L3 Management et Stratégie en Hôtellerie-Tourisme - Montpellier Management
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L3 Management et Stratégie en Hôtellerie-Tourisme (e-learning)

Gestion

L3 E-Learning & L3 Management Stratégie

Pour le CNED (si vous résidez en France) :

Candidater sur eCandidat

Périodes de candidature :

  • Session 1 : 6 mai au 18 juin 2024
  • Session 2 : 9 juillet au 2 septembre 2024

Pour l’AUF (si vous ne résidez pas en France) :

Candidater sur la plateforme de l'AUF

Période de candidature :
22 avril au 31 juillet 2024

Cette formation est aussi disponible en présentiel, cliquez ici pour voir la page dédiée.

Formation labellisée « Formations Françaises d’Excellence au Tourisme » par la CFET (Conférence des Formations d’Excellence au Tourisme).

logo cfet

PRÉSENTATION

Cette formation permet d’obtenir une licence générale (Niveau II France – Niveau 6 Européen) en management et de poursuivre en Master de management. Elle est ciblée sur des métiers où les recrutements et les évolutions de carrière sont importants.

L’orientation nouvelle du programme a pour objectif de préparer les étudiants à travailler dans un contexte international :

  • Des cours sont dispensés en anglais
  • La mobilité des étudiants est facilitée par des accords de partenariats avec des établissements en Europe, en Amérique Latine, en Amérique du Nord, au Moyen et Proche Orient et en Asie, qui délivrent des diplômes en Management dans le secteur de l’hôtellerie et du tourisme
  • Possibilité d’effectuer des stages à l’international

NOS ATOUTS : 

  • Des universités partenaires dans plus de 20 pays
  • Des relations avec des réseaux de tourisme régionaux et nationaux
  • Des intervenants issus de grandes entreprises du secteur HT
  • Des partenariats avec les organismes publics régionaux et nationaux du Tourisme
  • Membre fondateur du Campus des Métiers et des Qualifications « Gastronomie, Hôtellerie et Tourismes » Occitanie

OBJECTIFS DE LA FORMATION

L’objectif de cette filière est d’acquérir les outils fondamentaux de gestion en les complétant par une spécialisation renforcée dans le domaine du management hôtelier et de :
  • Préparer les étudiants aux exigences du monde professionnel
  • Permettre aux étudiants d’acquérir les fondamentaux des sciences de gestion, du management hôtelier et donc les bases d’une spécialisation en Master MSHT
  • Aider les étudiants à préciser leur projet professionnel.

Au terme de la L3 MSHT, les étudiants peuvent exercer différents métiers dans les domaines du marketing digital, de la communication et de l’événementiel, de la qualité et de la gestion d’équipes mais aussi de F&B manager et de revenue management. La formation insiste sur l’apprentissage des langues, ainsi que sur la compréhension et la maîtrise des mécanismes économiques, managériaux et techniques des entreprises du secteur HT. En fin de parcours, un stage en milieu professionnel confronte les étudiants à la réalité du monde du travail.

SAVOIR-FAIRE ET COMPÉTENCES

  • Rigueur de raisonnement
  • Méthodologie du travail universitaire
  • Connaissance de l’environnement managérial, juridique et économique
  • Connaissance des métiers du management
  • Contraintes liées à une activité professionnelle

CONTENU DE LA FORMATION

UE1 – Traiter des données et produire des informations (niveau 1) (6 ECTS)

L’étudiant doit être capable de mobiliser les méthodes quantitatives de gestion ; gérer les relations avec les fournisseurs et les clients.

  • Mathématiques 3 (3 ECTS)
  • Contrôle de Gestion 1 (3 ECTS)

UE2 – Maîtriser les formes d’organisation (6 ECTS)

À l’issue de cette UE, l’étudiant doit être capable de comprendre le mode de fonctionnement d’une organisation (modes de coordination, facteurs de contingence, prise de décision, etc.), ses relations avec son environnement et les différentes parties prenantes. Il doit posséder des notions en réglementation et en droit.

  • Analyse des organisations (3 ECTS)
  • Droit des sociétés (3 ECTS)

UE3 – Préparer son insertion professionnelle dans un contexte national et international (niveau 1) (3 ECTS)

  • Business English 1 (2 ECTS)
  • Découverte de l’environnement professionnel (1 ECTS)

UE4 – Spécialité MSHT : Comprendre et analyser les spécificités du management dans le secteur HT (7 ECTS)

Ils utilisent les outils conventionnels et nouveaux pour évaluer la satisfaction de la clientèle et améliorer les décisions marketing stratégiques. Ils respectent les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale dans le secteur de l’hôtellerie et du Tourisme. Ils peuvent construire une étude du secteur HT en Europe et en Asie et maitrisent les bases du marketing HT.

  • Human Resource Management (cours en anglais) (3 ECTS)
  • Tourisme Mondial (Europe / Asie) (2 ECTS)
  • Normes, labélisation et standards dans le secteur HT (2 ECTS)

UE5 – Spécialité MSHT : Comprendre et analyser les spécificités du management dans le secteur HT (8 ECTS)

Ils savent appliquer et respecter les règles et les normes du secteur et inscrire le projet stratégique de l’organisation dans une démarche d’efficience et d’amélioration continue et en prenant en compte les risques, les éléments financiers et budgétaires. Ils prennent en compte le parcours et l’expérience client. Ils comprennent les enjeux liés au fonctionnement règlementaire d’un hôtel, d’un restaurant. Ils peuvent s’interroger sur les bonnes décisions à prendre en termes de normalisation, de certification ou tout simplement, de labellisation.

