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L3 Management et Stratégie Hôtellerie Tourisme

Gestion

La Licence 3ème année Gestion, option Management et Stratégie Hôtellerie Tourisme, est une formation de pré-spécialisation au master Management et Stratégie Hôtellerie Tourisme (MSHT). Elle est certifiée de niveau II (France) et de niveau 6 (Europe). Cette filière prépare efficacement les étudiants à leur insertion professionnelle par des enseignements spécialisés et avec un stage obligatoire d’une durée minimale de 309 heures (en France ou à l’étranger).

PRÉSENTATION

Cette formation permet d’obtenir une licence générale (Niveau II France – Niveau 6 Européen) en management et de poursuivre en Master de management. Elle est ciblée sur des métiers où les recrutements et les évolutions de carrière sont importants.

L’orientation nouvelle du programme a pour objectif de préparer les étudiants à travailler dans un contexte international :

  • Des cours sont dispensés en anglais
  • La mobilité́ des étudiants est facilitée par des accords de partenariats avec des établissements en Europe, en Amérique Latine, en Amérique du Nord, au Moyen et Proche Orient et en Asie, qui délivrent des diplômes en Management dans le secteur de l’hôtellerie et du tourisme
  • Possibilité d’effectuer des stages à l’international

NOS ATOUTS

  • Des universités partenaires dans plus de 22 pays,
  • Des relations avec des réseaux de tourisme régionaux et nationaux
  • Des intervenants issus de grandes entreprises du secteur HT
  • Des partenariats avec les organismes publics régionaux et nationaux du Tourisme
  • Membre fondateur du Campus des Métiers et des Qualifications « Gastronomie, Hôtellerie et Tourismes » Occitanie

OBJECTIFS DE LA FORMATION

L’objectif de cette filière est d’acquérir les outils fondamentaux de gestion en les complétant par une spécialisation renforcée dans le domaine du management hôtelier et de :

  • Préparer les étudiants aux exigences du monde professionnel
  • Permettre aux étudiants d’acquérir les fondamentaux des sciences de gestion, du management hôtelier et donc les bases d’une spécialisation en Master MHT
  • Aider les étudiants à préciser leur projet professionnel.

Au terme de la L3 MSHT, les étudiants peuvent exercer les différents métiers du back office dans l’hôtellerie et le tourisme dans un contexte international. La formation insiste sur l’apprentissage des langues, ainsi que sur la compréhension et la maîtrise des mécanismes économiques, managériaux et techniques des entreprises du secteur HT. En fin de parcours, un stage en milieu professionnel confronte les étudiants à la réalité du monde du travail.

SAVOIR-FAIRE ET COMPÉTENCES

  • Rigueur de raisonnement
  • Méthodologie du travail universitaire
  • Connaissance de l’environnement managérial, juridique et économique
  • Connaissance des métiers du management
  • Contraintes liées à une activité́ professionnelle

CONTENU DE LA FORMATION

SEMESTRE 5

UE1. Exploiter les données

L’étudiant doit être capable de mobiliser les méthodes quantitatives de gestion ; gérer les relations avec les fournisseurs et les clients.

Contenu : Mathématiques 3, Contrôle de Gestion 1

 

UE2. Maitriser les formes d’organisation

À l’issue de cette UE, l’étudiant doit être capable de comprendre le mode de fonctionnement d’une organisation (modes de coordination, facteurs de contingence, prise de décision, etc.), ses relations avec son environnement et les différentes parties prenantes. Il doit posséder des notions en réglementation et en droit.

Contenu : Analyse des Organisations, Droit des sociétés

 

UE3. Se positionner dans un champ professionnel

Contenu : Business English 1, Découverte Environnement Professionnel, LV2, Activités Extra-universitaires

 

UE4. Comprendre l’environnement HT

Ils utilisent les outils conventionnels et nouveaux pour évaluer la satisfaction de la clientèle et améliorer les décisions marketing stratégiques. Ils respectent les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale et adaptent les méthodes du Lean management dans le secteur de l’hôtellerie et du Tourisme. Ils peuvent construire une étude du secteur HT en Europe et en Asie et maitrisent les bases du marketing HT.

Contenu : Marketing sectoriel, Tourisme Mondial, Lean Management

 

UE5. Situer les décisions de gestion dans leur environnement

Ils savent appliquer et respecter les règles et les normes du secteur et inscrire le projet stratégique de l’organisation dans une démarche d’efficience et d’amélioration continue et en prenant en compte les risques, les éléments financiers et budgétaires. Ils prennent en compte le parcours et l’expérience client. Ils comprennent les enjeux liés au fonctionnement règlementaire d’un hôtel, d’un restaurant. Ils peuvent s’interroger sur les bonnes décisions à prendre en termes de normalisation, de certification ou tout simplement, de labellisation.

