L3 Pro Management des Unités de Restauration

Professionnelle

La licence 3 professionnelle mention « Organisation et Gestion des Établissements Hôteliers et de Tourisme, parcours Management des Unités de Restauration » permet d’obtenir en un an une qualification professionnelle.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Mettre sur le marché des personnels d’encadrement rapidement opérationnels dans le secteur de la restauration au potentiel d’emplois très important en raison de la diversité des structures de restauration et des secteurs d’activité (loisirs, santé, restauration d’entreprises et de collectivités…).

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Les débouchés potentiels sont :

  • Responsables d’exploitation
  • Responsables de réseaux
  • Cadres fonctionnels de chaîne (achats, GRH, formation, marketing)

CONTENU DE LA FORMATION

L’année de formation comprend 710 heures d’enseignements et de travaux sur projets et 26 semaines d’alternance en entreprise.

  • Management et contrôle : analyse des coûts, outils informatiques du contrôle, contrôle des coûts, hygiène et sécurité
  • Management de l’exploitation : management des équipes 1 et 2, droit social 1 et 2, gestion des achats, management juridique de l’exploitation
  • Management de l’ingénierie : management de l’ingénierie culinaire, management de l’ingénierie financière management de l’ingénierie de l’offre de restauration, pratique nutritionnelle
  • Management commercial : marketing, management de la vente, anglais 1 et 2
  • Management du projet professionnel : projet tuteuré, stage et mémoire

PUBLIC CIBLE

  • Étudiants titulaires d’un diplôme de niveau II (BTS hôtellerie restauration, comptabilité et gestion des organisations, DUT GEA, L2 Gestion)
  • Professionnels justifiant d’une expérience dans le domaine de la restauration (sous réserve de la validation des acquis)
Taux de sélection : 28,05%*

*Le taux de sélection est calculé sur le nombre de candidats retenus par la commission pédagogique de recrutement (23) / nombre de dossiers complets reçus sur la plateforme e-candidat (82). Données de l’année universitaire 2018-2019.

Taux de réussite : 94,12%**

**Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur diplôme / le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu une moyenne supérieure à 7/20. Données de l’année universitaire 2017-2018.

Taux d’insertion : 100%***

***Le taux d’insertion professionnelle est le pourcentage de participants à l’enquête ayant déclaré avoir occupé un emploi dans les 18 mois qui ont suivi la fin de l’année universitaire durant laquelle ils ont obtenu leur licence professionnelle.

Enquête réalisée en 2018 par l’OSIPE (observatoire du suivi et de l’insertion professionnelle des étudiants) auprès des diplômés de l’année universitaire 2014-2015.

TARIFS D’INSCRIPTIONS

Dans le cadre de la formation en alternance, le coût de la formation est pris en charge dans le cadre du contrat d’apprentissage avec le CFA Ensup-LR.

Pour la formation continue, le tarif de la formation dépend du statut du stagiaire. Se renseigner auprès d’Elodie Quinion, responsable du Service Formation Continue de Montpellier Management (coordonnées en bas de page).

CONDITIONS D’ACCÈS

Consultez les conditions d’accès de cette formation sur le lien suivant.

Contacts

contact MOMA contact MOMA
Marc Bousige

Responsable pédagogique
Téléphone : 04 34 43 20 69
Email : marc.bousige@umontpellier.fr

Géraldine-Raynal1
Géraldine Raynal

Gestionnaire
Téléphone : 04 34 43 20 37
Email : moma-lpmur@umontpellier.fr

Laetitia-Bonfill
Laetitia Bonfill

Service Relation entreprises et professionnalisation
Téléphone : 04 34 43 20 17
Email : moma-pro@umontpellier.fr