-
-
Licence 3 Pro Management des TPE / PME

Licence 3 Pro Management des TPE / PME

La Licence 3 Professionnelle Management des TPE / PME est une formation qui a pour objet d’acquérir les méthodes de pilotage d’une entreprise de petite taille ou de taille moyenne.

La licence professionnelle est un diplôme d’État de niveau bac + 3 qui, en formation initiale, continue ou en alternance, permet d’obtenir en un an une qualification professionnelle.

Nos étudiants témoignent !

Découvrez le témoignage de Tom, étudiant en L3 Pro Licence 3 Pro Management des TPE/PME à Montpellier Management.

Licence 3 Pro Management des TPE / PME
Tom
Voir le témoignage

Pourquoi choisir Montpellier Management ?

  • Une large offre de formations, avec une cinquantaine de parcours allant de la licence au doctorat et débouchant sur des diplômes d’État.
  • Des dispositifs de soutien aux étudiants, incluant des séances de tutorat, des travaux dirigés et un accès à des ressources en ligne.
  • Une insertion professionnelle dynamique grâce à de multiples initiatives : interventions d’experts (plus de 600 interviennent à MOMA, stages, alternance, réseau ResUM…)
  • Une recherche d’excellence tournée vers les entreprises : 90 enseignants-chercheurs, 5 équipes de recherche et 11 chaires.
  • Une forte dimension internationale avec plus de 40 destinations réparties dans plus de 20 pays.
Durée
3 ans ou 1 an après bac +2 ou équivalent
Certification
Niveau
Localisation
Campus Richter, Montpellier
Crédit ECTS
180 crédits

Public cible

La Licence 3 Pro Management des TPE / PME est idéale pour des personnes qui souhaitent intégrer rapidement la vie professionnelle, dans le domaine du management d’entreprise.

Pré-requis

La Licence 3 Pro Management des TPE / PME est accessible aux :

  • étudiants ayant obtenu un BUT, un BTS, une L2 ou équivalent, quelle que soit la spécialité
  • salariés en reconversion
  • personnes souhaitant réaliser une formation continue (salariés susceptibles de prendre une codirection ou d’occuper un rôle de sous-direction, conjoints collaborateurs…)

Les étudiants étrangers non membres de l’Union Européenne n’ayant pas de diplôme français doivent, au préalable, constituer un dossier auprès de CAMPUS France. L’étude du dossier de candidature ne pourra être faite que si cette formalité est accomplie.

Si vous relevez de la formation continue, rendez-vous sur cette page.

Durée et rythme

La licence se déroule sur une année et est accessible après un BAC+2.

La formation se déroule en alternance :

  • Les deux premières semaines à Montpellier Management
  • puis 2 jours en cours (lundi et mardi) / 3 jours en entreprise (mercredi, jeudi, vendredi)

Les cours se déroulent de septembre à juin.

Les périodes en entreprise ont lieu de septembre à juin.

Objectifs

La licence professionnelle forme des experts opérationnels, prêts à relever les défis du marché du travail dès la sortie de la licence 3.

Le titulaire de la Licence Professionnelle est capable de manager une TPE/PME dans tous les secteurs d’activités.

À l’issue de la formation, les étudiants auront acquis les compétences et savoir-faire suivants :

  • Le pilotage d’entreprise : maîtrise des outils de management
  • Le management humain : animation des équipes, communication, gestion du personnel
  • Le management technique : analyse comptable, financière, juridique et fiscale

Programme

L’étudiant peut choisir de réaliser une première année de licence Gestion ou AES à Montpellier Management ou d’intégrer une formation équivalente (BAC+1) qui lui apportera 60 crédits ECTS.

L’étudiant peut choisir de réaliser une première année de licence Gestion ou AES à Montpellier Management ou d’intégrer une formation équivalente (BAC+2) qui lui apportera 120 crédits ECTS.

