L3 International Management - Montpellier Management
FR | EN
Partager via x
Partager via instagram

L3 International Management

Gestion

Période de candidature : 1er avril au 3 mai 2024

Candidater sur eCandidat

La Licence 3 International Management est spécifique et innovante car elle propose un cursus prisé des entreprises, entièrement en anglais et avec le semestre 2 à l’étranger. Une opportunité pour celles et ceux qui ne veulent pas entièrement se spécialiser dès la L3 et qui sont motivé(e)s par une ouverture à l’international.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Les cours du premier semestre sont dispensés en anglais et les étudiants effectuent le second semestre à l’étranger au sein d’une université partenaire. Ce cursus innovant permet :

D'acquérir les fondamentaux des sciences de gestion

Acquérir les fondamentaux des sciences de gestion tout en approfondissant la maîtrise de la langue anglaise et en bénéficiant d’une expérience à l’international.

De préciser son projet professionnel et développer une expertise poussée et unique

Le semestre 2 à l’étranger est une opportunité unique pour choisir des cours en lien avec un master plus spécialisé dans un domaine tel que marketing, comptabilité, management stratégique, management international, entrepreneuriats, ressources humaines etc.

Remarque : la majorité de nos étudiants continuent en Master.

De disposer de compétences en langue anglaise et compétence interculturelle

La licence 3 IM aide les étudiants à interagir en anglais et avec des collègues au profil international grâce à  :

  • Une équipe d’enseignants et chercheurs, intervenant à 100% en anglais.
  • Un effectif limité pour favoriser l’interaction pédagogique.
  • Une classe composée d’étudiants internationaux (10 à 20 Erasmus)
  • Six mois à l’étranger dans l’une de nos 46 universités partenaires, présentes dans 20 pays

NOS ÉTUDIANTS TÉMOIGNENT !

Si vous ne visualisez pas la vidéo, merci d’accepter les cookies marketing (onglet rond noir en bas à gauche de votre écran) ou cliquez ici.

SAVOIR-FAIRE ET COMPÉTENCES

À l’issue de la formation, les compétences acquises sont :

  • Rigueur de raisonnement
  • Méthodologie du travail universitaire
  • Connaissance de l’environnement juridique et économique
  • Connaissance des métiers du management
  • Contraintes liées à une activité professionnelle
  • Mobilité internationale

CONTENU DE LA FORMATION

UE1 – Process and produce relevant data to support managerial decisions (niveau 1) (5 ECTS)

  • Mathematics 3 (in english) (2 ECTS)
  • Managerial Accounting 1 (in english) (3 ECTS)

UE2 – Select specific forms and structure to support the organization’s development (5 ECTS)

  • Management (in english) (3 ECTS)
  • Droit des sociétés (2 ECTS)

UE3 – Carry out a personal plan towards a national and international business career (niveau 1) (3 ECTS)

  • Business English and Ethics (1 ECTS)
  • Business environment (in english) (1 ECTS)
  • Business Game (in english) (1 ECTS)

UE4 – Produce and analyze financial information (niveau 1) (6 ECTS)

  • Financial Accounting (in english) (3 ECTS)
  • Finance (in english) (3 ECTS)

UE5 – Develop a comprehensive marketing plan (niveau 1) (6 ECTS)

  • Strategic Marketing Diagnosis (in english) (3 ECTS)
  • Customer Marketing (in english) (3 ECTS)

UE6 – Develop plan to leverage the resource potential of a company (5 ECTS)

  • Information & Digital systems (in english) (2 ECTS)
  • Human Resource Management (english course) (3 ECTS)

UE Facultatives

  • LV2
  • Langue et culture chinoise
  • Etudiant engagé

Le second semestre est réalisé en mobilité d’études dans une université partenaire, il est validé conformément au contrat d’études approuvé par le responsable pédagogique.

Les cours suivis à l’étranger sont déterminés en cohérence avec les exigences pédagogiques de la formation et avec le profil de spécialité de l’étudiant :

  • Management Stratégie
  • Marketing Vente
  • Management Hôtellerie-Tourisme
  • Comptabilité Finance
  • Entrepreneuriat

L’étudiant pourra choisir un cours au contenu original pour se différencier lors des candidatures au master.