Les étudiants s’approprient les différentes techniques de management des RH dans l’entreprise hôtelière et/ou touristique et cernent l’évolution des compétences attendues dans ce secteur d’activité (notions de motivation, polyvalence, flexibilité, mobilité, rémunération), notamment du fait de l’internationalisation des carrières.

Contenu : Management des Ressources Humaine, Comptabilité approfondie HT, Labélisation et Qualité

SEMESTRE 6

UE1. Valoriser les données

Au terme de cette UE, les étudiants savent modéliser les données et les traitements d’une organisation. Ils peuvent effectuer des calculs en avenir aléatoire avec des intervalles de confiance. Ils sont capables d’administrer et d’interroger un Système de Gestion de Base de Données Relationnelles dans un environnement professionnel.

Contenu : Statistiques 3, Système d’Information de Gestion & Bases de Données, Contrôle de Gestion 2

 

UE2. Agir dans un champ professionnel

Les étudiants sont capables d’analyser les différentes situations professionnelles, ils peuvent s’autoévaluer pour améliorer leur pratique dans une démarche de gestion de carrière.

Contenu : Business Game HT, Business English 2, LV2, Activités extra-universitaires, Stage

 

UE3. Choisir dans un environnement contraint

Les étudiants sont capables de conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion). Ils peuvent mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif et maîtriser la conception et la réalisation d’un projet Hôtellerie Tourisme (phases du projet, outils et méthode projets, conduite de projets, analyse des objectifs, plan d’action, évaluation).

Contenu : Analyse financière HT, Fiscalité des entreprises HT, Cost Control

 

UE4. Gérer les parties prenantes

Les étudiants sont capables de conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion). Ils peuvent mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif et maîtriser la conception et la réalisation d’un projet Hôtellerie Tourisme (phases du projet, outils et méthode projets, conduite de projets, analyse des objectifs, plan d’action, évaluation).

Les étudiants peuvent concevoir un événement, négocier le budget de l’opération, suivre le budget, piloter la logistique, coordonner toutes les étapes de la mise en œuvre d’un évènement (congrès, soirées de gala, festivals, salons professionnels, rencontres sportives, petits déjeuners d’entreprise, séminaires ou lancement d’un nouveau produit).

Contenu : Tourisme d’affaires et Évènements (MICE), Ingénierie de projets HT, Techniques d’enquêtes

PUBLIC CIBLE

  • Accessible aux étudiants titulaires d’une L2 Gestion (Montpellier Management)
  • Présélection sur dossier pour les autres étudiants (L2 Gestion, DUT, L2 Sciences économiques, …)
  • Les étudiants non titulaires d’un diplôme européen de Licence doivent constituer un dossier de validation des études.
  • Sélection définitive sur entretien

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

La grande majorité des étudiants poursuit son cursus universitaire en master notamment en master MSHT.

Pour les étudiants qui souhaitent arrêter leurs études, les perspectives d’emplois concernent les métiers suivants :

  • Responsable adjoint de structure hôtelière ou touristique
  • Chargé de projets touristiques
  • Assistant de direction et de comptabilité
Taux de sélection : 32,14%*

*Le taux de sélection est calculé sur le nombre de candidats retenus par la commission pédagogique de recrutement (18) / nombre de dossiers complets reçus sur la plateforme e-candidat (56). Sont exclus de ce taux les étudiants inscrits en enseignement à distance. Données de l’année universitaire 2019-2020.

Taux de réussite : 100%**

**Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur diplôme / le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu une moyenne supérieure à 7/20. Sont exclus de ce taux les étudiants inscrits en enseignement à distance. Données de l’année universitaire 2018-2019.

CONDITIONS D’ACCÈS

Présentiel : Consultez les conditions d’accès de cette formation sur le lien suivant.

E-learning : Consultez les conditions d’accès pour suivre cette formation à distance sur le lien suivant.

Pour découvrir les conditions d’accès de l’ensemble de nos formations, veuillez vous rendre sur la page Inscriptions/Conditions d’accès.

PARTENAIRES

Contacts

herve_chappert-min
Herve Chappert

Responsable pédagogique
Email : herve.chappert@umontpellier.fr

contact MOMA contact MOMA
Najia El Morsli

Gestionnaire
Téléphone : 04 34 43 23 43
Email : moma-mht@umontpellier.fr

Laetitia-Bonfill
Laetitia Bonfill

Service Relations entreprises et professionnalisation
Téléphone : 04 34 43 20 17
Email : moma-pro@umontpellier.fr

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Service E-learning

Téléphone : 04 34 43 20 32
Email : moma-elearning@umontpellier.fr