L3 Administration et Gestion des Entreprises
AES
Période de candidature : 14 mars au 17 avril 2023
Le parcours Administration et Gestion des Entreprises (AGE) permet d’offrir une spécialisation aux étudiants titulaires d’un bac +2 qui souhaitent exercer leur activité dans le secteur privé.
Objectifs de la formation
La Licence Administration Économique et Sociale (AES) est une formation pluridisciplinaire dans les domaines du droit, de l’économie et de la gestion. Elle a pour vocation de permettre aux étudiants de maîtriser les enjeux et outils actuels de la gestion des entreprises pour qu’ils soient en mesure :
- d’intervenir sur tout problème d’organisation générale ;
- de diagnostiquer les forces et faiblesses d’une activité en vue de formuler des recommandations ;
- d’exercer une responsabilité d’encadrement administratif, comptable et financier ou marketing et commercial ;
- de superviser et coordonner une équipe de collaborateurs.
SAVOIR-FAIRE ET COMPÉTENCES
- Acquisition des savoirs fondamentaux dans le domaine de la gestion des entreprises
- Maîtrise des méthodes et outils de gestion indispensables au fonctionnement socioéconomique, technique et managérial des entreprises
- Capacité de réflexion analytique et de réactivité face à un environnement en continuelle mouvance
- Compréhension des relations sociales et humaines au sein des entreprises
CONTENU DE LA FORMATION
La 3ème année de la Licence AES parcours Administration et Gestion des Entreprises est organisée en deux semestres (semestres 5 et 6) alliant chacun des cours magistraux de 24 heures et des travaux dirigés de 12 heures.
SEMESTRE 5 (30 ECTS)
UE 1 – Droit du Travail 1 (4 ECTS)
UE 2 – Entrepreneuriat et Management de la PME (3 ECTS)
UE 3 – Analyse Financière (4 ECTS)
UE 4 – Aide Statistique à la Décision (4 ECTS)
UE 5 – Comptabilité Approfondie (4 ECTS)
UE 6 – Marketing (4 ECTS)
UE 7 – LV1 Anglais (2 ECTS)
UE 8 – Systèmes d’Information (4 ECTS)
UE 9 – Projet Personnel et Professionnel (1 ECTS)
UE Facultative
- LV2
- Sport
- Etudiant engagé
SEMESTRE 6
UE 10 – Environnement Financier de l’Entreprise (4 ECTS)
UE 11 – Fiscalité (4 ECTS)
UE 12 – Droit du Travail 2 (4 ECTS)
UE 13 – Enjeux Sociétaux et Juridiques du Développement Durable (3 ECTS)
UE 14 – Diagnostic Stratégique (4 ECTS)
UE 15 – Comptabilité de Gestion (4 ECTS)
UE 16 – LV1 Anglais (2 ECTS)
UE 17 – Business Game (2 ECTS)
UE 18 – Stage (8 semaines / 245 heures minimum, ou travail thématique) (3 ECTS)
UE Facultatives
- LV2
- Sport
- Etudiant engagé
Public Cible
La 3ème année de la Licence AES parcours Administration et Gestion des Entreprises est accessible aux :
- Étudiants titulaires d’une deuxième année de Licence dans les domaines droit, économie, gestion
- Étudiants titulaires d’un BUT ou d’un BTS dans les domaines droit, économie, gestion
- Étudiants titulaires d’un diplôme français (hors domaines droit, économie, gestion) ou d’un diplôme étranger équivalent à 120 ECTS
- Professionnels justifiant d’une expérience dans le domaine (VAP/VAE)
Candidatures et recrutements sur dossiers via e-candidat + éventuel entretien.
Débouchés professionnels
- Cadre du secteur privé (marketing, finances, comptabilité, banque, assurance, commerce)
- Manager d’équipe
- Second du dirigeant dans une PME
- Assistant de direction
*Le taux de sélection est calculé sur le nombre de candidats retenus par la commission pédagogique de recrutement (42) / nombre de dossiers complets reçus sur la plateforme e-candidat (135). Données de l’année universitaire 2022-2023.
**Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur diplôme / le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu une moyenne supérieure à 7/20. Données de l’année universitaire 2021-2022.
CONDITIONS D’ACCÈS
Consultez les conditions d’accès de cette formation sur le lien suivant.
Pour découvrir les conditions d’accès de l’ensemble de nos formations, veuillez vous rendre sur la page Inscriptions/Conditions d’accès.
Contacts

Responsable pédagogique
Téléphone : 04 34 43 23 83
Email : chaffik.bakkali@umontpellier.fr
Gestionnaire
Téléphone : 04 34 43 23 43
Email : moma-l3aes@umontpellier.fr

Service professionnalisation
Téléphone : 04 34 43 20 06 / 04 34 43 20 18
Email : moma-pro@umontpellier.fr