Licence Professionnelle Management des TPE/PME - Montpellier Management
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L3 Pro Management des TPE / PME

Professionnelle

Entrepreneuriat

Période de candidature : 27 mars au 6 mai 2024

Candidater sur eCandidat

La Licence Professionnelle, Métiers de l’Entrepreneuriat, Parcours “Management des TPE/PME” est une formation en alternance qui a pour objet d’acquérir les méthodes de pilotage d’une entreprise de petite taille ou de taille moyenne.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le titulaire de la Licence Professionnelle est capable de manager une TPE/PME dans tous les secteurs d’activités.

Cette licence professionnelle s’inscrit dans l’offre de formations en entrepreneuriat et PME de Montpellier Management qui propose également un autre parcours de licence professionnelle : Métiers de l’entrepreneuriat : mention Création et Reprise d’Entreprise

Une procédure commune de sélection pour les 2 parcours a été mise en place. Si vous voulez candidatez aux deux formations, veuillez indiquer l’ordre de préférence.

NOS ÉTUDIANTS TÉMOIGNENT !

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SAVOIR-FAIRE ET COMPÉTENCES

  • Le pilotage d’entreprise : maîtrise des outils de management.
  • Le management humain : animation des équipes, communication, gestion du personnel.
  • Le management technique : analyse comptable, financière, juridique et fiscale.

CONTENU DE LA FORMATION

La formation se déroule en alternance :

  • Les deux premières semaines à Montpellier Management
  • puis 2 jours en cours (lundi et mardi) / 3 jours en entreprise (mercredi, jeudi, vendredi)

UE1 – Fixer la politique générale de l’entreprise (9 ECTS)

  • Réaliser et analyser un diagnostic stratégique (mutualisé) (3 ECTS)
  • Stratégie de la TPE/PME (non mutualisé) (4 ECTS)
  • Intégrer une dimension responsable et environnementale dans son projet
  • Simulateur d’entreprise (2 ECTS)

UE2 – Traiter l’information et gérer la communication 1 (10 ECTS)

  • Fondamentaux de la communication 1 (2 ECTS)
  • Langues (2 ECTS)
  • Conception et gestion du système d’information (mutualisé) (1 ECTS)
  • Conception et gestion du système d’information (non mutualisé) (1 ECTS)
  • Intelligence économique (4 ECTS)

UE3 – Mettre en œuvre les outils et méthodes de gestion (11 ECTS)

  • Droit pour la TPE/PME (mutualisé) (3 ECTS)
  • Droit pour la TPE/PME (non mutualisé) (3 ECTS)
  • Fiscalité de la TPE/PME (2 ECTS)
  • Principes de la comptabilité (non mutualisé) (3 ECTS)
  • Principes de la comptabilité (mutualisé)
  • Management de la qualité (1 ECTS)

UE4 – Projet tuteuré

  • Méthodologie projet tuteuré
  • Suivi de projet tuteuré

Travaux d’Études et de Recherche (30h)

UE Facultative

  • Étudiant engagé

UE5 – Traiter l’information et gérer la communication 2 (6 ECTS)

  • Fondamentaux de la communication 2 (2 ECTS)
  • Analyse de données (1 ECTS)
  • Langues (2 ECTS)
  • Médias sociaux et outils web (1 ECTS)

UE6 – Mettre en œuvre les outils et méthodes de gestion 2 (12 ECTS)

  • GRH de la TPE/PME (mutualisé) (2 ECTS)
  • GRH de la TPE/PME (non mutualisé) (1 ECTS)
  • Marketing (2 ECTS)
  • Action commerciale (1 ECTS)
  • Gestion administrative et financière (3 ECTS)
  • Droit pour la TPE/PME (3 ECTS)
  • Posture managériale

UE7 – Projet Tuteuré (6 ECTS)

  • Méthodologie projet tuteuré
  • Suivi de projet tuteuré (6 ECTS)
  • Présentation de projet tuteuré

UE8 – Stage et mémoire (420h) (6 ECTS)

  • Stage
  • Mémoire (stage/thématique)
  • Méthodologie du mémoire

Travaux d’Études et de Recherche (30h)

UE Facultative

  • Étudiant engagé

RYTHME DES COURS

Attention, le rythme des cours renseigné dans le calendrier universitaire ci-dessous, est commun aux étudiants inscrits en alternance, formation continue et formation initiale.

*Sous réserve de validation des conseils de l’Université de Montpellier.

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

  • Direction administrative et financière
  • Direction de petite ou moyenne entreprise
  • Assistanat de direction
  • Assistanat technique et administratif (professions intermédiaires)

Les candidats qui souhaiteraient suivre la formation en apprentissage sont invités à prendre contact avec le CFA ENSUP LR.

Taux de sélection : 14,40%*

*Le taux de sélection est calculé sur le nombre de candidats retenus par la commission pédagogique de recrutement (18) / nombre de dossiers complets reçus sur la plateforme e-candidat (125). Données de l’année universitaire 2022-2023.

Taux de réussite : 100%**

**Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur diplôme / le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu une moyenne supérieure à 7/20. Données de l’année universitaire 2022-2023.

Taux d’insertion : 100%***

***Le taux d’insertion professionnelle est le “nombre de diplômés en emploi”/ “nombre de diplômés en emploi + nombre de diplômés sans emploi et en recherche active”, 6 mois après la fin de l’année universitaire 2021-2022 (31 mars 2023).

CONDITIONS D'ACCÈS

Consultez les conditions d’accès de cette formation sur le lien suivant.

Pour découvrir les conditions d’accès de l’ensemble de nos formations, veuillez vous rendre sur la page Inscriptions/Conditions d’accès.

Contacts

Caroline-Raja-Roque
Caroline Raja-Roque

Responsable pédagogique
Email : caroline.raja-roque@umontpellier.fr

Najia El Morsli
Najia El Morsli

Gestionnaire
Téléphone : 04 34 43 23 43
Email : moma-lpmanagement@umontpellier.fr

Laetitia-Bonfill
Laetitia Bonfill

Service Professionnalisation
Téléphone : 04 34 43 20 18 / 04 34 43 20 06
Email : moma-pro@umontpellier.fr

CFA ENSUP LR bleu sans fond
CFA Ensup LR