FR | EN
Partager via instagram

M1 Marketing Médias et Communication

Marketing, vente

Le Master Marketing Médias et Communication de Montpellier Management forme les futurs cadres des médias, des agences de communication ou des services de communication des annonceurs.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le Master 1 Marketing Médias et Communication prépare au Master 2 Marketing Médias et Communication.

L’objectif est de former des spécialistes des médias et de la communication. Tout est mis en œuvre pour les préparer à une intégration rapide dans le monde professionnel.

Après l’acquisition d’un socle de connaissances solides en management (finance, GRH, système d’informations, contrôle de gestion, etc), des cours sont consacrés à l’obtention de compétences approfondies en marketing stratégique et opérationnel, en vente et négociation et en gestion de la relation client. Ils sont complétés par des enseignement d’introduction à la communication.

INSERTION PROFESSIONNELLE

Les principaux métiers auxquels le Master Médias et Communication sont :

  • Chargé de communication externe ou interne
  • Chef de publicité junior en agence
  • Chargé d’études
  • Média planner
  • Cadre dans un organe de presse
  • Consultant
  • Directeur du développement du média internet
  • Chef de produit

CONTENU DE LA FORMATION

  • 225 heures d’enseignement au semestre 1
  • 183 heures d’enseignement obligatoire et un stage professionnel au semestre 2
SEMESTRE 1 (30 ECTS)

UE1 – Management de l’entreprise

 

9
Matière 1 – Gestion des ressources humaines 3
Matière 2 – Système d’information et de communication 3
Matière 3 – Management stratégique 3
UE 2. Pilotage comptable et juridique de l’entreprise 6
Matière 1 – Gestion comptable et financière 3
Matière 2 – Droit de la consommation et de la distribution 3
UE 3. Enseignements de spécialité en marketing 8
Matière 1 – Comportement du consommateur 4
Matière 2 – Marketing des services 4
UE 4.  Langage 3
Matière 1 – Anglais des affaires 3
UE 5. Enseignement sectoriel suivant parcours choisi 4
Matière 1 – Marketing, Médias et Communication : communication interne 4
UE – Facultative
Matière 1 – LV2 Espagnol ou Allemand

Matière 2 – Sport

 

 

SEMESTRE 2 (30 ECTS)
UE 6. Marketing et expérience client 9
Matière 1 – Gestion de la relation client 3
Matière 2 – Marketing digital 3
Matière 3 – Distribution et merchandising 2
UE 7. Commerce et vente 8
Matière 1 – Management de la force de vente 3
Matière 2 – Commerce et management international 3
Matière 3 – Vente et négociation commerciale 2
UE. 8 Langage 3
Matière 1 – Anglais des affaires 3
UE 9. Intégration dans la vie professionnelle 6
UE 10 . Enseignement sectoriel suivant parcours choisi 4
Matière 1 – Marketing, Médias et Communication : communication, acteurs et méthodes 4
UE – Facultative
Matière 1 – LV2 Espagnol ou Allemand
Matière 2 – Sport
Taux de sélection : 14,23%*

*Le taux de sélection est calculé sur le nombre de candidats retenus par la commission pédagogique de recrutement (40) / nombre de dossiers complets reçus sur la plateforme e-candidat (281). Données de l’année universitaire 2019-2020.

Taux de réussite : 100%**

**Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur année / le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu une moyenne supérieure à 7/20. Données de l’année universitaire 2018-2019.

CONDITIONS D’ACCES

Consultez les conditions d’accès de cette formation sur le lien suivant.

Pour découvrir les conditions d’accès de l’ensemble de nos formations, veuillez vous rendre sur la page Inscriptions/Conditions d’accès.

CONTACTS

Sarah-Mussol 1
Sarah Mussol

Responsable Pédagogique
Téléphone : 04 34 43 23 90
Email : sarah.mussol@umontpellier.fr

contact MOMA contact MOMA
Stéphane Nomdedeu

Gestionnaire
Téléphone : 04 34 43 23 37
Email : moma-m1marketing@umontpellier.fr

Laetitia-Bonfill
Laetitia Bonfill

Service Relation entreprises et professionnalisation
Téléphone : 04 34 43 20 17
Email : moma-pro@umontpellier.fr