M1 Marketing et Data Analytics
Marketing, vente
Mention Marketing Vente

Ce Master apporte aux étudiants une formation qui couvre les différentes facettes des marketing et data analytics – la collecte, la gestion et l’analyse des données – afin d’améliorer la performance marketing.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Le Master 1 Marketing et Data Analytics prépare au Master 2 Marketing et Data Analytics.
Après l’acquisition d’un socle de connaissances solides en management (finance, GRH, système d’informations, contrôle de gestion, etc), la formation met l’accent sur les fondamentaux de la data analytics, outils statistiques et programmation.
SAVOIR-FAIRE ET COMPÉTENCES
- Elaborer/Formaliser une stratégie marketing
- Développer des insight marché
- Maîtriser son environnement marketing et commercial
- Implémenter/Opérationnaliser sa stratégie marketing
- Soutenir les décisions en marketing grâce aux compétences statistiques et de programmation
CONTENU DE LA FORMATION
UE1 – Élaborer/Formaliser une stratégie marketing (11 ECTS)
- Management stratégique (3 ECTS)
- Marketing stratégique (4 ECTS)
- Culture numérique (4 ECTS)
UE2 – Développer des insights marchés (11 ECTS)
- Comportement du consommateur (4 ECTS)
- Méthodes Qualitatives (3 ECTS)
- Méthodes Quantitatives (3 ECTS)
- Séminaire transversal 1 – conférences professionnelles (1 ECTS)
UE3 – Maîtriser son environnement marketing et commercial (8 ECTS)
- Droit du marketing (3 ECTS)
- Pilotage de la performance (3 ECTS)
- Anglais des affaires (2 ECTS)
UE Facultatives
- LV2 Espagnol/Allemand
- Sport
- Etudiant engagé
UE4 – Développer la relation client multicanale (6 ECTS)
- Stratégie client (3 ECTS)
- Management des équipes marketing et commerciales (1 ECTS)
- Distribution et Merchandising (2 ECTS)
UE5 – Opérationnaliser sa stratégie marketing (5 ECTS)
- Brand management (cours en anglais) (2 ECTS)
- Techniques de segmentation et de positionnement (1 ECTS)
- Outils du marketing digital (2 ECTS)
UE6 – Soutenir les décisions en marketing grâce aux compétences statistiques et de programmation (9 ECTS)
- Introduction aux marketing analytics (3 ECTS)
- Customer analytics (Théorie, modélisation et applications sous R) (3 ECTS)
- Introduction à la programmation sous R et Python (3 ECTS)
UE7 – S’intégrer dans la vie professionnelle (niveau 1) (10 ECTS)
- Séminaire transversal 2 – conférences professionnelles (1 ECTS)
- Projet professionnel 1 : Challenge ou Serious Game (nudge challenge, data serious game, autres) (1 ECTS)
- Anglais des affaires (2 ECTS)
- Mémoire (de stage/de recherche) (6 ECTS)
UE Facultatives
- LV2 Espagnol/Allemand
- Sport
- Etudiant engagé
DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS
Les titulaires du master peuvent prétendre aux emplois suivants :
- Marketing Analyst
- Responsable CRM Analytique
- Data Analyst
- Marketing Data Expert
- Digital Analyst
- Chargé d’études marketing
- Consultant marketing analytics
*Le taux de sélection est calculé sur le nombre de candidats retenus par la commission pédagogique de recrutement (27) / nombre de dossiers complets reçus sur la plateforme e-candidat (224). Données de l’année universitaire 2022-2023.
**Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur année / le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu une moyenne supérieure à 7/20. Données de l’année universitaire 2021-2022.
Contacts

Responsable pédagogique
Email : hugues.fournel@umontpellier.fr
Gestionnaire
Téléphone : 04 34 43 23 37
Email : moma-m1marketing@umontpellier.fr

Service professionnalisation
Téléphone : 04 34 43 20 06 / 04 34 43 20 18
moma-pro@umontpellier.fr
