Master 1 Marketing Innovation et Territoires - Montpellier Management
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M1 Marketing Innovation et Territoires

Marketing, vente

Mention Marketing Vente

Diplôme national de Master contrôlé par l'État

Période de candidature sur Mon Master : 26 février au 24 mars 2024

Candidater sur Mon Master

Le Master Marketing, Innovation et Territoires, permet une spécialisation dans les secteurs du marketing territorial, du tourisme et de l’innovation. L’objectif est d’accompagner les multiples acteurs des territoires (collectivités, grandes entreprises, start-ups, hébergeurs, pépinières, etc.) dans leur développement économique, en formant des spécialistes de marketing capables de renforcer leur attractivité et leur succès commercial à un échelon international.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le titulaire du Master, mention Marketing et Vente, spécialité Marketing Sectoriel, parcours Marketing Innovation et Territoires :

  • Dispose d’un socle de connaissances solides en management (finance, GRH, système d’informations, contrôle de gestion, etc.)
  • Détient des compétences approfondies en marketing stratégique et opérationnel, en communication, en gestion de la relation client et en études de marchés
  • Maîtrise les trois piliers du développement des territoires dans un environnement international : marketing territorial, du tourisme et de l’innovation

Le master Marketing, Innovation et Territoires répond aux besoins de l’écosystème local composé d’acteurs privés et publics dont l’objectif est de mieux toucher leurs cibles multiples (touristes, résidents, clients, investisseurs, entreprises, organismes de recherche, etc.) avec les nouveaux outils développés en marketing.

SAVOIR-FAIRE ET COMPÉTENCES

Compétences acquises (scientifiques, professionnelles, méthodologiques…) :

  • Développer un plan marketing pour une collectivité territoriale
  • Concevoir un produit touristique
  • Organiser des campagnes de marketing direct
  • Réaliser un plan de web marketing (site web, réseaux sociaux, emailing, etc…)
  • Réaliser une campagne de communication offline ou online
  • Faire une étude de marché qualitative ou quantitative
  • Constituer une base de données et gérer la relation client (CRM)

Cette formation a plusieurs avantages :

  • Un corps professoral mixte composé d’universitaires et de professionnels
  • Des échanges constants avec les milieux professionnels
  • Des projets professionnels (étude de marché marketing, organisation d’événement, élaboration d’une stratégie de communication…)
  • Un stage de 4 à 6 mois en deuxième année
  • Une formation proposée en alternance entreprise / université (contrat de professionnalisation ou apprentissage) en deuxième année

CONTENU DE LA FORMATION

Le Master 1 Marketing Innovation et Territoires prépare au Master 2 Marketing Innovation et Territoires.

UE1 – Élaborer/Formaliser une stratégie marketing (11 ECTS)

  • Management stratégique (3 ECTS)
  • Marketing stratégique (4 ECTS)
  • Culture numérique (4 ECTS)

UE2 – Développer des insights marchés (11 ECTS)

  • Comportement du consommateur (4 ECTS)
  • Méthodes Qualitatives (3 ECTS)
  • Méthodes Quantitatives (3 ECTS)
  • Séminaire transversal 1 – conférences professionnelles (1 ECTS)

UE3 – Maîtriser son environnement marketing et commercial (8 ECTS)

  • Droit du marketing (3 ECTS)
  • Pilotage de la performance (3 ECTS)
  • Anglais des affaires (2 ECTS)

UE Facultatives

  • LV2 Espagnol/Allemand
  • Sport
  • Etudiant engagé

UE4 – Développer la relation client multicanale (6 ECTS)

  • Stratégie client (3 ECTS)
  • Management des équipes marketing et commerciales (1 ECTS)
  • Vente et négociation (2 ECTS)

UE5 – Opérationnaliser sa stratégie marketing (5 ECTS)

  • Brand management (cours en anglais) (2 ECTS)
  • Techniques de segmentation et de positionnement (1 ECTS)
  • Outils du marketing digital (2 ECTS)

