Licence Marketing Vente - Montpellier Management
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L3 Marketing Vente (e-learning)

Gestion

L3 E-Learning & Marketing Vente

Pour le CNED (si vous résidez en France) :

Candidater sur eCandidat

Périodes de candidature :

  • Session 1 : 6 mai au 18 juin 2024
  • Session 2 : 9 juillet au 2 septembre 2024

Pour l’AUF (si vous ne résidez pas en France) :

Candidater sur la plateforme de l'AUF

Période de candidature :
22 avril au 31 juillet 2024

Cette formation est aussi disponible en présentiel, cliquez ici pour voir la page dédiée.

La Licence 3 mention Gestion parcours Marketing Vente se prépare dès la 2ème année de Licence Gestion et se réalise en 3ème année . Il débouche sur les Masters de la filière Marketing Vente et Management Stratégie de Montpellier Management.

PRÉSENTATION

La L3 Marketing Vente permet de se pré-spécialiser avant de poursuivre dans les Masters 1 et Masters 2 de la filière Marketing Vente ou Management Stratégie.

Ce cursus prépare les étudiants à des fonctions d’encadrement grâce à des enseignements spécialisés de haut niveau.

L’équipe pédagogique est constituée d’enseignants-chercheurs et de professionnels du domaine (praticiens, consultants reconnus et dirigeants d’entreprises) avec pour but d’apporter les connaissances fondamentales et un niveau élevé de professionnalisation.

En complément des cours d’anglais, un enseignement en International Business est dispensé en langue anglaise.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

L’objectif est de former aux différents métiers dans les domaines du marketing et du commerce dans leurs dimensions managériale et stratégique. Le cursus proposé se caractérise par sa proximité avec le monde professionnel : intervention de professionnels (cours, conférences), stage de 2 mois minimum en France ou à l’étranger, réseau des anciens étudiants…

SAVOIR-FAIRE ET COMPÉTENCES

  • Rigueur dans le raisonnement
  • Méthodologie du travail universitaire
  • Connaissance de l’environnement juridique et économique
  • Connaissance des métiers du marketing et de la vente
  • Connaissance des points de blocage liés à une activité professionnelle

CONTENU DE LA FORMATION

UE1 – Traiter des données et produire des informations destinées à la prise de décisions (niveau 1) (6 ECTS)

  • Contrôle de gestion 1 (3 ECTS)
  • Mathématiques 3 (3 ECTS)

UE2 – Choisir les formes d’organisation de l’activité (6 ECTS)

  • Analyse des organisations (3 ECTS)
  • Droit des sociétés (3 ECTS)

UE3 – Préparer son insertion professionnelle dans un contexte national et international (niveau 1) (3 ECTS)

  • Business English 1 (2 ECTS)
  • Découverte Environnement Professionnel (DEP) (1 ECTS)

UE4 – Élaborer une stratégie marketing (9 ECTS)

  • Diagnostic Stratégique et business development (3 ECTS)
  • Stratégies de produit (3 ECTS)
  • Stratégie de communication (3 ECTS)

UE5 – Développer les ventes (6 ECTS)

  • Sondages et échantillonnage (3 ECTS)
  • Techniques de vente (3 ECTS)

UE6 – Traiter des données et produire des informations destinées à la prise de décisions (niveau 2) (6 ECTS)

  • Contrôle de gestion 2 (2 ECTS)
  • Statistiques 3 (2 ECTS)
  • Système d’information de gestion & base de données (2 ECTS)

UE7 – Préparer son insertion professionnelle dans un contexte national et international (niveau 2) (6 ECTS)

  • Business English 2 (2 ECTS)
  • Business Game (1 ECTS)
  • Stage ou travail thématique (252 heures minimum) (3 ECTS)

UE8 – Développer la marque (9 ECTS)

  • Stratégies des marques et de branding (3 ECTS)
  • Stratégie et management de la distribution (3 ECTS)
  • International Business (en anglais) (3 ECTS)

UE9 – Élaborer une stratégie commerciale (9 ECTS)

  • Psychosociologie (3 ECTS)
  • Méthodologie des enquêtes marketing (3 ECTS)
  • Prix et négociation (3 ECTS)
Informations sur les stages

Au cours de l’année, les étudiants sont amenés à effectuer un stage.

Consultez toutes les informations utiles sur le stage en Licence 3 Marketing Vente e-learning sur cette page.

PUBLIC CIBLE

  • Titulaire d’une 2ème année de licence universitaire de gestion ou de tout diplôme de niveau Bac+2 homologué ou inscrit au RNCP (après décision de la commission de sélection)
  • Titulaire d’un diplôme étranger muni d’une attestation de comparabilité du centre Enic-Naric
  • Non-titulaire des diplômes requis mais ayant de l’expérience professionnelle sous réserve d’obtenir une validation des acquis de l’expérience (VAE)

INSERTION PROFESSIONNELLE

La licence Marketing Vente permet d’accéder aux postes suivants :

  • Responsable commercial
  • Responsable des achats
  • Responsable export
  • Responsable marketing
  • Chef de produit
  • Responsable communication
  • Responsable relation client
  • Responsable e-commerce
Taux de sélection : 74,40%*

*Le taux de sélection est calculé sur le nombre de candidats retenus par la commission pédagogique de recrutement / nombre de dossiers complets reçus sur la plateforme e-candidat. Données de l’année universitaire 2022-2023 (CNED).

Taux de réussite (e-learning AUF) : 81,82%**

**Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur diplôme / le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu une moyenne supérieure à 7/20. Données de l’année universitaire 2022-2023.

Taux de réussite (e-learning CNED) : 69,49%**

**Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur diplôme / le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu une moyenne supérieure à 7/20. Données de l’année universitaire 2022-2023.

Taux de réussite (e-learning DOUALA) : 100%**

**Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur diplôme / le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu une moyenne supérieure à 7/20. Données de l’année universitaire 2022-2023.

CONDITIONS D'ACCÈS

E-learning : Consultez les conditions d’accès pour suivre cette formation à distance sur le lien suivant.

Retrouvez plus d’informations sur l’AUF dans le monde sur cette page.

Cette formation est également délocalisée au Cameroun à l’institut universitaire du Golfe à Douala. Pour plus d’informations consultez la rubrique formations délocalisées.

Pour découvrir les conditions d’accès de l’ensemble de nos formations, veuillez vous rendre sur la page Inscriptions/Conditions d’accès.

PARTENAIRES

CONTACTS

a-vernhetNB
Alexandre Vernhet

Responsable Pédagogique e-learning (CNED)
Email : alexandre.vernhet@umontpellier.fr

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Florence Combeau-Mazerand

Responsable Pédagogique e-learning (CNED)
Email : florence.combeau-mazerand@umontpellier.fr

Thuy-Seran
Thuy Séran

Responsable pédagogique e-learning (AUF)
Email : thuy.seran@umontpellier.fr 

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Pascale Quispe

Gestionnaire e-learning (CNED & AUF)
Téléphone : 04 34 43 20 32
Email : moma-elearning@umontpellier.fr

Herve Chappert
Hervé Chappert

Responsable pédagogique e-learning (DOUALA)
Email : herve.chappert@umontpellier.fr

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Marina Zimmermann

Gestionnaire e-learning (DOUALA)
Téléphone : 04 34 43 20 41
Email : moma-elearning@umontpellier.fr