M1 Marketing et Data Analytics
Marketing, vente
> À partir de la rentrée universitaire 2021/2022, le Master Data Mining et Relation Client s’intitulera Marketing et Data Analytics.
Ce Master apporte aux étudiants une formation qui couvre les différentes facettes des marketing et data analytics – la collecte, la gestion et l’analyse des données – afin d’améliorer la performance marketing.
OBJECTIFS
Le Master 1 Marketing et Data Analytics prépare au Master 2 Marketing et Data Analytics.
Après l’acquisition d’un socle de connaissances solides en management (finance, GRH, système d’informations, contrôle de gestion, etc), la formation met l’accent sur les fondamentaux de la data analytics, outils statistiques et programmation.
SAVOIR-FAIRE ET COMPÉTENCES
- Elaborer/Formaliser une stratégie marketing
- Développer des insight marché
- Maîtriser son environnement marketing et commercial
- Implémenter/Opérationnaliser sa stratégie marketing
- Soutenir les décisions en marketing grâce aux compétences statistiques et de programmation
CONTENU DE LA FORMATION
SEMESTRE 1
UE 1 – Elaborer/Formaliser une stratégie marketing (11 ECTS)
- Management stratégique
- Marketing Stratégique
- Culture numérique
UE 2 – Développer des insights marchés (11 ECTS)
- Comportement du consommateur
- Méthodes Qualitatives
- Méthodes Qualitatives (nonmutualisée)
- Méthodes Quantitatives
- Méthodes Quantitatives (nonmutualisées)
- Séminaire transversal 1 -conférences professionnelles
UE 3 – Maîtriser son environnement marketing et commercial (8 ECTS)
- Droit du marketing
- Pilotage de la performance
- Anglais des affaires
- OPTION FACULTATIVE LV2 Espagnol / Allemand (15hTD)
SEMESTRE 2
UE 4 – Développer la relation client multicanal (5 ECTS)
- Stratégie client
- Management des équipes marketing et commerciales
- Commerce et vente
UE 5 – Opérationnaliser sa stratégie marketing (5 ECTS)
- ECUE 15 – Techniques de Segmentation et de positionnement
- Brand management
- Outils du marketing digital et analytics
UE 6 – Soutenir les décisions en marketing grâce aux compétences statistiques et de programmation (9 ECTS)
- Introduction aux marketing analytics
- Customer analytics (Théorie, modélisation et applications sous R)
- Introduction à la programmation sous R et Python
UE 7 – S’intégrer dans la vie professionnelle (niveau 1) (10 ECTS)
- Séminaire transversal 2 – conférences professionnelles
- Projet professionnel 1: Challenge ou Serious Game (nudge challenge, data serious game, autres)
- Anglais des affaires
MÉMOIRE STAGE MASTER 1
DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS
Les titulaires du master peuvent prétendre aux emplois suivants :
Responsable de la relation clientèle, customer relationship manager, chargé d’études data miner, data analyst, consultant CRM fonctionnel …
*Le taux de sélection est calculé sur le nombre de candidats retenus par la commission pédagogique de recrutement (28) / nombre de dossiers complets reçus sur la plateforme e-candidat (130). Données de l’année universitaire 2020-2021.
**Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur année / le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu une moyenne supérieure à 7/20. Données de l’année universitaire 2019-2020.
CONDITIONS D’ACCÈS
Consultez les conditions d’accès de cette formation sur le lien suivant.
Pour découvrir les conditions d’accès de l’ensemble de nos formations, veuillez vous rendre sur la page Inscriptions/Conditions d’accès.
PARTENAIRES
Contacts
Responsable pédagogique
Téléphone : 04 34 43 20 61
hugues.fournel@umontpellier.fr
Gestionnaire
Téléphone : 04 34 43 20 27
Email : moma-mv@umontpellier.fr

Service Relation entreprises et professionnalisation
Téléphone : 04 34 43 20 17
moma-pro@umontpellier.fr