M1 Marketing Innovation et Territoires

Marketing, vente

Le Master Marketing, Innovation et Territoires, permet une spécialisation dans les secteurs du marketing territorial, du tourisme et de l’innovation. L’objectif est d’accompagner les multiples acteurs des territoires (collectivités, grandes entreprises, start-ups, hébergeurs, pépinières, etc.) dans leur développement économique, en formant des spécialistes de marketing capables de renforcer leur attractivité et leur succès commercial à un échelon international.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le titulaire du Master, mention Marketing et Vente, spécialité Marketing Sectoriel, parcours Marketing Innovation et Territoires :

  • Dispose d’un socle de connaissances solides en management (finance, GRH, système d’informations, contrôle de gestion, etc.)
  • Détient des compétences approfondies en marketing stratégique et opérationnel, en communication, en gestion de la relation client et en études de marchés
  • Maîtrise les trois piliers du développement des territoires dans un environnement international : marketing territorial, du tourisme et de l’innovation

Le master Marketing, Innovation et Territoires répond aux besoins de l’écosystème local composé d’acteurs privés et publics dont l’objectif est de mieux toucher leurs cibles multiples (touristes, résidents, clients, investisseurs, entreprises, organismes de recherche, etc.) avec les nouveaux outils développés en marketing.

SAVOIRS-FAIRE ET COMPÉTENCES

Compétences acquises (scientifiques, professionnelles, méthodologiques…)

  • Développer un plan marketing pour une collectivité territoriale
  • Concevoir un produit touristique
  • Organiser des campagnes de marketing direct
  • Réaliser un plan de web marketing (site web, réseaux sociaux, emailing, etc…)
  • Réaliser une campagne de communication offline ou online
  • Faire une étude de marché qualitative ou quantitative
  • Constituer une base de données et gérer la relation client (CRM)

CONTENU DE LA FORMATION

Le Master 1 Marketing Innovation et Territoires prépare au Master 2 Marketing Innovation et Territoires.

La formation au web marketing (e-CRM et big data, outils du web, e-tourisme, marketing digital) y occupe donc une place essentielle et un accent particulier est mis sur la conception et le management de villes intelligentes, connectées et servicielles (smart cities). Ce parcours s’appuie en outre sur une expertise unique développée au sein du « Labex entreprendre » et du Montpellier Recherche en Management (MRM) dans le développement de nouvelles entreprises innovantes (Business Innovation Centers de Montpellier fréquemment classé dans le top 5 mondial).

Cette formation a plusieurs avantages :

  • Un corps professoral mixte composé d’universitaires et de professionnels
  • Des échanges constants avec les milieux professionnels
  • Des projets professionnels (étude de marché marketing, organisation d’événement, élaboration d’une stratégie de communication…)
  • Un stage de 4 à 6 mois en deuxième année
  • Une formation proposée en alternance entreprise / université (contrat de professionnalisation ou apprentissage) en deuxième année

SEMESTRE 1

  • UE 1 : Management de l’entreprise (9 ECTS)

Gestion des ressources humaines (3 ECTS)

Système d’information et de communication (3 ECTS)

Management stratégique (3 ECTS)

  • UE 2 : Pilotage comptable et juridique de l’entreprise (6 ECTS)

Gestion comptable et financière (3 ECTS)

Droit de la consommation et de la distribution (3 ECTS)

  • UE 3 : Enseignements de spécialité en marketing (8 ECTS)

Comportement du consommateur (4 ECTS)

Marketing des services (4 ECTS)

  • UE 4 : Langage (3 ECTS)

Anglais des affaires

  • UE 5 : Enseignement sectoriel suivant parcours choisi (4 ECTS)

Marketing, Innovation et Territoires : stratégies et communication des territoires

  • UE  Facultative

LV2 Espagnol ou Allemand

SEMESTRE 2

  • UE 6 : Marketing et expérience client (9 ECTS)

Gestion de la relation client (3 ECTS)

Marketing digital (3 ECTS)

Distribution et merchandising (3 ECTS)

  • UE 7 : Commerce et vente (8 ECTS)

Management de la force de vente (3 ECTS)

Commerce et management international (3 ECTS)

Vente et négociation commerciale (2 ECTS)

  • UE 8 : Langage (3 ECTS)

Anglais des affaires

  • UE 9 : Intégration dans la vie professionnelle (6 ECTS)

Stage obligatoire de 8 semaines minimum (min 308H, max 924H)

  • UE 10 : Enseignement sectoriel suivant parcours choisi (4 ECTS)

Marketing, Innovation et Territoires : Introduction au marketing du tourisme

  • UE Facultative

Matière 1 – LV2 Espagnol ou Allemand 

Matière 2 – Musicologie             

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Les titulaires du Master « Marketing, Vente »,  parcours « Marketing, Innovation et Territoires », travaillent ensuite en entreprise (start-ups et PME innovantes, ou grandes entreprises engagées dans des actions de développement territorial, telles qu’EDF, Veolia, IBM, Transdev, etc.), ou dans des organisations publiques et parapubliques, qui s’ouvrent de plus en plus aux pratiques marketing et s’engagent dans une transformation digitale : collectivités territoriales, agences de développement, pépinières d’entreprise, offices de tourisme, chambres de commerce et d’industrie, etc.

Les emplois visés à court ou moyen terme sont multiples :

  • Directeur marketing territorial
  • Directeur d’office de tourisme
  • Community manager
  • Consultant marketing
  • Directeur commercial dans une PME innovante
  • Responsable communication digitale
  • Chargé d’études de marché
  • Chargé de mission en développement territorial
  • Concepteur de produits touristiques
Taux de sélection : 39,4%

*Le taux de sélection est calculé sur le nombre de candidats retenus par la commission pédagogique de recrutement (28) / nombre de dossiers complets reçus sur la plateforme e-candidat (71). Données de l’année universitaire 2017-2018.

CONDITIONS D’ACCES

La sélection se fait sur l’excellence académique, le projet professionnel, et le niveau d’anglais. Les candidats sont recrutés à partir d’un dossier et après un entretien avec un jury. Les étudiants titulaires d’un diplôme européen de Licence (180 crédits ECTS) ou équivalent.

Consultez les conditions d’accès de cette formation sur le lien suivant.

CONTACTS

Sarah-Mussol 1
Sarah Mussol

Responsable pédagogique
Téléphone : 04 34 43 23 90
Email : sarah.mussol@umontpellier.fr

contact MOMA contact MOMA
Stéphane Nomdedeu

Gestionnaire
Téléphone : 04 34 43 23 37
Email : moma-m1marketing@umontpellier.fr

contact MOMA contact MOMA
Marine Waiss-Moreau

Service Formation Continue
Email : marine.waiss-moreau@umontpellier.fr