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M1 Management et Stratégie en Hôtellerie-Tourisme

Management, stratégie

Mention Management Stratégique

> À partir de la rentrée universitaire 2021/2022, le Master Management Hôtellerie Tourisme s’intitulera Management et Stratégie en Hôtellerie-Tourisme.

Le Master MSHT forme en deux ans les futurs managers de l’industrie touristique. Les étudiants travaillent tant en France qu’à l’étranger comme cadres du tourisme, de l’hôtellerie internationale ou de la parahôtellerie.

La formation est ciblée sur des métiers du Back office où les recrutements et les évolutions de carrière sont importants (directeurs d’hôtel, cadres de gestion, revenue managers, consultants, responsables marketing ou de relations publiques hôtelières, dirigeants ou conseillers des offices nationaux ou régionaux de tourisme, conseillers de gestion hôtelière, spécialistes en e-Tourisme, …).

 

OBJECTIFS

L’objectif de cette filière est d’acquérir les outils fondamentaux de gestion en les complétant par une spécialisation renforcée dans le domaine du management hôtelier et des structures touristiques afin de préparer les étudiants aux exigences du monde professionnel (stage de 2 mois minimum en M1). Le Master MSHT permet d’obtenir les compétences nécessaires pour concevoir, expertiser, réaliser, commercialiser et exploiter des projets dans le domaine touristique et hôtelier tant sur le plan national qu’international.

L’orientation nouvelle du programme a pour objectif de préparer les étudiants à travailler dans un contexte international :

  • Des cours sont dispensés en anglais,
  • La mobilité́ des étudiants est facilitée par des accords de partenariats avec des établissements en Europe, en Amérique Latine, en Amérique du Nord, au Moyen et Proche Orient et en Asie, qui délivrent des diplômes en Management dans le secteur de l’hôtellerie et du tourisme,
  • Possibilité d’effectuer des stages à l’international,
  • Une préparation au TOEIC est proposée aux étudiants ainsi qu’une approche de la culture chinoise.

 

NOS ATOUTS

  • Des universités partenaires dans plus de 22 pays,
  • Des relations avec des réseaux de tourisme régionaux et nationaux,
  • Des intervenants issus de grandes entreprises du secteur HT,
  • Des partenariats avec les organismes publics régionaux et nationaux du Tourisme,
  • Membre fondateur du Campus des Métiers et des Qualifications « Gastronomie, Hôtellerie et Tourismes » Occitanie.

 

SAVOIR-FAIRE ET COMPÉTENCES

Au terme de cette formation, l’étudiant(e) peut exercer les différents métiers du back office dans l’hôtellerie et le tourisme dans un contexte international et il est capable :

  • De faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou écosystème et anticiper les transformations et innovations possibles afin d’orienter les décisions stratégiques,
  • De collecter et analyser les données de l’environnement en intégrant une compréhension globale et systémique,
  • D’appliquer et de mettre en œuvre des politiques et pratiques permettant de traduire les orientations et priorités en plans d’actions et budgets, d’élaborer un plan à court, moyen et long terme, de choisir un mode de financement et d’identifier et d’interpréter les multiples indicateurs de performance,
  • De contrôler et de mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion en développant des tableaux de bord permettant de suivre l’atteinte des objectifs, de mesurer les impacts réels ou potentiels de ses décisions sur les parties prenantes, de questionner le modèle de valeur,
  • D’auditer, d’évaluer et d’analyser les risques associés grâce aux modèles et systèmes de valorisation de l’activité et d’identifier et d’évaluer les faiblesses / risques associés aux outils employés,
  • D’appliquer et de respecter des règles et des normes en inscrivant son projet stratégique dans une démarche d’efficience et d’amélioration continue et en prenant en compte les risques, les éléments financiers et budgétaires et en tenant compte du parcours et de l’expérience client,
  • De gérer l’organisation du travail et les transformations possibles en proposant des axes de développement innovants et de nouvelles activités ou services,
  • D’identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés,
  • De conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif,
  • D’analyser ses actions en situation professionnelle, de s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité,
  • De respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

 

CONTENU DE LA FORMATION

SEMESTRE 1 (30 ECTS)

UE1. Définir et piloter la stratégie (fondamentaux) (12 ECTS)

Au terme de cette UE, les étudiants sont en mesure de proposer des axes de développement innovants et de nouvelles activités ou services en mobilisant les connaissances sur le marché et la géopolitique ; de réfléchir au choix stratégique d’une entreprise et de mettre en œuvre cette stratégie à travers la méthode de balanced scorecard permettant de suivre l’atteinte des objectifs, de mesurer les impacts réels ou potentiels via le choix des indicateurs de performance à piloter et les actions d’amélioration. Ils sont capables également d’identifier les stratégies numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés.

  • ECUE 1.1 – Management stratégique fondamental (3 ECTS)
  • ECUE 1.2 – Transformation digitale (3 ECTS)
  • ECUE 1.3 – Décisions financières (3 ECTS)
  • ECUE 1.4 – Décisions financières en HT (0 ECTS)
  • ECUE 1.5 – Contrôle et pilotage stratégique (3 ECTS)

UE2. Conduire un projet dans un cadre collaboratif (4 ECTS)

A l’issue de cette UE, les étudiants peuvent perfectionner les outils informatiques de gestion et de pilotage de l’entreprise.

