L3 Administration et Gestion Publiques
AES
Administration et Gestion Publique
Période de candidature : 24 avril au 1er juin 2023
La troisième année de la licence AES est une année de spécialisation. Elle offre deux parcours distincts : un parcours Administration et Gestion des Entreprises, AGE et un parcours Administration et Gestion Publiques AGP. Les parcours AGE et AGP sont conçus comme des parcours diplômants et professionnalisants.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Intervenir sur tout problème d’organisation générale, organiser et coordonner pour un supérieur hiérarchique la rédaction et la transmission des informations essentielles à la structure qui l’emploie
- Diagnostiquer les points forts et les points faibles d’une activité, formuler des propositions et des alternatives de stratégie
- Appliquer les objectifs politiques et économiques des instances décisionnaires
- Exercer des responsabilités d’encadrement technique, administratif, comptable et financier
- Superviser, organiser et coordonner une équipe de collaborateurs d’un ou plusieurs services
SAVOIR-FAIRE ET COMPÉTENCES
- La licence AES permet l’acquisition des savoirs fondamentaux dans le domaine de la gestion des organisations du secteur marchand et non marchand, dans un environnement national et international. Elle prépare également les étudiants aux concours de la fonction publique
- Une capacité de réflexion analytique et de réactivité sur un environnement socio-économique en continuelle mouvance
- Le sens des relations sociales et humaines nécessaires pour comprendre les enjeux d’acteurs et d’organisation au sein de structures de taille et de secteurs variés
- Les connaissances, méthodes et outils de gestion indispensables au fonctionnement socio-économique, technique et managérial des organisations publiques et privées
- La maîtrise de 2 langues et de l’informatique par le biais du C2I
CONTENU DE LA FORMATION
SEMESTRE 5 (30 ECTS)
Identifier les ressources de l’action publique
UE 1 – Économie Publique (5 ECTS)
UE 2 – Droit de l’Intervention Publique (5 ECTS)
UE 3 – Système Institutionnel de l’Union Européenne (2 ECTS)
Mobiliser les ressources de l’action publique
UE 4 – Management public (5 ECTS)
UE 5 – Marketing (2 ECTS)
Optimiser les ressources de l’action publique
UE 6 – Finances Publiques & Stratégies Financières des collectivités territoriales (5 ECTS)
UE 7 – Systèmes d’Information (3,5 ECTS)
Communiquer
UE 8 – LV1 Anglais (1,5 ECTS)
Bilan de compétences
UE 9 – Projet Personnel et Professionnel (1 ECTS)
UE Facultatives
- LV2
- Sport
- Etudiant engagé
SEMESTRE 6
Ressources humaines
UE 11 – Fonction Publique (5 ECTS)
Stratégies publiques
UE 12 – Politiques et Stratégies dans le Secteur Public (2 ECTS)
UE 13 – Politiques Régionales de l’UE (2 ECTS)
Grands problèmes contemporains
UE 14 – Culture Générale (1,5 ECTS)
Pilotage économique
UE 15 – Développement Économique Territorial (2 ECTS)
UE 16 – Évaluation Économique des Politiques Publiques (5 ECTS)
Communiquer
UE 17 – LV1 Anglais (2 ECTS)
Action publique responsable
UE 18 – Enjeux Sociétaux et Juridiques du Développement Durable (5 ECTS)
Mise en situation professionnelle
UE 19 – Stage (8 semaines/245h minimum) ou travail thématique (3 ECTS)
UE 20 – Jeu Expérimental (2,5 ECTS)
UE Facultatives
- LV2
- Sport
- Etudiant engagé
DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS
Les titulaires d’une Licence 3 parcours Administration et Gestion Publiques (AGP) disposent de connaissances leur permettant d’exercer leur activité dans le secteur public et para-public. Ils peuvent prétendre accéder à des fonctions de cadres du secteur public (management, gestion des ressources humaines, comptabilité publique,…), envisager une carrière dans la fonction publique de l’Etat (administrations centrales, préfectures), territoriale (rédacteur territorial, attaché territorial…), hospitalière ou se tourner vers une activité dans les structures para-publiques (associations en lien avec l’Etat ou les collectivités territoriales, sociétés d’économie mixte…).
*Le taux de sélection est calculé sur le nombre de candidats retenus par la commission pédagogique de recrutement (7) / nombre de dossiers complets reçus sur la plateforme e-candidat (36). Données de l’année universitaire 2022-2023.
**Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur diplôme / le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu une moyenne supérieure à 7/20. Données de l’année universitaire 2021-2022.
CONDITIONS D’ACCÈS
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Contacts

Responsable pédagogique
Email : ludivine.clouzot@umontpellier.fr
Gestionnaire
Téléphone : 04 34 43 23 43
Email : moma-l3aes@umontpellier.fr

Service professionnalisation
Téléphone : 04 34 43 20 06 / 04 34 43 20 18
Email : moma-pro@umontpellier.fr