FR | EN
Partager via instagram

L3 Administration et Gestion Publiques

AES

La troisième année de la licence AES est une année de spécialisation. Elle offre deux parcours distincts : un parcours Administration et Gestion des Entreprises, AGE et un parcours Administration et Gestion Publiques AGP. Les parcours AGE et AGP sont conçus comme des parcours diplômants et professionnalisants.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Intervenir sur tout problème d’organisation générale, organiser et coordonner pour un supérieur hiérarchique la rédaction et la transmission des informations essentielles à la structure qui l’emploie
  • Diagnostiquer les points forts et les points faibles d’une activité, formuler des propositions et des alternatives de stratégie
  • Appliquer les objectifs politiques et économiques des instances décisionnaires
  • Exercer des responsabilités d’encadrement technique, administratif, comptable et financier
  • Superviser, organiser et coordonner une équipe de collaborateurs d’un ou plusieurs services

SAVOIR-FAIRE ET COMPÉTENCES

  • La licence AES permet l’acquisition des savoirs fondamentaux dans le domaine de la gestion des organisations du secteur marchand et non marchand, dans un environnement national et international. Elle prépare également les étudiants aux concours de la fonction publique
  • Une capacité de réflexion analytique et de réactivité sur un environnement socio-économique en continuelle mouvance
  • Le sens des relations sociales et humaines nécessaires pour comprendre les enjeux d’acteurs et d’organisation au sein de structures de taille et de secteurs variés
  • Les connaissances, méthodes et outils de gestion indispensables au fonctionnement socio-économique, technique et managérial des organisations publiques et privées
  • La maîtrise de 2 langues et de l’informatique par le biais du C2I

CONTENU DE LA FORMATION

SEMESTRE 5

UE1 – Cadre de l’administration publique (12 ECTS)

  • Droit public du travail (5 ECTS)
  • Économie publique (5 ECTS)
  • Management public (2 ECTS)

UE2 – Maîtrise de l’intervention publique (12 ECTS)

  • Droit de l’intervention publique (5 ECTS)
  • Droit institutionnel de l’Union Européenne (2 ECTS)
  • Finances publiques et stratégie financière des collectivités territoriales (5 ECTS)

UE3 – Langages (5 ECTS)

  • Systèmes d’information (3,5 ECTS)
  • Langue vivante 1 : Anglais (1,5 ECTS)

UE4 – Insertion professionnelle (1 ECTS)

  • Méthodologie du projet professionnel

UE – Facultative

  • Matière 1 – LV2 Espagnol ou Allemand
  • Matière 2 – Soutien Mathématiques
  • Matière 3 – Sport
  • Stage de césure

SEMESTRE 6

UE1 – Aménagement et développement des territoires (9 ECTS)

  • Développement économique territorial (2 ECTS)
  • Droit du développement durable (5 ECTS)
  • Politiques régionales de l’Union Européenne (2 ECTS)

UE2 – Modernisation des politiques publiques (15 ECTS)

  • Politiques et stratégies dans le secteur public (5 ECTS)
  • Marketing (5 ECTS)
  • Évaluation économique des politiques publiques (5 ECTS)

UE3 – Langages et culture (4 ECTS)

  • Culture générale (1,5 ECTS)
  • Langue vivante 1 : Anglais (2,5 ECTS)

UE4 – Insertion professionnelle (2 ECTS)

  • Stage minimum de 6 semaines / suivi des rapports (2 ECTS)

UE – Facultative

  • Matière 1 – LV2 Espagnol ou Allemand
  • Matière 2 – Soutien mathématiques
  • Matière 3 – Sport
  • Stage de césure
  • Stage de 2 mois maximum

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Les titulaires d’une Licence 3 parcours Administration et Gestion Publiques (AGP) disposent de connaissances leur permettant d’exercer leur activité dans le secteur public et para-public. Ils peuvent prétendre accéder à des fonctions de cadres du secteur public (management, gestion des ressources humaines, comptabilité publique,…), envisager une carrière dans la fonction publique de l’Etat (administrations centrales, préfectures), territoriale (rédacteur territorial, attaché territorial…), hospitalière ou se tourner vers une activité dans les structures para-publiques (associations en lien avec l’Etat ou les collectivités territoriales, sociétés d’économie mixte…).

Taux de sélection : 40%*

*Le taux de sélection est calculé sur le nombre de candidats retenus par la commission pédagogique de recrutement (8) / nombre de dossiers complets reçus sur la plateforme e-candidat (20). Données de l’année universitaire 2019-2020.

Taux de réussite : 100%**

**Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur diplôme / le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu une moyenne supérieure à 7/20. Données de l’année universitaire 2018-2019.

CONDITIONS D’ACCÈS

Consultez les conditions d’accès de cette formation sur le lien suivant.

Pour découvrir les conditions d’accès de l’ensemble de nos formations, veuillez vous rendre sur la page Inscriptions/Conditions d’accès.

Contacts

Ludivine-Clouzot
Ludivine Clouzot

Responsable pédagogique
Téléphone : 04 34 43 23 96
Email : ludivine.clouzot@umontpellier.fr

contact MOMA contact MOMA
Najia El Morsli

Gestionnaire
Téléphone : 04 34 43 23 43
Email : moma-l3agp@umontpellier.fr

Laetitia-Bonfill
Laetitia Bonfill

Service Relation entreprises et professionnalisation
Téléphone : 04 34 43 20 17
Email : moma-pro@umontpellier.fr