

Licence 3 Pro Management des Unités de Restauration
La Licence 3 Professionnelle Management des Unités de Restauration permet à des étudiants de développer des compétences en management, en GRH, en gestion et contrôle de gestion et en marketing afin d’accéder à des postes d’encadrement dans la restauration collective, commerciale, autoroutière et l’hôtellerie.
La licence professionnelle est un diplôme d’État de niveau bac + 3 qui, en formation continue ou en alternance, permet d’obtenir en un an une qualification professionnelle.
Pourquoi choisir Montpellier Management ?
- Une large offre de formations, avec une cinquantaine de parcours allant de la licence au doctorat et débouchant sur des diplômes d’État.
- Des dispositifs de soutien aux étudiants, incluant des séances de tutorat, des travaux dirigés et un accès à des ressources en ligne.
- Une insertion professionnelle dynamique grâce à de multiples initiatives : interventions d’experts (plus de 600 interviennent à MOMA, stages, alternance, réseau ResUM…)
- Une recherche d’excellence tournée vers les entreprises : 90 enseignants-chercheurs, 5 équipes de recherche et 11 chaires.
- Une forte dimension internationale avec plus de 40 destinations réparties dans plus de 20 pays.
Public cible
La Licence 3 Pro Management des Unités de Restauration est idéale pour des personnes qui souhaitent intégrer rapidement la vie professionnelle, dans le domaine du management et de la gestion d’établissements de restauration.
Pré-requis
La Licence 3 Pro Management des Unités de Restauration est accessible aux :
- étudiants titulaires d’un diplôme de niveau II (BTS hôtellerie restauration, comptabilité et gestion des organisations, BUT GEA, L2 Gestion)
- professionnels justifiant d’une expérience dans le domaine de la restauration (sous réserve de la validation des acquis)
Les étudiants étrangers non membres de l’Union Européenne n’ayant pas de diplôme français doivent, au préalable, constituer un dossier auprès de CAMPUS France. L’étude du dossier de candidature ne pourra être faite que si cette formalité est accomplie.
Si vous relevez de la formation continue, rendez-vous sur cette page.
Durée et rythme
La licence se déroule sur une année et est accessible après un BAC+2.
Les cours se déroulent de septembre à mai.
Les périodes en entreprise ont lieu de novembre à avril.
Les examens ont lieu en mai.
Objectifs
La licence professionnelle forme des experts opérationnels, prêts à relever les défis du marché du travail dès la sortie de la licence 3.
Programme
L’étudiant peut choisir de réaliser une première année de licence Gestion ou AES à Montpellier Management ou d’intégrer une formation équivalente (BAC+1) qui lui apportera 60 crédits ECTS.
L’étudiant peut choisir de réaliser une première année de licence Gestion ou AES à Montpellier Management ou d’intégrer une formation équivalente (BAC+2) qui lui apportera 120 crédits ECTS.
SEMESTRE 1 (30 ECTS)
UE1 – Management contrôle (5 ECTS)
- Analyse des coûts (3 ECTS)
- Outils informatique du contrôle (2 ECTS)
UE2 – Management de l’exploitation (10 ECTS)
- Management des équipes (3 ECTS)
- Droit social (3 ECTS)
- Gestion des achats (4 ECTS)
UE3 – Management de l’ingénierie (9 ECTS)
- Management de l’ingénierie culinaire (5 ECTS)
- Management de l’ingénierie de l’offre (4 ECTS)
UE4 – Management commercial (6 ECTS)
- Marketing (3 ECTS)
- Anglais (3 ECTS)
UE Facultative
- Engagement étudiant
SEMESTRE 2 (30 ECTS)
UE5 – Management et Contrôle (2 ECTS)
- Contrôle des coûts (1 ECTS)
- Hygiène et sécurité (1 ECTS)
UE6 – Management de l’exploitation (3 ECTS)
- Management des équipes (1 ECTS)
- Management Techniques de Communication (1 ECTS)
- Management juridique de l’exploitation (1 ECTS)
UE7 – Management de l’ingénierie (2 ECTS)
- Management de l’ingénierie financière (1 ECTS)
- Pratique nutritionnelle (1 ECTS)
UE8 – Management commercial (3 ECTS)
- Management de la vente (1 ECTS)
- Anglais (1 ECTS)
- Marketing digital (1 ECTS)
UE9 – Management du projet professionnel (20 ECTS)
- Stage (10 ECTS)
- Pratique Professionnelle (4 groupes) (10 ECTS)
UE Facultative
- Engagement étudiant
Conditions d'accès
- Pour candidater en licence 1 (Gestion), rendez-vous sur la plateforme parcoursup.
- Pour candidater en licence 2 (Gestion) ou en licence 3 pro, rendez-vous sur la plateforme e-candidat.
Pour connaître les périodes de candidature et accéder aux plateformes, cliquez sur le bouton rouge « Candidater ».
Informations complémentaires
Un référent relais-handicap est là pour vous accueillir, vous renseigner et mettre en œuvre un certain nombre d’aménagements pour faciliter vos études et réduire les situations de handicap que vous pouvez rencontrer.
À Montpellier Management, plus de 50 enseignants-chercheurs et 600 intervenants extérieurs transmettent leurs connaissances à nos étudiants, alliant savoirs académiques et expériences de terrain.
L’évaluation des étudiants repose sur un système de contrôles terminaux et de contrôles continus, combinant des projets individuels et de groupe, garantissant ainsi l’acquisition progressive des compétences nécessaires à l’obtention d’un diplôme d’État.
Pour les formations en présentiel :
La formation est dispensée à Montpellier Management, sur le campus Richter, rue Vendémiaire, 34960 Montpellier.
Attention : en fonction des formations ou des enseignements, certains cours peuvent être organisés sur d’autres campus de Montpellier (plus d’informations dans la partie « Localisation »).
Pour les formations en e-learning :
La formation est 100% en ligne. Les examens finaux ont lieu en présentiel.
Planning de la formation
Chiffres-clés
*Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur diplôme / le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu une moyenne supérieure à 7/20. Données de l’année universitaire 2023-2024.
**Le taux d’insertion professionnelle est le pourcentage de diplômés étant en emploi au 31 mars, soit 6 mois après la fin de l’année universitaire durant laquelle ils ont obtenu leur diplôme. Enquête réalisée en 2024 auprès des diplômés de Licence Pro de l’année universitaire 2022-2023.
Les partenaires de cette formation

Les métiers associés à ce diplôme
Les débouchés potentiels après cette formation sont :
- Responsables d’exploitation
- Responsables de réseaux
- Cadres fonctionnels de chaîne (achats, GRH, formation, marketing)
- Gérants de restaurant
- Directeurs d’unité
- Responsables de secteur
Les contacts liés à la formation



