FR | EN
Partager via instagram

M1 Marketing et Data Analytics

Marketing, vente

Mention Marketing Vente

Ce Master apporte aux étudiants une formation qui couvre les différentes facettes des marketing et data analytics – la collecte, la gestion et l’analyse des données – afin d’améliorer la performance marketing.

OBJECTIFS

Le Master 1 Marketing et Data Analytics prépare au Master 2 Marketing et Data Analytics.

Après l’acquisition d’un socle de connaissances solides en management (finance, GRH, système d’informations, contrôle de gestion, etc), la formation met l’accent sur les fondamentaux de la data analytics, outils statistiques et programmation.

SAVOIR-FAIRE ET COMPÉTENCES

  • Elaborer/Formaliser une stratégie marketing
  • Développer des insight marché
  • Maîtriser son environnement marketing et commercial
  • Implémenter/Opérationnaliser sa stratégie marketing
  • Soutenir les décisions en marketing grâce aux compétences statistiques et de programmation

CONTENU DE LA FORMATION

SEMESTRE 1 (30 ECTS)

UE 1 – Elaborer/Formaliser une stratégie marketing (11 ECTS)

  • Management stratégique (3 ECTS)
  • Marketing Stratégique (4 ECTS)
  • Culture numérique (4 ECTS)

UE 2 – Développer des insights marchés (11 ECTS)

  • Comportement du consommateur (4 ECTS)
  • Méthodes Qualitatives (3 ECTS)
  • Méthodes Qualitatives (non mutualisé) (0 ECTS)
  • Méthodes Quantitatives (3 ECTS)
  • Méthodes Quantitatives (non mutualisé) (0 ECTS)
  • Séminaire transversal 1 – Conférences Professionnelles (1 ECTS)

UE 3 – Maîtriser son environnement marketing et commercial (8 ECTS)

  • Droit du marketing (3 ECTS)
  • Pilotage de la performance (3 ECTS)
  • Anglais des affaires (2 ECTS)

UE Facultatives 

  • LV2 Espagnol/Allemand
  • Sport
  • Etudiant engagé

SEMESTRE 2 (30 ECTS)

UE 4 – Développer la relation client multicanal (6 ECTS)

  • Stratégie client (3 ECTS)
  • Management des équipes marketing et commerciales (1 ECTS)
  • Distribution et Merchandising (2 ECTS)

UE 5 – Opérationnaliser sa stratégie marketing (5 ECTS)

  • Brand management (2 ECTS)
  • Techniques de segmentation et de positionnement (1 ECTS)
  • Outils du marketing digital (2 ECTS)

UE 6 – Soutenir les décisions en marketing grâce aux compétences statistiques et de programmation (9 ECTS)

  • Introduction aux marketing Analytics (3 ECTS)
  • Customer Analytics  (Théorie, modélisation et applications sous R) (3 ECTS)
  • Introduction à la programmation sous R et Python (3 ECTS)

UE 7 – S’intégrer dans la vie professionnelle (niveau 1) (10 ECTS)

  • Séminaire transversal 2 – Conférences Professionnelles (1 ECTS)
  • Projet professionnel 1 :  Challenge ou Serious Game (nudge challenge, data serious game, autres) (1 ECTS)
  • Anglais des affaires (2 ECTS)
  • Mémoire (de stage/de recherche) (6 ECTS)

UE Facultatives 

  • LV2
  • Sport
  • Etudiant engagé

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Les titulaires du master peuvent prétendre aux emplois suivants :

Responsable de la relation clientèle, customer relationship manager, chargé d’études data miner, data analyst, consultant CRM fonctionnel …

Taux de sélection : 21,54%*

*Le taux de sélection est calculé sur le nombre de candidats retenus par la commission pédagogique de recrutement (28) / nombre de dossiers complets reçus sur la plateforme e-candidat (130). Données de l’année universitaire 2020-2021.

Taux de réussite : 100%**

**Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur année / le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu une moyenne supérieure à 7/20. Données de l’année universitaire 2019-2020.

CONDITIONS D’ACCÈS

Consultez les conditions d’accès de cette formation sur le lien suivant.

Pour découvrir les conditions d’accès de l’ensemble de nos formations, veuillez vous rendre sur la page Inscriptions/Conditions d’accès.

PARTENAIRES

Contacts

contact MOMA contact MOMA
Hugues Fournel

Responsable pédagogique
Téléphone : 04 34 43 20 61
hugues.fournel@umontpellier.fr

contact MOMA contact MOMA
Damien Blind

Gestionnaire
Téléphone : 04 34 43 23 37
Email : moma-mv@umontpellier.fr

Laetitia-Bonfill
Laetitia Bonfill

Service Relation entreprises et professionnalisation
Téléphone : 04 34 43 20 06 / 04 34 43 20 18
moma-pro@umontpellier.fr

CFA ENSUP LR bleu sans fond
CFA Ensup LR