Licence Administration Economique et Sociale

AES

Pluridisciplinaire, la licence Administration économique et sociale de Montpellier Management accueille des étudiants ayant fait le choix de ne pas se spécialiser immédiatement.

OBJECTIFS

La licence AES vise à former les étudiants à des emplois du secteur privé comme du secteur public en les dotant de compétences de bon niveau en droit, économie, gestion, mais aussi techniques quantitatives et langues vivantes.

  • Connaissance de l’environnement économique, juridique et social des organisations privées et publiques
  • Pluridisciplinarité : formations du social, de l’entreprise dans le contexte de leur dimension internationale, de l’enseignement
  • Compétences en management des organisations privées et publiques
  • Maitrise des langages professionnels : langues vivantes et informatiques

DÉROULEMENT

La première année de licence met l’accent sur la culture générale et les enseignements fondamentaux nécessaires à la contextualisation des savoirs spécifiques. Elle donne un aperçu des disciplines ressources de la formation (droit, économie, gestion). Les méthodes et techniques nécessaires au travail universitaire et à l’autonomie des étudiants sont également enseignées.

La deuxième année approfondit la maîtrise des langages professionnels, tout en maintenant sa pluridisciplinarité. Elle permet aux étudiants de consolider leurs connaissances en gestion des entreprises et management public. Leur choix entre les deux disciplines ne s’effectue toutefois qu’en troisième année.

La troisième année est en effet une année de spécialisation. Elle offre deux parcours distincts :

CONNAISSANCES, CAPACITÉS ET ATTITUDE

La licence AES permet d’acquérir des savoirs fondamentaux en gestion des organisations du secteur marchand et non-marchand, dans un environnement national ou international. Les étudiants sont également préparés aux concours de la fonction publique.

  • Capacité de réflexion analytique, réactivité dans un environnement socio-économique en mouvement perpétuel
  • Sens des relations sociales nécessaires pour comprendre les enjeux d’acteurs et d’organisation au sein d’entreprises de tailles et des secteurs variés
  • Connaissances, méthodes et outils de gestion indispensables au fonctionnement socio-économique, technique et managérial des organisations privées et publiques
  • Méthodologies des concours de l’enseignement (dissertation, synthèse, expression oral)
  • Maîtrise de deux langues vivantes et de l’informatique par le biais du C2I

CONTENU DE LA FORMATION

 

SEMESTRE 1 (30 ECTS)

UE1 Économie Droit (14 ECTS)

  • Analyse économique
  • Introduction au droit
  • Droit constitutionnel de la Ve République

UE2 Traitement des données (8 ECTS)

  • Techniques quantitatives appliquées aux sciences sociales
  • Introduction à l’informatique et à la bureautique

UE3 Outils méthodologiques (8 ECTS)

  • Méthodologie
  • LV1 Anglais
  • Projet professionnel personnalisé

UE Facultatif

  • Stage de césure

SEMESTRE 2 (30 ECTS)

UE1 Économie et droits (13 ECTS)

  • Analyse économique
  • Droit des obligations
  • Institutions publiques

UE2 Traitement des données (9 ECTS)

  • Techniques quantitatives appliquées aux sciences sociales
  • Management et théories des organisations

UE3 Outils universitaires (8 ECTS)

  • Histoire économique contemporaine
  • Technique d’expression
  • LV1 Anglais

Enseignements facultatifs

  • LV2 Espagnol ou Allemand 
  • Sport
  • Stage
  • Stage de césure

 

À partir de septembre 2019, les étudiants en L1 AES pourront suivre en parallèle le programme Certificate In International Administration (CIA)

 

SEMESTRE 3 (30 ECTS)

 

UE1 Économie et droit (11 ECTS)

  • Économie monétaire et financière
  • Droit des affaires
  • Droit administratif général

UE2 Comptabilité gestion ( 11 ECTS)

  • Comptabilité générale
  • Gestion des ressources humaines
  • Pratique du management

UE3 Traitement des données (6 ECTS)

  • Techniques quantitatives appliquées aux sciences sociales
  • Informatique

UE4 Langues (2 ECTS)

  • LV1 Anglais

UE Facultative

  • Stage de césure

SEMESTRE 4 (30 ECTS)

 

UE1 Économie et droit (11 ECTS)

  • Économie industrielle
  • Droit administratif général
  • Droit des Affaires

UE2 Comptabilité et gestion (8 ECTS)

  • Comptabilité financière
  • Techniques d’études

UE3 Traitement des données (8 ECTS)

  • Techniques quantitatives appliquées aux sciences sociales
  • Informatique

UE4 Langues (3 ECTS)

  • LV1 Anglais

UE Facultative

  • LV2 Anglais, Espagnol ou Allemand
  • Sport
  • Stage
  • Stage de césure

PUBLIC CIBLE

Pour entrer en L1 Administration Économique et Sociale, les Baccalauréats ES ou S sont vivement conseillés.

 
Taux de sélection L2 AES : 20,25%*

*Le taux de sélection est calculé sur le nombre de candidats retenus par la commission pédagogique de recrutement (16) / nombre de dossiers complets reçus sur la plateforme e-candidat (79). Données de l’année universitaire 2018-2019.

Taux de réussite L1 AES : 78,68%**

**Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur année / le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu une moyenne supérieure à 7/20. Données de l’année universitaire 2017-2018.

Taux de réussite L2 AES : 87,9%***

***Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur année / le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu une moyenne supérieure à 7/20. Données de l’année universitaire 2017-2018.

POURSUITE D’ÉTUDES

La licence AES permet d’accéder à tous les masters proposés par Montpellier Management, dont :

  • Masters du pôle Marketing-Vente
  • Masters du pôle Management Public
  • Masters du pôle Entrepreneuriat et PME

A noter : Montpellier Management propose aux étudiants en fin de L2 de poursuivre en licence professionnelle (donc par l’apprentissage ou en alternance).

CARRIÈRES

Créée en 1973, la Licence AES est une formation pluridisciplinaire, conçue autour de deux pôles de compétences : entreprise / entrepreneuriat, et management public. Elle répond à des projets professionnels qui comportent la connaissance des organisations et des institutions privées (fonctions de responsabilités dans les entreprises, en particulier de généralistes destinés aux PMEs PMIs, tissus fortement développés en région) ou publiques (métiers de la fonction publique et du secteur social) à l’échelon local, national ou international.

  • Cadre du secteur privé (marketing, finance, comptabilité)
  • Cadre du secteur public et para-public
  • Second du dirigeant des PME (appellation soutenue par la CGPME)
  • Assistant de direction

CONDITIONS D’ACCÈS

Consultez les conditions d’accès de cette formation sur le lien suivant.

RÉORIENTATION

La recevabilité de toutes les demandes de réorientation sera évaluée par une commission pédagogique au mois de décembre.

Pour en savoir plus sur la procédure à suivre pour la réorientation en cours d’année de licence 1, cliquez ici

CONTACTS

contact MOMA contact MOMA
Virginie Leroux

Responsable Pédagogique L1
Email : virginie.leroux@umontpellier.fr

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Caroline Raja-Roque

Responsable Pédagogique L2
Téléphone : 04 34 43 23 74
Email : caroline.raja-roque@umontpellier.fr

contact MOMA contact MOMA
Corinne Vammale

Gestionnaire L1/L2
Téléphone : 04 34 43 23 36
Email : moma-l1aes@umontpellier.fr                        
Email : moma-l2aes@umontpellier.fr

Laetitia-Bonfill
Laetitia Bonfill

Service Relation entreprises et professionnalisation
Téléphone : 04 34 43 20 17
Email : moma-pro@umontpellier.fr