Le calendrier académique varie d’une université partenaire à une autre. Les périodes de mobilité oscillent entre janvier et juillet.

Si l’étudiant le souhaite, un stage en entreprise est possible (à adapter en fonction des dates du semestre à l’étranger).

UE Facultatives

  • Retour d’expérience (REX)

 

 

 

POURSUITE D’ÉTUDES

La formation permet de poursuivre dans tous les masters de l’institut et aussi aux masters à l’extérieur de l’institut (école de commerce, IAE, autres universités etc.)

PUBLIC CIBLE

> Les étudiants souhaitant suivre un premier semestre généraliste et exigeant de gestion en anglais (et n’ayant pas peur des mathématiques).

> Les étudiants souhaitant partir pour le second semestre à l’étranger pour se spécialiser dans le domaine de gestion de son choix :

  • Le second semestre à l’étranger est obligatoire – nous avons des destinations dans une vingtaine de pays – plus d’informations.
  • L’étudiant et le responsable de la L3IM construiront à la rentrée en septembre un contenu de cours sur-mesure en fonction du choix de carrière de l’étudiant et de la destination obtenue.
  • Pour information, chaque étudiant admis en L3IM fait trois vœux de destination et nous lui attribuons un de ses vœux en fonction de trois critères : notes de L1/L2, lettre de motivation, niveau de TOEIC

> Les étudiants maîtrisant la langue anglaise : niveau B2 au TOEIC demandé (concrètement être capable de suivre 100% des cours en anglais et de composer des examens en anglais sans dictionnaire).

> Les étudiants autonomes, rigoureux et audacieux : réussir les 11 cours du semestre 1 tout en préparant, construisant son semestre 2 à l’étranger (la préparation du semestre à l’étranger nécessite beaucoup de gestion de l’administratif lié à son semestre à l’international).

Attention : Les étudiants non titulaires d’un diplôme européen de Licence (bac + 2) doivent constituer un dossier de validation des études.

INSERTION PROFESSIONNELLE

Les étudiants issus de la L3 IM font preuve d’une ouverture à l’international et d’une capacité d’adaptation fortement appréciées par les employeurs.

Cette formation s’inscrit dans le projet professionnel d’exercer en tant que manager, dans des entreprises en lien avec l’international.

Taux de sélection : 34,21%*

*Le taux de sélection est calculé sur le nombre de candidats retenus par la commission pédagogique de recrutement (13) / nombre de dossiers complets reçus sur la plateforme e-candidat et Campus France (38). Données de l’année universitaire 2023-2024.

Taux de réussite : 100%**

**Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur diplôme / le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu une moyenne supérieure à 7/20.  Données de l’année universitaire 2022-2023.

CONDITIONS D'ACCÈS

Consultez les conditions d’accès de cette formation sur le lien suivant.

Pour plus d’informations sur cette formation, veuillez cliquer sur le lien suivant : vous y trouverez des retours d’expériences d’anciens étudiants, et surtout de nombreuses précisions sur les dates, les mobilités, le niveau de TOEIC, candidatures etc…

Pour découvrir les conditions d’accès de l’ensemble de nos formations, veuillez vous rendre sur la page Inscriptions/Conditions d’accès.

Contacts

Matilda Sea Bez
Sea Matilda Bez

Responsable pédagogique
Téléphone :  04 34 43 20 58
Email : sea.bez@umontpellier.fr

contact MOMA contact MOMA
Pauline Sappey

Gestionnaire
Téléphone : 04 34 43 20 25
Email : moma-l3gestion@umontpellier.fr

Raluca Smadu
Raluca Smadu

Service Relations internationales
Téléphone : 04 34 43 20 08
Email : moma-ri@umontpellier.fr

Laetitia-Bonfill
Laetitia Bonfill

Service Professionnalisation
Téléphone : 04 34 43 20 18 / 04 34 43 20 06
Email : moma-pro@umontpellier.fr