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M1 Commerce des Vins

Marketing, vente

Mention Marketing Vente

L’animation pédagogique du Master Commerce des Vins est sous la responsabilité d’enseignants-chercheurs de l’Université de Montpellier et de l’Institut des hautes études de la vigne et du vin de Montpellier SupAgro, spécialisés dans l’étude du secteur viti-vinicole, et de professionnels de la filière viti-vinicole régionale et nationale.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Après l’acquisition d’un socle de connaissances solides en management (finance, GRH, système d’information, contrôle de gestion, etc), des cours sont consacrés à l’obtention de compétences approfondies en marketing stratégique et opérationnel, en vente et négociation et en gestion de la relation client. Ils sont complétés par des enseignements d’introduction aux institutions vitivinicoles et à l’économie du vin.

Le Master 1 Commerce des Vins prépare au Master 2 Commerce des Vins.

SEMESTRE 1 (30 ECTS)

UE 1 – Elaborer/Formaliser une stratégie marketing (11 ECTS)

  • ECUE 1.1 – Management stratégique (3 ECTS)
  • ECUE 1.2 – Marketing Stratégique (4 ECTS)
  • ECUE 1.3 – Culture numérique (4 ECTS)

UE 2 – Développer des insights marchés (11 ECTS)

  • ECUE 2.1 – Comportement du consommateur (4 ECTS)
  • ECUE 2.2 – Méthodes Qualitatives (3 ECTS)
  • ECUE 2.2 bis – Méthodes Qualitatives (non mutualisé) (0 ECTS)
  • ECUE 2.3 – Méthodes Quantitatives
  • ECUE 2.3 bis – Méthodes Quantitatives (non mutualisé) (0 ECTS)
  • ECUE 2.4 – Séminaire transversal 1 – Conférences Professionnelles

UE 3 – Maîtriser son environnement marketing et commercial (8 ECTS)

  • ECUE 3.1 – Droit du marketing (3 ECTS)
  • ECUE 3.2 – Pilotage de la performance (3 ECTS)
  • ECUE 3.3 – Anglais des affaires (2 ECTS)

UE Facultatives

  • LV2 Espagnol/Allemand
  • Sport
  • Etudiant engagé

SEMESTRE 2 (30 ECTS)

UE 4 – Développer la relation client multicanale (6 ECTS)

  • ECUE 4.1 – Stratégie client (3 ECTS)
  • ECUE 4.2 – Management des équipes marketing et commerciales (1 ECTS)
  • ECUE 4.3 – Vente & négociation (2 ECTS)

UE 5 – Opérationnaliser sa stratégie marketing (5 ECTS)

  • ECUE 5.1 – Brand management (2 ECTS)
  • ECUE 5.2 – Techniques de segmentation et de positionnement (1 ECTS)
  • ECUE 5.3 – Outils du marketing digital (2 ECTS)

UE 6 – Economie et marketing du vin (7 ECTS)

  • ECUE 6.1 – Connaissance des vins et des vignobles (3 ECTS)
  • ECUE 6.2 – Marketing du vin (3 ECTS)
  • ECUE 6.3 – Gestion comptable et fiscale des organisations vitivinicoles (1 ECTS)

UE 7 – S’intégrer dans la vie professionnelle (niveau 1) (12 ECTS)

  • ECUE 7.1 – Séminaire transversal 2 – conférences professionnelles (2 ECTS)
  • ECUE 7.2 – Projet professionnel 1 : Challenge ou Serious Game (nudge challenge, data serious game, autres) (2 ECTS)
  • ECUE 7.3 – Anglais des affaires (2 ECTS)
  • ECUE 7.4 – Mémoire (de stage/de recherche) (6 ECTS)

UE Facultatives

  • LV2
  • Sport
  • Etudiant engagé

SAVOIR-FAIRE ET COMPÉTENCES

L’obtention du Master Commerce des vins repose sur l’acquisition des connaissances, méthodologies et compétences suivantes :

  • Réalisation d’une étude de marché
  • Sélection d’une ligne de produits
  • Élaboration de cahiers des charges (fournisseurs, clients)
  • Collecte et analyse d’informations sur le marché du produit et son environnement économique et culturel
  • Conception d’une stratégie marketing appliquée au vin
  • Définition d’une gamme de produits en fonction de la faisabilité économique et technique
  • Développement de nouveaux produits à l’international
  • Gestion des budgets commerciaux et marketing
  • Maîtrise de la législation propre à la vente de vins et produits alcoolisés

PARTENAIRES

Ce Master s’appuie sur un réseau d’entreprises, d’institutions ,et d’organismes professionnels qui favorise l’insertion professionnelle des étudiants :

  • Syndicats de crus et metteurs en marché regroupés au sein du Conseil Interprofessionnel des Vins du Languedoc
  • Syndicat des producteurs des vins de Pays d’Oc
  • Sud de France Développement
  • Coop de France Languedoc Roussillon
  • France Agrimer
  • Vitisphère (référencement de la formation sur le site Vitijob)
  • Entreprises : Advini, Groupe Bonfils, la Cave de l’Ormarine…

CARRIÈRES

  • Manager d’entreprises vinicoles
  • Responsable marketing dans le secteur viti-vinicole
  • Responsable export
  • Chef de produits
  • Directeur commercial / Directeur des ventes
  • Acheteur en centrales de distribution
  • Courtier en vins
  • Caviste indépendant…
Taux de sélection : 18,56%*

*Le taux de sélection est calculé sur le nombre de candidats retenus par la commission pédagogique de recrutement (18) / nombre de dossiers complets reçus sur la plateforme e-candidat (97). Données de l’année universitaire 2021-2022.

Taux de réussite : 100%**

**Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur année / le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu une moyenne supérieure à 7/20. Données de l’année universitaire 2020-2021.

CONDITIONS D’ACCES

La sélection se fait sur l’excellence académique, le projet professionnel, et le niveau d’anglais. Les candidats sont recrutés à partir d’un dossier et après un entretien avec un jury. Les étudiants titulaires d’un diplôme européen de Licence (180 crédits ECTS) ou équivalent.

Consultez les conditions d’accès de cette formation sur le lien suivant.

Pour découvrir les conditions d’accès de l’ensemble de nos formations, veuillez vous rendre sur la page Inscriptions/Conditions d’accès.

CONTACTS

Sarah-Mussol 1
Sarah Mussol

Responsable pédagogique
Téléphone : 04 34 43 23 90
Email : sarah.mussol@umontpellier.fr

contact MOMA contact MOMA
Damien Blind

Gestionnaire
Téléphone : 04 34 43 23 37
Email : moma-m1marketing@umontpellier.fr

Laetitia-Bonfill
Laetitia Bonfill

Service Relation entreprises et professionnalisation
Téléphone : 04 34 43 20 06 / 04 34 43 20 18
Email : moma-pro@umontpellier.fr

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