  • ECUE 2.1 – Management de projets et outils (3 ECTS)
  • ECUE 2.2 – Management de projets et outils en HT (0 ECTS)
  • ECUE 2.3 – Informatique (Tosa) (1 ECTS)

UE3. Communiquer à l’international 1 (2 ECTS)

  • ECUE 3.1 – Anglais de spécialité (2 ECTS)

UE4. Gérer les contextes professionnels complexes 1 (12 ECTS)

A l’issue de cette UE, les étudiants peuvent mettre en place des politiques et des actions de marketing international, établir un positionnement stratégique d’entreprise. Ils sont capables d’analyser le taux d’occupation, le prix moyen et le revenu par chambre, d’établir ensuite une stratégie tarifaire et de vente claire et organisée auprès des agents de réservation, des commerciaux et des réceptionnistes. Ils organisent une cellule de veille concurrentielle pour déterminer la politique tarifaire des principaux concurrents.

  • ECUE 4.1 – Business Model (4 ECTS)
  • ECUE 4.2 – Revenue Management 1 (4 ECTS)
  • ECUE 4.3 – Strategic Marketing (en anglais) (4 ECTS)

UE Facultative 

  • LV2 – Espagnol ou Allemand
  • Langue et culture chinoise
  • Sport 
  • Etudiant engagé

SEMESTRE 2 (30 ECTS)

UE5. Définir et piloter la stratégie (approfondi) (9 ECTS)

A l’issue de cette UE, les étudiants sont en capacité de comprendre, d’analyser et d’évaluer les problèmes de développement international, les principaux opérateurs mondiaux, la coopération internationale, les politiques internationales en matière d’hôtellerie et de tourisme.

  • ECUE 5.1 – Géopolitique et stratégies (3 ECTS)
  • ECUE 5.2 – International Development HT (en anglais)  (3 ECTS)
  • ECUE 5.3 – Stratégies digitales et référencements (3 ECTS)

UE 6. Gérer les contextes professionnels complexes 2 (9 ECTS)

A l’issue de cette UE, les étudiants vont pouvoir identifier, analyser et agir sur les variables clés qui influencent la performance d’un hôtel-restaurant. Ils sont sensibilisés à une certaine éthique touristique axée sur l’écologie et la qualité de l’environnement. Ils prennent en compte les enjeux d’un tourisme responsable et solidaire. Ils peuvent concevoir, organiser et distribuer des activités soucieuses des enjeux économiques, sociaux et environnementaux. Ils respectent les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale Ils prennent en compte les problématiques liées à la gestion des déchets, de l’économie d’eau, d’électricité, de chauffage au sein de son hôtel. Ils se montrent également attentif à la sécurité de son personnel et de ses clients.

  • ECUE 6.1 – Business plan (3 ECTS)
  • ECUE 6.2 – Tourisme durable (3 ECTS)
  • ECUE 6.3 – L’entreprise connectée (3 ECTS)

UE 7. Analyser les situations professionnelles (10 ECTS)

Le stage de 12 semaines minimum permet aux étudiants de prendre en charge une mission et de participer de façon significative à une étude ou à une réalisation au sein d’un établissement HT. Il permet de mettre en pratique de nombreux concepts théoriques et impose de faire preuve de réflexion et d’esprit de synthèse

  • ECUE 7.1 – Stratégie d’optimisation des stocks (3 ECTS)
  • ECUE 7.2 – Méthodologie du mémoire (1 ECTS)
  • ECUE 7.3 – Stage 308h minimum (mémoire de stage ou de recherche) (6 ECTS)

UE8. Communiquer à l’international 2 (2 ECTS)

  • ECUE 8.1 – Anglais de spécialité (2 ECTS)

UE Facultative 

  • LV2 – Espagnol ou Allemand
  • Langue et culture chinoise
  • Sport
  • Etudiant engagé
Taux de sélection : 10,73%*

*Le taux de sélection est calculé sur le nombre de candidats retenus par la commission pédagogique de recrutement (34) / nombre de dossiers complets reçus sur la plateforme e-candidat (317). Données de l’année universitaire 2020-2021.

Taux de réussite : 95%**

**Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur année / le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu une moyenne supérieure à 7/20. Données de l’année universitaire 2019-2020.

 

RYTHME DES COURS

Attention, le rythme des cours est différent pour les étudiants inscrits en alternance et formation initiale.

 

CONDITIONS D’ACCÈS

Présentiel : Consultez les conditions d’accès de cette formation sur le lien suivant.

E-learning : Consultez les conditions d’accès pour suivre cette formation à distance sur le lien suivant.

Pour découvrir les conditions d’accès de l’ensemble de nos formations, veuillez vous rendre sur la page Inscriptions/Conditions d’accès.

Contacts

Thuy-Seran
Thuy Seran

Responsable pédagogique
Email : thuy.seran@umontpellier.fr

contact MOMA contact MOMA
Rémi Delon

Gestionnaire
Téléphone : 04 34 43 20 29
Email : moma-ms@umontpellier.fr

Laetitia-Bonfill
Laetitia Bonfill

Service Relation entreprises et professionnalisation
Téléphone : 04 34 43 20 06 / 04 34 43 20 18
Email : moma-pro@umontpellier.fr

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