET DE DÉBUT DE COURS
PARTENAIRE
CONTACTS
Co-Responsable Pédagogique
Email : irene.georgescu@umontpellier.fr
Co-Responsable Pédagogique
Email : philippe.burnel@igas.gouv.fr

Gestionnaire
Centre d’Études Supérieures en Économie et Gestion Hospitalière (CESEGH)
Téléphone : 04 99 13 60 50
Email :contact@cesegh.fr