UE6 – Mettre en œuvre une stratégie de développement du territoire (9 ECTS)

  • Marketing territorial (3 ECTS)
  • Management des destinations touristiques (3 ECTS)
  • Marketing de l’innovation (3 ECTS)

UE7 – S’intégrer dans la vie professionnelle (niveau 1) (10 ECTS)

  • Séminaire transversal 2 – conférences professionnelles (1 ECTS)
  • Projet professionnel 1 : Challenge ou Serious Game (nudge challenge, data serious game, autres) (2 ECTS)
  • Anglais des affaires (2 ECTS)
  • Mémoire (de stage/de recherche) (5 ECTS)

UE Facultatives

  • LV2 Espagnol/Allemand
  • Sport
  • Etudiant engagé

La formation au web marketing (e-CRM et big data, outils du web, e-tourisme, marketing digital) y occupe donc une place essentielle et un accent particulier est mis sur la conception et le management de villes intelligentes, connectées et servicielles (smart cities). Ce parcours s’appuie en outre sur une expertise unique développée au sein du « Labex Entreprendre » et du Montpellier Recherche en Management (MRM) dans le développement de nouvelles entreprises innovantes (Business Innovation Centers de Montpellier fréquemment classé dans le top 5 mondial).

Informations sur les stages

Au cours de l’année, les étudiants sont amenés à effectuer un stage.

Consultez toutes les informations utiles sur le stage en Master 1 Marketing, Innovation et Territoires sur cette page.

RYTHME DES COURS

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Les titulaires du Master « Marketing, Vente »,  parcours « Marketing, Innovation et Territoires », travaillent ensuite en entreprise (start-ups et PME innovantes, ou grandes entreprises engagées dans des actions de développement territorial, telles qu’EDF, Veolia, IBM, Transdev, etc.), ou dans des organisations publiques et parapubliques, qui s’ouvrent de plus en plus aux pratiques marketing et s’engagent dans une transformation digitale : collectivités territoriales, agences de développement, pépinières d’entreprise, offices de tourisme, chambres de commerce et d’industrie, etc.

Les emplois visés à court ou moyen terme sont multiples :

  • Directeur marketing territorial
  • Directeur d’office de tourisme
  • Community manager
  • Consultant marketing
  • Directeur commercial dans une PME innovante
  • Responsable communication digitale
  • Chargé d’études de marché
  • Chargé de mission en développement territorial
  • Concepteur de produits touristiques
Taux de sélection : 7,04%*

*Le taux de sélection est calculé sur le nombre de candidats retenus par la commission pédagogique de recrutement (20) / nombre de dossiers complets reçus sur les plateformes Mon Master et Campus France (284). Données de l’année universitaire 2023-2024.

Taux de réussite : 100%**

**Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur année / le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu une moyenne supérieure à 7/20. Données de l’année universitaire 2022-2023.

CONDITIONS D'ACCÈS

La sélection se fait sur l’excellence académique, le projet professionnel, et le niveau d’anglais. Les candidats sont recrutés à partir d’un dossier et après un entretien avec un jury. Les étudiants titulaires d’un diplôme européen de Licence, BUT (180 crédits ECTS) ou équivalent.

Consultez les conditions d’accès de cette formation sur le lien suivant.

Pour découvrir les conditions d’accès de l’ensemble de nos formations, veuillez vous rendre sur la page Inscriptions/Conditions d’accès.

PARTENAIRES

CONTACTS

Gilles N'Goala
Gilles N'Goala
Responsable pédagogique
Email : gilles.n-goala@umontpellier.fr
contact MOMA contact MOMA
Damien Blind

Gestionnaire
Téléphone : 04 34 43 23 37
Email : moma-m1marketing@umontpellier.fr

Laetitia-Bonfill
Laetitia Bonfill

Service Professionnalisation
Téléphone : 04 34 43 20 18 / 04 34 43 20 06
Email : moma-pro@umontpellier.fr

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