FR | EN
Partager via instagram

M1 Marketing et Communication des Organisations

Marketing, vente

Le Master Marketing et Communication des Organisations de Montpellier Management forme les futurs cadres des médias, des agences de communication ou des services de communication des annonceurs.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le Master 1 Marketing et Communication des Organisations prépare au Master 2 Marketing et Communication des Organisations.

L’objectif est de former des spécialistes des médias et de la communication. Tout est mis en œuvre pour les préparer à une intégration rapide dans le monde professionnel.

Après l’acquisition d’un socle de connaissances solides en management (finance, GRH, système d’informations, contrôle de gestion, etc), des cours sont consacrés à l’obtention de compétences approfondies en marketing stratégique et opérationnel, en vente et négociation et en gestion de la relation client. Ils sont complétés par des enseignements en communication (communication institutionnelle et visuelle, stratégie de communication globale…).

INSERTION PROFESSIONNELLE

Les principaux métiers auxquels le Master Marketing et Communication sont :

  • Chargé de communication externe ou interne
  • Chef de publicité junior en agence
  • Chargé d’études
  • Média planner
  • Cadre dans un organe de presse
  • Consultant
  • Directeur du développement du média internet
  • Chef de produit
  • Chef de Projet en agence de communication, en agence média ou en régie.

CONTENU DE LA FORMATION

  • 225 heures d’enseignement au semestre 1
  • 183 heures d’enseignement obligatoire et un stage professionnel au semestre 2

SEMESTRE 1

UE 1 – Elaborer/Formaliser une stratégie marketing

  • ECUE 1 – Management stratégique
  • ECUE 2 – Marketing Stratégique
  • ECUE 3 – Culture numérique

UE 2 – Développer des insights marchés

  • ECUE 4 – Comportement du consommateur
  • ECUE 5 – Méthodes Qualitatives
  • ECUE 5 bis – Méthodes Qualitatives (non

    mutualisée)

  • ECUE 6 – Méthodes Quantitatives
  • ECUE 6 bis – Méthodes Quantitatives (non

    mutualisées)

  • ECUE 7 – Séminaire transversal 1 –

    conférences professionnelles

UE 3 – Maîtriser son environnement marketing et commercial

  • ECUE 8 – Droit du marketing
  • ECUE 9 – Pilotage de la performance
  • ECUE 10 – Anglais des affaires
  • ECUE 10.1 OPTION FACULTATIVE LV2 Espagnol / Allemand (15hTD)

SEMESTRE 2

UE 4 Développer la Relations Client multicanale

  • ECUE 11 – Stratégie client
  • ECUE 12 – Management des équipes marketing

    et commerciales

  • ECUE 13 – Vente & négociation

UE5 Opérationnaliser sa stratégie marketing

  • ECUE 14 – Brand management
  • ECUE 15 – Techniques de Segmentation et de

    positionnement

  • ECUE 16 – Outils du marketing digital

UE 5 – Mettre en œuvre une stratégie de développement du territoire

  • ECUE 17 – Communication Institutionnelle et

    visuelle

  • ECUE 18 – Stratégie de communication globale

UE 6 – S’intégrer dans la vie professionnelle (niveau 1)

  • ECUE 19 – Séminaire transversal 2 –

    conférences professionnelles

  • ECUE 20 – Projet professionnel 1
  • ECUE 21 – Anglais des affaires
  • ECUE 22 – Communication : Acteurs et marché
  • MÉMOIRE STAGE MASTER 1
Taux de sélection : 14,23%*

*Le taux de sélection est calculé sur le nombre de candidats retenus par la commission pédagogique de recrutement (40) / nombre de dossiers complets reçus sur la plateforme e-candidat (281). Données de l’année universitaire 2019-2020.

Taux de réussite : 100%**

**Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur année / le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu une moyenne supérieure à 7/20. Données de l’année universitaire 2018-2019.

CONDITIONS D’ACCES

Consultez les conditions d’accès de cette formation sur le lien suivant.

Pour découvrir les conditions d’accès de l’ensemble de nos formations, veuillez vous rendre sur la page Inscriptions/Conditions d’accès.

CONTACTS

Sarah-Mussol 1
Sarah Mussol

Responsable Pédagogique
Téléphone : 04 34 43 23 90
Email : sarah.mussol@umontpellier.fr

contact MOMA contact MOMA
Damien Blind

Gestionnaire
Téléphone : 04 34 43 23 37
Email : moma-m1marketing@umontpellier.fr

Laetitia-Bonfill
Laetitia Bonfill

Service Relation entreprises et professionnalisation
Téléphone : 04 34 43 20 17
Email : moma-pro@umontpellier.fr