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M1 Marketing et Communication des Organisations

Marketing, vente

Mention Marketing Vente

> À partir de la rentrée universitaire 2021/2022, le Master 1 s’intitulera Marketing et Communication des Organisations. Le Master 2 gardera l’intitulé Marketing Médias et Communication, et deviendra Marketing et Communication des Organisations à partir de la rentrée 2022/2023.

Le Master Marketing et Communication des Organisations de Montpellier Management forme les futurs cadres des médias, des agences de communication ou des services de communication des annonceurs.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le Master 1 Marketing et Communication des Organisations prépare au Master 2 Marketing et Communication des Organisations.

L’objectif est de former des spécialistes des médias et de la communication. Tout est mis en œuvre pour les préparer à une intégration rapide dans le monde professionnel.

Après l’acquisition d’un socle de connaissances solides en management (finance, GRH, système d’informations, contrôle de gestion, etc), des cours sont consacrés à l’obtention de compétences approfondies en marketing stratégique et opérationnel, en vente et négociation et en gestion de la relation client. Ils sont complétés par des enseignements en communication (communication institutionnelle et visuelle, stratégie de communication globale…).

INSERTION PROFESSIONNELLE

Les principaux métiers auxquels le Master Marketing et Communication sont :

  • Chargé de communication externe ou interne
  • Chef de publicité junior en agence
  • Chargé d’études
  • Média planner
  • Cadre dans un organe de presse
  • Consultant
  • Directeur du développement du média internet
  • Chef de produit
  • Chef de Projet en agence de communication, en agence média ou en régie.

CONTENU DE LA FORMATION

  • 225 heures d’enseignement au semestre 1
  • 183 heures d’enseignement obligatoire et un stage professionnel au semestre 2

SEMESTRE 1 (30 ECTS)

UE 1 – Elaborer/Formaliser une stratégie marketing (11 ECTS)

  • ECUE 1.1 – Management stratégique (3 ECTS)
  • ECUE 1.2 – Marketing Stratégique (4 ECTS)
  • ECUE 1.3 – Culture numérique (4 ECTS)

UE 2 – Développer des insights marchés (11 ECTS)

  • ECUE 2.1 – Comportement du consommateur (4 ECTS)
  • ECUE 2.2 – Méthodes Qualitatives (3 ECTS)
  • ECUE 2.2 bis – Méthodes Qualitatives (non mutualisé) (0 ECTS)
  • ECUE 2.3 – Méthodes Quantitatives (3 ECTS)
  • ECUE 2.3 bis – Méthodes Quantitatives (non mutualisé) (0 ECTS)
  • ECUE 2.4 – Séminaire transversal 1 – Conférences Professionnelles (1 ECTS)

UE 3 – Maîtriser son environnement marketing et commercial (8 ECTS)

  • ECUE 3.1 – Droit du marketing (3 ECTS)
  • ECUE 3.2 – Pilotage de la performance (3 ECTS)
  • ECUE 3.3 – Anglais des affaires (2 ECTS)

UE Facultatives

  • LV2 Espagnol/Allemand
  • Sport
  • Etudiant engagé

SEMESTRE 2 (30 ECTS)

UE 4 – Développer la relation client multicanale (6 ECTS)

  • ECUE 4.1 – Stratégie client (3 ECTS)
  • ECUE 4.2 – Management des équipes marketing et commerciales (1 ECTS)
  • ECUE 4.3 – Distribution et Merchandising (2 ECTS)

UE 5 – Opérationnaliser sa stratégie marketing (6 ECTS)

  • ECUE 5.1 – Brand management (2 ECTS)
  • ECUE 5.2 – Techniques de segmentation et de positionnement (1 ECTS)
  • ECUE 5.3 – Outils du marketing digital (3 ECTS)

UE 6 – Etablir sa stratégie de communication (7 ECTS)

  • ECUE 6.1 – Communication institutionnelle et visuelle (3 ECTS)
  • ECUE 6.2 – Stratégie de communication globale (3 ECTS)
  • ECUE 6.3 – Communication : acteurs et marché (1 ECTS)

UE 7 – S’intégrer dans la vie professionnelle (niveau 1) (11 ECTS)

  • ECUE 7.1 – Séminaire transversal 2 – conférences professionnelles (1 ECTS)
  • ECUE 7.2 – Projet professionnel 1 : Challenge ou Serious Game (nudge challenge, data serious game, autres) (2 ECTS)
  • ECUE 7.3 – Anglais des affaires (2 ECTS)
  • ECUE 7.4 – Mémoire (de stage/de recherche) (6 ECTS)

UE Facultatives

  • LV2
  • Sport
  • Etudiant engagé
Taux de sélection : 6,96%*

*Le taux de sélection est calculé sur le nombre de candidats retenus par la commission pédagogique de recrutement (33) / nombre de dossiers complets reçus sur la plateforme e-candidat (474). Données de l’année universitaire 2020-2021.

Taux de réussite : 100%**

**Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur année / le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu une moyenne supérieure à 7/20. Données de l’année universitaire 2019-2020.

CONDITIONS D’ACCES

Consultez les conditions d’accès de cette formation sur le lien suivant.

Pour découvrir les conditions d’accès de l’ensemble de nos formations, veuillez vous rendre sur la page Inscriptions/Conditions d’accès.

CONTACTS

Marie-Christine-Lichtlé
Marie-Christine Lichtlé
Responsable pédagogique
Téléphone : 04 34 43 23 94
Mail : marie-christine.lichtle@umontpellier.fr
Pauline-Folcher
Pauline Folcher
Responsable pédagogique
Téléphone : 04 34 43 23 93
Email : pauline.folcher@umontpellier.fr
contact MOMA contact MOMA
Damien Blind

Gestionnaire
Téléphone : 04 34 43 23 37
Email : moma-m1marketing@umontpellier.fr

Laetitia-Bonfill
Laetitia Bonfill

Service Relation entreprises et professionnalisation
Téléphone : 04 34 43 20 06 / 04 34 43 20 18
Email : moma-pro@umontpellier.fr

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