Les étudiants s’approprient les différentes techniques de management des RH dans l’entreprise hôtelière et/ou touristique et cernent l’évolution des compétences attendues dans ce secteur d’activité (notions de motivation, polyvalence, flexibilité, mobilité, rémunération), notamment du fait de l’internationalisation des carrières.

  • Marketing for Hospitality and Tourism (cours en anglais) (3 ECTS)
  • Quality management (cours en anglais) (2 ECTS)
  • Comptabilité approfondie HT (3 ECTS)

UE6 – Traiter des données et produire des informations (niveau 2) (6 ECTS)

Au terme de cette UE, les étudiants savent modéliser les données et les traitements d’une organisation. Ils peuvent effectuer des calculs en avenir aléatoire avec des intervalles de confiance. Ils sont capables d’administrer et d’interroger un Système de Gestion de Base de Données Relationnelles dans un environnement professionnel.

  • Statistiques (2 ECTS)
  • Système d’Information de Gestion & Base de Données (2 ECTS)
  • Contrôle de Gestion 2 (2 ECTS)

UE7 – Préparer son insertion professionnelle dans un contexte national et international (niveau 2) (6 ECTS)

Les étudiants sont capables d’analyser les différentes situations professionnelles, ils peuvent s’autoévaluer pour améliorer leur pratique dans une démarche de gestion de carrière.

  • Business Game (1 ECTS)
  • Business English 2 (2 ECTS)
  • Rapport de stage (252h minimum) (3 ECTS)

UE8 – Développer les compétences comptables et financières sectorielles (9 ECTS)

Les étudiants sont capables de conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion). Ils peuvent mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif et maîtriser la conception et la réalisation d’un projet Hôtellerie Tourisme (phases du projet, outils et méthode projets, conduite de projets, analyse des objectifs, plan d’action, évaluation).

  • Analyse financière (3 ECTS)
  • Fiscalité des entreprises (3 ECTS)
  • Cost Control (cours en anglais) (3 ECTS)

UE9.1 Gérer des projets et des évènements dans le secteur HT (9 ECTS)

Les étudiants sont capables de conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion). Ils peuvent mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif et maîtriser la conception et la réalisation d’un projet Hôtellerie Tourisme (phases du projet, outils et méthode projets, conduite de projets, analyse des objectifs, plan d’action, évaluation).

Les étudiants peuvent concevoir un événement, négocier le budget de l’opération, suivre le budget, piloter la logistique, coordonner toutes les étapes de la mise en œuvre d’un évènement (congrès, soirées de gala, festivals, salons professionnels, rencontres sportives, petits déjeuners d’entreprise, team building, RSE, séminaires ou lancement d’un nouveau produit).

  • Techniques d’enquêtes (3 ECTS)
  • Management des équipes HT (1 ECTS)
  • MICE – Meetings, Incentives, Conferencing, Exhibitions (cours en anglais) (3 ECTS)
  • Ingénierie de projet HT (2 ECTS)
Informations sur les stages

Au cours de l’année, les étudiants sont amenés à effectuer un stage.

Consultez toutes les informations utiles sur le stage en Licence 3 Management et Stratégie en Hôtellerie-Tourisme e-learning sur cette page.

RYTHME DES COURS

Attention, le rythme des cours renseigné dans le calendrier universitaire ci-dessous, est commun aux étudiants inscrits en apprentissage.

PUBLIC CIBLE

  • Accessible aux étudiants titulaires d’une L2 Gestion (Montpellier Management)
  • Sélection sur dossier pour les autres étudiants (L2 Gestion, BUT, BTS MHR, L2 Sciences économiques, …)
  • Les étudiants non titulaires d’un diplôme européen de Licence doivent constituer un dossier de validation des études.
 

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

La grande majorité des étudiants poursuit son cursus universitaire en master notamment en master MSHT.

Pour les étudiants qui souhaitent intégrer le monde du travail, les perspectives d’emplois sont nombreuses et variées.

Taux de réussite (e-learning AUF) : 75%*

*Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur diplôme / le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu une moyenne supérieure à 7/20.  Données de l’année universitaire 2022-2023.

Taux de réussite (e-learning CNED) : 75%**

**Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur diplôme / le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu une moyenne supérieure à 7/20.  Données de l’année universitaire 2022-2023.

CONDITIONS D'ACCÈS

Consultez les conditions d’accès pour suivre cette formation à distance sur le lien suivant.

Pour découvrir les conditions d’accès de l’ensemble de nos formations, veuillez vous rendre sur la page Inscriptions/Conditions d’accès.

Contacts

Thuy-Seran
Thuy Séran

Responsable pédagogique e-learning (AUF & CNED)
Email : thuy.seran@umontpellier.fr 

contact MOMA contact MOMA
Pascale Quispe

Gestionnaire e-learning et apprentissage
Téléphone : 04 34 43 20 32
Email : moma-elearning@umontpellier.fr