Licence Professionnelle Assistant Comptable - Montpellier Management
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L3 Pro Assistant Comptable

Professionnelle

Licence Pro Audit Comptabilité Contrôle Finance & Parcours Audit Comptabilité Contrôle Finance

Périodes de candidature :

  • Session 1 : 1er mars au 7 avril 2024 (Montpellier et Narbonne)
  • Session 2 : 15 avril au 17 mai 2024 (Montpellier, sous réserve de places disponibles)
Candidater sur eCandidat

La licence professionnelle est un diplôme d’État de niveau bac + 3 qui, en formation initiale ou en formation par alternance (contrats d’apprentissage ou de professionnalisation), permet d’obtenir en un an une qualification professionnelle.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Répondre aux besoins des cabinets d’expertise comptable de la région, cette licence forme des collaborateurs exerçant des responsabilités sous la direction des experts comptables diplômés et permet de répondre aux compétences attendues d’un cadre intermédiaire.

CONTENU DE LA FORMATION

UE1 – Compétences comptables (10 ECTS)

  • Optimiser l’organisation comptable des TPE – Maîtriser les difficultés comptables – Réviser un grand livre – Établir les comptes annuels et la liasse fiscale – Conduite de mission de présentation – Conduite de mission d’examen limité et d’audit.

UE2 – Compétences juridiques (5 ECTS)

  • Secrétariat juridique – Créer et gérer le dossier juridique Droit des sociétés, perfectionnement – SCI de gestion. Les points clés des sociétés.

UE3 – Compétences sociales (5 ECTS)

  • De l’embauche à la rupture du contrat de travail – Les points clés du contrat de travail – Pratique de la paye : calcul rémunération et bulletins – aspects complexes spécificités des secteurs – Contrôles déclarations – Créer et gérer le dossier social – Choix d’un statut social.

UE4 – Compétences fiscales (5 ECTS)

  • Déterminer le résultat d’une entreprise BIC / IS – Les difficultés de la détermination du résultat – Fiscalité des dirigeants – Optimiser la gestion fiscale des PME – Difficultés de la TVA – Les autres impôts et taxes – Révision fiscale du dossier.

UE5 – Compétences gestion (5 ECTS)

  • Création d’entreprise – Commenter les documents de synthèse – Monter un business plan -­­ Résultat flash et tableau de bord – La trésorerie – Recherche de financements – Dossier de gestion – Conduite et présentation d’activités professionnelles.

UE Enseignement facultatif

  • Étudiant engagé

UE6 – Compétences communication – anglais (6 ECTS)

  • Communication (4 ECTS)
  • Anglais (2 ECTS)

UE7 – Pratiques professionnelles (12 ECTS)

UE8 – Stage et projets tuteurés (12 ECTS)

  • Stage (12 ECTS)

UE Enseignement facultatif

  • Étudiant engagé

PUBLIC CIBLE

La formation proposée s’adresse à deux catégories de participants :

  • Des étudiants ayant validé un diplôme de niveau III à fort contenu en comptabilité gestion (BTS Comptabilité et Gestion et BUT Gestion des Entreprises et des Administrations…).
  • Des étudiants ayant validé un diplôme de niveau III à fort contenu soit en sciences économiques juridiques et sociales (L2 Droit, Économie et Administration Économique et Sociale), soit en gestion (L2 Gestion) et désirant rentrer directement dans le marché du travail.
 

RYTHME DES COURS

Attention, le rythme des cours renseigné dans le calendrier universitaire ci-dessous, est commun aux étudiants inscrits en alternance, formation continue et formation initiale.

*Sous réserve de validation des conseils de l’Université de Montpellier.

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Le professionnel travaille comme collaborateur en cabinet d‘expertise comptable ou en tant que qu’assistant de gestion ou de comptabilité dans une PME principalement dans les services comptables.

  • En cabinet d’expertise comptable, il occupe un poste d’assistant confirmé ou assistant principal,
  • En entreprise, le poste varie en fonction de la taille et de l’activité de l’entreprise ainsi que de la culture financière du dirigeant.
Taux de sélection : 50%*

*Le taux de sélection est calculé sur le nombre de candidats retenus par la commission pédagogique de recrutement / nombre de dossiers complets reçus sur la plateforme e-candidat

Taux de réussite : 87,5%**

**Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur diplôme / le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu une moyenne supérieure à 7/20. Taux de réussite sur l’année 2022-2023.

Taux d’insertion : 100%***

***Le taux d’insertion professionnelle est le “nombre de diplômés en emploi”/ “nombre de diplômés en emploi + nombre de diplômés sans emploi et en recherche active”, 6 mois après la fin de l’année universitaire 2021-2022 (31 mars 2023).

CONDITIONS D'ACCÈS

Consultez les conditions d’accès de cette formation sur le lien suivant.

Pour découvrir les conditions d’accès de l’ensemble de nos formations, veuillez vous rendre sur la page Inscriptions/Conditions d’accès.

PARTENAIRES

Contacts

a-vernhetNB
Alexandre Vernhet

Responsable pédagogique
Email : alexandre.vernhet@umontpellier.fr

contact MOMA contact MOMA
Florence Couder

Gestionnaire
Tél : 04 34 43 20 34
Email : moma-lpac@umontpellier.fr

Laetitia-Bonfill
Laetitia Bonfill

Service Professionnalisation
Téléphone : 04 34 43 20 18 / 04 34 43 20 06
Email : moma-pro@umontpellier.fr

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