L3 Pro Management des TPE / PME
Professionnelle
Entrepreneuriat
Période de candidature : 3 avril au 10 mai 2023
La Licence Professionnelle, Métiers de l’Entrepreneuriat, Parcours “Management des TPE/PME” est une formation en alternance qui a pour objet d’acquérir les méthodes de pilotage d’une entreprise de petite taille ou de taille moyenne.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Le titulaire de la Licence Professionnelle est capable de manager une TPE/PME dans tous les secteurs d’activités.
Cette licence professionnelle s’inscrit dans l’offre de formations en entrepreneuriat et PME de Montpellier Management qui propose également un autre parcours de licence professionnelle :
– Métiers de l’entrepreneuriat : mention Création et Reprise d’Entreprise
Une procédure commune de sélection pour les 2 parcours a été mise en place. Si vous voulez candidatez aux deux formations, veuillez indiquer l’ordre de préférence (Rubrique « Candidatures » ci-dessous).
SAVOIR-FAIRE ET COMPÉTENCES
- Le pilotage d’entreprise : maîtrise des outils de management.
- Le management humain : animation des équipes, communication, gestion du personnel.
- Le management technique : analyse comptable, financière, juridique et fiscale.
CONTENU DE LA FORMATION
La formation se déroule en alternance :
- Les trois premières semaines à Montpellier Management
- puis 2 jours en cours (lundi et mardi) / 3 jours en entreprise (mercredi, jeudi, vendredi)
SEMESTRE 5 (30 ECTS)
UE1. Fixer la politique générale de l’entreprise (10 ECTS)
- Cadre institutionnel de la TPE/PME
- Stratégie d’entreprise (mutualisé) (3 ECTS)
- Stratégie de la TPE/PME (3 ECTS)
- Simulateur d’entreprise (4 ECTS)
UE2. Traiter l’information et gérer la communication 1 (10 ECTS)
- Fondamentaux de la communication 1 (2 ECTS)
- Langues (2 ECTS)
- Conception et gestion du système d’information (mutualisé) (1 ECTS)
- Conception et gestion du système d’information (non mutualisé) (1 ECTS)
- Intelligence économique (4 ECTS)
UE3. Mettre en œuvre les outils et méthodes de gestion (10 ECTS)
- Droit pour la TPE/PME (mutualisé) (4 ECTS)
- Droit pour la TPE/PME (non mutualisé) (1 ECTS)
- Fiscalité de la TPE/PME (1 ECTS)
- Principes de la comptabilité (non mutualisé) (3 ECTS)
- Principes de la comptabilité (mutualisé)
- L’organisation de la TPE/PME (1 ECTS)
UE4. Projet tuteuré
- Méthodologie projet tuteuré
- Suivi de projet tuteuré
Travaux d’Études et de Recherche (30h)
UE Facultative
- Étudiant engagé
SEMESTRE 6 (30 ECTS)
UE5. Traiter l’information et gérer la communication 2 (6 ECTS)
- Fondamentaux de la communication 2 (1 ECTS)
- Analyse de données (1 ECTS)
- Langues (2 ECTS)
- Médias sociaux et outils web (mutualisé) (1 ECTS)
- Médias sociaux et outils web (non mutualisé) (1 ECTS)
UE6. Mettre en œuvre les outils et méthodes de gestion 2 (8 ECTS)
- GRH de la TPE/PME (mutualisé) (2 ECTS)
- GRH de la TPE/PME (non mutualisé) (1 ECTS)
- Marketing (1 ECTS)
- Action commerciale (1 ECTS)
- Gestion administrative et financière de la TPE/PME (3 ECTS)
UE7. Projet Tuteuré (8 ECTS)
- Méthodologie projet tuteuré
- Suivi de projet tuteuré (8 ECTS)
UE8. Stage et mémoire (420h) (8 ECTS)
- Stage
- Mémoire (stage/thématique)
Travaux d’Études et de Recherche (30h)
UE Facultative
- Étudiant engagé
RYTHME DES COURS
Attention, le rythme des cours renseigné dans le calendrier universitaire ci-dessous, est commun aux étudiants inscrits en alternance, formation continue et formation initiale.
*Sous réserve de validation des conseils de l’Université de Montpellier.
DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS
- Direction administrative et financière
- Direction de petite ou moyenne entreprise
- Assistanat de direction
- Assistanat technique et administratif (professions intermédiaires)…
Les candidats qui souhaiteraient suivre la formation en apprentissage sont invités à prendre contact avec le CFA ENSUP LR.
*Le taux de sélection est calculé sur le nombre de candidats retenus par la commission pédagogique de recrutement (18) / nombre de dossiers complets reçus sur la plateforme e-candidat (125). Données de l’année universitaire 2022-2023.
**Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur diplôme / le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu une moyenne supérieure à 7/20. Données de l’année universitaire 2021-2022.
***Le taux d’insertion professionnelle est le nombre de “en emploi”/ nombre de “en emploi + en recherche d’emploi “, 30 mois après la Licence Pro.
Enquête réalisée en 2021 par l’OSIPE (observatoire du suivi et de l’insertion professionnelle des étudiants) auprès des diplômés de l’année universitaire 2018.
CONDITIONS D’ACCÈS
Consultez les conditions d’accès de cette formation sur le lien suivant.
Pour découvrir les conditions d’accès de l’ensemble de nos formations, veuillez vous rendre sur la page Inscriptions/Conditions d’accès.
Contacts

Responsable pédagogique
Email : caroline.raja-roque@umontpellier.fr
Gestionnaire
Téléphone : 04 34 43 23 43
Email : moma-lpmanagement@umontpellier.fr

Service professionnalisation
Téléphone : 04 34 43 20 17
Email : moma-pro@umontpellier.fr
