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M1 Marketing Innovation et Territoires

Marketing, vente

Mention Marketing Vente

Le Master Marketing, Innovation et Territoires, permet une spécialisation dans les secteurs du marketing territorial, du tourisme et de l’innovation. L’objectif est d’accompagner les multiples acteurs des territoires (collectivités, grandes entreprises, start-ups, hébergeurs, pépinières, etc.) dans leur développement économique, en formant des spécialistes de marketing capables de renforcer leur attractivité et leur succès commercial à un échelon international.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le titulaire du Master, mention Marketing et Vente, spécialité Marketing Sectoriel, parcours Marketing Innovation et Territoires :

  • Dispose d’un socle de connaissances solides en management (finance, GRH, système d’informations, contrôle de gestion, etc.)
  • Détient des compétences approfondies en marketing stratégique et opérationnel, en communication, en gestion de la relation client et en études de marchés
  • Maîtrise les trois piliers du développement des territoires dans un environnement international : marketing territorial, du tourisme et de l’innovation

Le master Marketing, Innovation et Territoires répond aux besoins de l’écosystème local composé d’acteurs privés et publics dont l’objectif est de mieux toucher leurs cibles multiples (touristes, résidents, clients, investisseurs, entreprises, organismes de recherche, etc.) avec les nouveaux outils développés en marketing.

SAVOIRS-FAIRE ET COMPÉTENCES

Compétences acquises (scientifiques, professionnelles, méthodologiques…)

  • Développer un plan marketing pour une collectivité territoriale
  • Concevoir un produit touristique
  • Organiser des campagnes de marketing direct
  • Réaliser un plan de web marketing (site web, réseaux sociaux, emailing, etc…)
  • Réaliser une campagne de communication offline ou online
  • Faire une étude de marché qualitative ou quantitative
  • Constituer une base de données et gérer la relation client (CRM)

CONTENU DE LA FORMATION

Le Master 1 Marketing Innovation et Territoires prépare au Master 2 Marketing Innovation et Territoires.

La formation au web marketing (e-CRM et big data, outils du web, e-tourisme, marketing digital) y occupe donc une place essentielle et un accent particulier est mis sur la conception et le management de villes intelligentes, connectées et servicielles (smart cities). Ce parcours s’appuie en outre sur une expertise unique développée au sein du « Labex entreprendre » et du Montpellier Recherche en Management (MRM) dans le développement de nouvelles entreprises innovantes (Business Innovation Centers de Montpellier fréquemment classé dans le top 5 mondial).

Cette formation a plusieurs avantages :

  • Un corps professoral mixte composé d’universitaires et de professionnels
  • Des échanges constants avec les milieux professionnels
  • Des projets professionnels (étude de marché marketing, organisation d’événement, élaboration d’une stratégie de communication…)
  • Un stage de 4 à 6 mois en deuxième année
  • Une formation proposée en alternance entreprise / université (contrat de professionnalisation ou apprentissage) en deuxième année

SEMESTRE 1

 

UE 1 – Elaborer/Formaliser une stratégie marketing (11 ECTS)

  • ECUE 1 – Management stratégique
  • ECUE 2 – Marketing Stratégique
  • ECUE 3 – Culture numérique

 

UE 2 – Développer des insights marchés (11 ECTS)

  • ECUE 4 – Comportement du consommateur
  • ECUE 5 – Méthodes Qualitatives
  • ECUE 6 – Méthodes Quantitatives
  • ECUE 7 – Séminaire transversal 1 – conférences professionnelles

 

UE 3 – Maîtriser son environnement marketing et commercial (8 ECTS)

  • ECUE 8 – Droit du marketing
  • ECUE 9 – Pilotage de la performance
  • ECUE 10 – Anglais des affaires
  • ECUE 10.1 OPTION FACULTATIVE LV2 Espagnol / Allemand (15hTD)

SEMESTRE 2

 

UE 4 – Développer la Relations Client multicanale (6 ECTS)

  • ECUE 11 – Stratégie client
  • ECUE 12 – Management des équipes marketing et commerciales
  • ECUE 13 – Vente & négociation

 

UE 5 – Opérationnaliser sa stratégie marketing (5 ECTS)

  • ECUE 14 – Brand management
  • ECUE 15 – Techniques de Segmentation et de positionnement
  • ECUE 16 – Outils du marketing digital

 

UE 7 – Mettre en œuvre une stratégie de développement du territoire (9 ECTS)

  • ECUE 17 – Marketing territorial
  • ECUE 18 – Management des destinations touristiques
  • ECUE 19 – Marketing de l’innovation

 

UE 6 – S’intégrer dans la vie professionnelle (niveau 1) (10 ECTS)

  • ECUE 20 – Séminaire transversal 2 – conférences professionnelles
  • ECUE 21 – Projet professionnel 1
  • ECUE 22 – Anglais des affaires
  • MÉMOIRE STAGE MASTER 1

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Les titulaires du Master « Marketing, Vente »,  parcours « Marketing, Innovation et Territoires », travaillent ensuite en entreprise (start-ups et PME innovantes, ou grandes entreprises engagées dans des actions de développement territorial, telles qu’EDF, Veolia, IBM, Transdev, etc.), ou dans des organisations publiques et parapubliques, qui s’ouvrent de plus en plus aux pratiques marketing et s’engagent dans une transformation digitale : collectivités territoriales, agences de développement, pépinières d’entreprise, offices de tourisme, chambres de commerce et d’industrie, etc.

Les emplois visés à court ou moyen terme sont multiples :

  • Directeur marketing territorial
  • Directeur d’office de tourisme
  • Community manager
  • Consultant marketing
  • Directeur commercial dans une PME innovante
  • Responsable communication digitale
  • Chargé d’études de marché
  • Chargé de mission en développement territorial
  • Concepteur de produits touristiques
Taux de sélection : 21,83%*

*Le taux de sélection est calculé sur le nombre de candidats retenus par la commission pédagogique de recrutement (31) / nombre de dossiers complets reçus sur la plateforme e-candidat (142). Données de l’année universitaire 2020-2021.

Taux de réussite : 100%**

**Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur année / le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu une moyenne supérieure à 7/20. Données de l’année universitaire 2019-2020.

CONDITIONS D’ACCES

La sélection se fait sur l’excellence académique, le projet professionnel, et le niveau d’anglais. Les candidats sont recrutés à partir d’un dossier et après un entretien avec un jury. Les étudiants titulaires d’un diplôme européen de Licence (180 crédits ECTS) ou équivalent.

Consultez les conditions d’accès de cette formation sur le lien suivant.

Pour découvrir les conditions d’accès de l’ensemble de nos formations, veuillez vous rendre sur la page Inscriptions/Conditions d’accès.

 

CONTACTS

contact MOMA contact MOMA
Gilles N'Goala
Responsable pédagogique
Téléphone : 04 34 43 23 95
Email : gilles.n-goala@umontpellier.fr
contact MOMA contact MOMA
Damien Blind

Gestionnaire
Téléphone : 04 34 43 23 37
Email : moma-m1marketing@umontpellier.fr

Laetitia-Bonfill
Laetitia Bonfill

Service Relation entreprises et professionnalisation
Téléphone : 04 34 43 20 06 / 04 34 43 20 18
Email : moma-pro@umontpellier.fr

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