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L3 Administration et Gestion des Entreprises

AES

Période de candidature : 14 mars au 17 avril 2023

Candidater sur eCandidat

Le parcours Administration et Gestion des Entreprises (AGE) permet d’offrir une spécialisation aux étudiants titulaires d’un bac +2 qui souhaitent exercer leur activité dans le secteur privé.

Objectifs de la formation

La Licence Administration Économique et Sociale (AES) est une formation pluridisciplinaire dans les domaines du droit, de l’économie et de la gestion. Elle a pour vocation de permettre aux étudiants de maîtriser les enjeux et outils actuels de la gestion des entreprises pour qu’ils soient en mesure :

  • d’intervenir sur tout problème d’organisation générale ;
  • de diagnostiquer les forces et faiblesses d’une activité en vue de formuler des recommandations ;
  • d’exercer une responsabilité d’encadrement administratif, comptable et financier ou marketing et commercial ;
  • de superviser et coordonner une équipe de collaborateurs.

SAVOIR-FAIRE ET COMPÉTENCES

  • Acquisition des savoirs fondamentaux dans le domaine de la gestion des entreprises
  • Maîtrise des méthodes et outils de gestion indispensables au fonctionnement socioéconomique, technique et managérial des entreprises
  • Capacité de réflexion analytique et de réactivité face à un environnement en continuelle mouvance
  • Compréhension des relations sociales et humaines au sein des entreprises

CONTENU DE LA FORMATION

La 3ème année de la Licence AES parcours Administration et Gestion des Entreprises est organisée en deux semestres (semestres 5 et 6) alliant chacun des cours magistraux de 24 heures et des travaux dirigés de 12 heures.

SEMESTRE 5 (30 ECTS)

UE 1 – Droit du Travail 1 (4 ECTS)

UE 2 – Entrepreneuriat et Management de la PME (3 ECTS)

UE 3 – Analyse Financière (4 ECTS)

UE 4 – Aide Statistique à la Décision (4 ECTS)

UE 5 – Comptabilité Approfondie (4 ECTS)

UE 6 – Marketing (4 ECTS)

UE 7 – LV1 Anglais (2 ECTS)

UE 8 – Systèmes d’Information (4 ECTS)

UE 9 – Projet Personnel et Professionnel (1 ECTS)

UE Facultative

  • LV2
  • Sport
  • Etudiant engagé

SEMESTRE 6

UE 10 – Environnement Financier de l’Entreprise (4 ECTS)

UE 11 – Fiscalité (4 ECTS)

UE 12 – Droit du Travail 2 (4 ECTS)

UE 13 – Enjeux Sociétaux et Juridiques du Développement Durable (3 ECTS)

UE 14 – Diagnostic Stratégique (4 ECTS)

UE 15 – Comptabilité de Gestion (4 ECTS)

UE 16 – LV1 Anglais (2 ECTS)

UE 17 – Business Game (2 ECTS)

UE 18 – Stage (8 semaines / 245 heures minimum, ou travail thématique) (3 ECTS)

UE Facultatives

  • LV2
  • Sport
  • Etudiant engagé

Public Cible

La 3ème année de la Licence AES parcours Administration et Gestion des Entreprises est accessible aux :

  • Étudiants titulaires d’une deuxième année de Licence dans les domaines droit, économie, gestion
  • Étudiants titulaires d’un BUT ou d’un BTS dans les domaines droit, économie, gestion
  • Étudiants titulaires d’un diplôme français (hors domaines droit, économie, gestion) ou d’un diplôme étranger équivalent à 120 ECTS
  • Professionnels justifiant d’une expérience dans le domaine (VAP/VAE)

Candidatures et recrutements sur dossiers via e-candidat + éventuel entretien.

Débouchés professionnels

Les titulaires de la Licence Administration Économique et Sociale, parcours Administration et Gestion des Entreprises (AGE) peuvent exercer les métiers suivants :
  • Cadre du secteur privé (marketing, finances, comptabilité, banque, assurance, commerce)
  • Manager d’équipe
  • Second du dirigeant dans une PME
  • Assistant de direction
Taux de sélection  : 31,11%*

*Le taux de sélection est calculé sur le nombre de candidats retenus par la commission pédagogique de recrutement (42) / nombre de dossiers complets reçus sur la plateforme e-candidat (135). Données de l’année universitaire 2022-2023.

Taux de réussite : 84,15%**

**Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur diplôme / le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu une moyenne supérieure à 7/20. Données de l’année universitaire 2021-2022.

CONDITIONS D’ACCÈS

Consultez les conditions d’accès de cette formation sur le lien suivant.

Pour découvrir les conditions d’accès de l’ensemble de nos formations, veuillez vous rendre sur la page Inscriptions/Conditions d’accès.

 

Contacts

Chaffik-Bakkali
Chaffik Bakkali

Responsable pédagogique
Téléphone : 04 34 43 23 83
Email : chaffik.bakkali@umontpellier.fr

contact MOMA contact MOMA
Najia El Morsli

Gestionnaire
Téléphone : 04 34 43 23 43
Email : moma-l3aes@umontpellier.fr

Laetitia-Bonfill
Laetitia Bonfill

Service professionnalisation
Téléphone : 04 34 43 20 06 / 04 34 43 20 18
Email : moma-pro@umontpellier.fr