M1 Conseil en Patrimoine Global
Audit, Comptabilité, Contrôle, Finance
Mention Gestion de Patrimoine

Le Master Conseil en Patrimoine Global permet d’acquérir l’ensemble des connaissances et des techniques nécessaires au conseil en gestion de patrimoine. Celles-ci concernent à la fois la gestion des actifs et produits financiers (actions, OPCVM, produits bancaires et d’assurance, assurance-vie, immobilier…), la gestion juridique et la gestion fiscale du patrimoine. Une attention particulière est accordée à la dimension commerciale : entretien et négociation avec la clientèle.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Le Master 1 Conseil en Patrimoine Global prépare au Master 2 Conseil en Patrimoine Global. Il a pour objectif de préparer efficacement les étudiants à leur insertion dans le monde professionnel.
Il se caractérise par une préparation intensive aux métiers de la gestion de patrimoine grâce à des enseignements spécialisés.
Le futur diplômé sera capable de :
- Mettre en œuvre une démarche commerciale afin de satisfaire les attentes de son client
- Appréhender l’environnement économique, juridique et fiscal de son client
- Appliquer les techniques juridiques et fiscales du conseil client
L’obtention du master confère l’agrément CJA et permet de satisfaire aux conditions de capacités professionnelles requises pour exercer l’activité :
- d’intermédiaire en assurance
- d’intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement
- de conseiller en investissement financier
- de conseiller en investissement participatif
RYTHME DE LA FORMATION
En Master 1
La première année du Master (M1) s’effectue préférentiellement en alternance* mais peut également être réalisée sans contrat d’alternance.
Attention, les étudiants alternants et non alternants sont réunis dans une même promotion. Le rythme est donc identique pour tous (alternants ou non) : 15 jours à l’Université / 15 jours dans l’organisme d’accueil, le cas échéant, de septembre à mi-mai. À partir de mi-mai, les alternants sont dans leur organisme d’accueil jusqu’à la rentrée du M2 et les étudiants de formation initiale non alternants sont en stage (d’une durée minimale de 2 mois).
* À défaut de contrat d’alternance, les étudiants sont encouragés à réaliser un stage alterné durant la durée de la formation, puis un stage long à l’issue de la formation. Attention, le Master 2 s’effectue uniquement en alternance. Il faut donc impérativement trouver un contrat d’alternance à l’issue du M1 pour pouvoir continuer en M2 Conseil en Patrimoine Global.
En Master 2
La deuxième année du Master (M2) s’effectue exclusivement en alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation).
CONTENU DE LA FORMATION
Le Master 1 Conseil en Patrimoine Global prépare au Master 2 Conseil en Patrimoine Global.
UE1 – Maîtriser l’anglais financier (3 ECTS)
- Anglais financier
UE2 – Comprendre l’environnement économique, fiscal et financier (13 ECTS)
- Économie monétaire et financier
- Environnement bancaire et produits de placements
- Fiscalité des particuliers
- Veille informationnelle
UE3 – Maîtriser les fondamentaux en finance d’entreprise (10 ECTS)
- Diagnostic financier
- Corporate finance (en anglais)
UE4 – Délivrer un conseil en matière d’assurance (4 ECTS)
- Fondamentaux de l’assurance
- Assurance-vie
UE Facultative
- Etudiant engagé
UE5 – Maîtriser l’anglais financier (2 ECTS)
- Anglais financier
UE6 – Adopter une posture critique face à son environnement professionnel (5 ECTS)
- Déontologie et éthique
- Psychologie et sociologie économiques
UE7 – Réaliser un bilan social et juridique du client (8 ECTS)
- Régimes matrimoniaux et succession
- Approche patrimoniale de l’immobilier
UE8 – Mettre en œuvre une gestion d’actifs (4 ECTS)
- Gestion de portefeuille
UE9 – Exercer le conseil face aux clients (4 ECTS)
- Négociation-vente
UE10 – Acquérir et questionner l’information (1 ECTS)
- Cycle de conférences
- Veille informationnelle
UE11 – Travaux d’études et de recherche (6 ECTS)
- Méthodologie scientifique
UE Facultative
- Etudiant engagé
RYTHME DES COURS
Attention, le rythme des cours renseigné dans le calendrier universitaire ci-dessous, est commun aux étudiants inscrits en alternance et formation initiale.
*Sous réserve de validation des conseils de l’Université de Montpellier.
DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS
Les diplômés du Master peuvent exercer leur activité principalement dans :
- les banques et sociétés d’assurance
- les cabinets de gestion de patrimoine indépendant.
Types d’emplois accessibles :
- Conseiller en gestion de patrimoine
- Conseiller en patrimoine financier
- Conseiller patrimonial
- Chargé d’affaires patrimoniales
- Gestionnaire de patrimoine
- Conseiller en gestion privée
*Le taux de sélection est calculé sur le nombre de candidats retenus par la commission pédagogique de recrutement (44) / nombre de dossiers complets reçus sur la plateforme e-candidat (452). Données de l’année universitaire 2021-2022.
**Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur année / le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu une moyenne supérieure à 7/20. Données de l’année universitaire 2021-2022.
Contacts

Responsable pédagogique
Téléphone : 04 34 43 20 91
Email : justine.valette@umontpellier.fr

Gestionnaire
Téléphone : 04 34 43 20 50
Email : moma-m1gp@umontpellier.fr

CFA DIFCAM
Email : gaelle.jacquot@difcam.com