SEMESTRE 1 (30 ECTS)

UE1 – Fixer la politique générale de l’entreprise (9 ECTS)

  • Réaliser et analyser un diagnostic stratégique (mutualisé) (3 ECTS)
  • Stratégie de la TPE/PME (non mutualisé) (4 ECTS)
  • Jeu d’entreprise (2 ECTS)

UE2 – Traiter l’information et gérer la communication 1 (10 ECTS)

  • Les fondamentaux de la communication (2 ECTS)
  • Langues (2 ECTS)
  • Conception et gestion du système d’information (mutualisé) (1 ECTS)
  • Conception et gestion du système d’information (non mutualisé) (1 ECTS)
  • Intelligence économique (4 ECTS)

UE3 – Mettre en œuvre les outils et méthodes de gestion (11 ECTS)

  • Droit pour la TPE/PME (mutualisé) (3 ECTS)
  • Droit pour la TPE/PME (non mutualisé) (3 ECTS)
  • Fiscalité de la TPE/PME (2 ECTS)
  • Principes de la comptabilité (non mutualisé) (3 ECTS)
  • Principes de la comptabilité (mutualisé)
  • Management de la qualité

UE4 – Projet tuteuré

  • Suivi de projet tuteuré
  • Méthodologie projet tuteuré

UE Facultative

  • Engagement étudiant

SEMESTRE 2 (30 ECTS)

UE5 – Traiter l’information et gérer la communication 2 (6 ECTS)

  • Fondamentaux de la communication (2 ECTS)
  • Analyse de données (1 ECTS)
  • Langues (2 ECTS)
  • Médias sociaux et outils web (1 ECTS)

UE6 – Mettre en œuvre les outils et méthodes de gestion 2 (12 ECTS)

  • GRH de la TPE/PME (mutualisé) (2 ECTS)
  • GRH de la TPE/PME (non mutualisé) (1 ECTS)
  • Marketing (2 ECTS)
  • Action commerciale (1 ECTS)
  • Gestion administrative et financière de la TPE/PME (3 ECTS)
  • Droit pour la TPE/PME (3 ECTS)
  • Posture managériale
  • Management de la qualité

UE7 – Projet Tuteuré (150h) (6 ECTS)

  • Méthodologie projet tuteuré
  • Suivi de projet tuteuré (6 ECTS)
  • Présentation de projet tuteuré

UE8 – Stage et mémoire (420h) (6 ECTS)

  • Stage
  • Mémoire (stage/thématique)
  • Méthodologie du mémoire

UE Facultative

  • Engagement étudiant

Conditions d'accès

  • Pour candidater en licence 1 (Gestion), rendez-vous sur la plateforme parcoursup.
  • Pour candidater en licence 2 (Gestion) ou en licence 3 pro, rendez-vous sur la plateforme e-candidat.

Pour connaître les périodes de candidature et accéder aux plateformes, cliquez sur le bouton rouge « Candidater ».

Informations complémentaires

Un référent relais-handicap est là pour vous accueillir, vous renseigner et mettre en œuvre un certain nombre d’aménagements pour faciliter vos études et réduire les situations de handicap que vous pouvez rencontrer.

En savoir plus

À Montpellier Management, plus de 50 enseignants-chercheurs et 600 intervenants extérieurs transmettent leurs connaissances à nos étudiants, alliant savoirs académiques et expériences de terrain.

L’évaluation des étudiants repose sur un système de contrôles terminaux et de contrôles continus, combinant des projets individuels et de groupe, garantissant ainsi l’acquisition progressive des compétences nécessaires à l’obtention d’un diplôme d’État.

Pour les formations en présentiel :

La formation est dispensée à Montpellier Management, sur le campus Richter, rue Vendémiaire, 34960 Montpellier.

Attention : en fonction des formations ou des enseignements, certains cours peuvent être organisés sur d’autres campus de Montpellier (plus d’informations dans la partie « Localisation »).

Pour les formations en e-learning :

La formation est 100% en ligne. Les examens finaux ont lieu en présentiel.

Chiffres-clés

100%
Taux de réussite L3*
100%
Taux d'insertion professionnelle, 6 mois après l'obtention du diplôme**

*Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur diplôme / le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu une moyenne supérieure à 7/20. Données de l’année universitaire 2023-2024.

**Le taux d’insertion professionnelle est le pourcentage de diplômés étant en emploi au 31 mars, soit 6 mois après la fin de l’année universitaire durant laquelle ils ont obtenu leur diplôme. Enquête réalisée en 2024 auprès des diplômés de Licence Pro de l’année universitaire 2022-2023.

Les partenaires de cette formation

Les métiers associés à ce diplôme

Après cette licence, l’étudiant peut exercer un poste dans :

  • la direction administrative et financière
  • la direction de petite ou moyenne entreprise
  • l’assistanat de direction
  • l’assistanat technique et administratif (professions intermédiaires)

Les secteurs d’activités de ce diplôme

Les contacts liés à la formation

Licence 3 Professionnelle
Type de programme
Niveau de fin de formation
    Contacts
    Fermer
    Candidater
    À propos de la formation