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Master 1 & 2 Stratégie Innovation Conseil

Master 1 & 2 Stratégie Innovation Conseil

Ce Master peut être effectué en enseignement à distance / e-learning, cliquez ici pour voir la page dédiée.

Le Master Stratégie Innovation Conseil (Strat’Innov) forme des consultants en stratégie et innovation immédiatement employables grâce à une pédagogie innovante basée sur des projets d’entreprises.

En M1 et M2, les étudiants réalisent deux missions de conseil pour des entreprises, acquérant ainsi toutes les compétences du métier.

Encadrés par une équipe pédagogique experte, ils se préparent aux métiers du conseil et du management de projet, que ce soit dans les grandes entreprises ou les PME. La méthode appliquée lors de la réalisation des projets forme la base de leur expertise, qui peut ensuite être déployée dans des domaines professionnels très variés, comme la stratégie, l’innovation, le changement organisationnel, le digital, la transition écologique, la création d’entreprise…

Nos étudiants témoignent !

Découvrez le témoignage de Nans, étudiant en Master 2 Stratégie Innovation Conseil à Montpellier Management.

Master 1 & 2 Stratégie Innovation Conseil
Nans
Voir le témoignage
Nans

Pourquoi choisir Montpellier Management ?

  • Une large offre de formations, avec une cinquantaine de parcours allant de la licence au doctorat et débouchant sur des diplômes d’État.
  • Des dispositifs de soutien aux étudiants, incluant des séances de tutorat, des travaux dirigés et un accès à des ressources en ligne.
  • Une insertion professionnelle dynamique grâce à de multiples initiatives : interventions d’experts (plus de 600 interviennent à MOMA, stages, alternance, réseau ResUM…)
  • Une recherche d’excellence tournée vers les entreprises : 90 enseignants-chercheurs, 5 équipes de recherche et 11 chaires.
  • Une forte dimension internationale avec plus de 40 destinations réparties dans plus de 20 pays.
Durée
Certification
Niveau
Localisation
Campus Richter, Montpellier
Crédit ECTS
300 crédits

Public cible

Le master Strat’Innov est idéal pour des personnes qui souhaitent s’orienter dans les métiers du conseil, en stratégie et innovation.

Cette formation permet d’acquérir des compétences essentielles en conseil en stratégie et innovation, conduite du changement organisationnel, diagnostic stratégique, analyse de données qualitatives et quantitatives, analyse de la concurrence et des marchés, ainsi qu’en gestion de projet.

Pré-requis

Le Master 1 est accessible aux étudiants titulaires d’une licence, BUT, école de commerce ou d’un BAC+3 validé équivalent validé par l’obtention de 180 crédits ECTS.

La sélection est réalisée après évaluation du dossier de candidature, de l’attestation du niveau de langue anglaise TOEIC ou TOEFL (obligatoire) et d’un entretien.

Le Master 2 est accessible aux titulaires d’un BAC+4 dans un domaine jugé équivalent validé par l’obtention de 240 crédits ECTS.

  • Accès direct pour les étudiants titulaires d’un master 1 SIC ou master 1 en Management Stratégique de Montpellier Management
  • Pour les autres candidats : la présélection est réalisée via un dossier de candidature, au vu des diplômes et du parcours universitaire et professionnel, la sélection se fait après un entretien

Le test score IAE message est facultatif.

Les étudiants étrangers non membres de l’Union Européenne n’ayant pas de diplôme français doivent, au préalable, constituer un dossier auprès de CAMPUS France. L’étude du dossier de candidature ne pourra être faite que si cette formalité est accomplie.

Si vous relevez de la formation continue, rendez-vous sur cette page.

Durée et rythme

Le master se déroule sur 2 années, du master 1 au master 2.

L’étudiant peut intégrer le master en première ou deuxième année.

Les cours se déroulent de septembre à mars.

Le stage peut débuter dès la fin du mois de mars.

Début juin, un mémoire doit être rendu.

Les cours se déroulent de septembre à février.

Le stage peut débuter dès la fin du mois de février.

Début juin, un mémoire doit être rendu.

Objectifs du Master Stratégie Innovation Conseil

Le Master Stratégie Innovation Conseil a pour objectif de former des consultants prêts à l’emploi, experts en diagnostic stratégique, analyse concurrentielle et conduite du changement, pour accompagner les entreprises dans leur transformation et leur développement.

Le Master 1 a pour objectif de fournir aux étudiants une formation approfondie et spécialisée dans le domaine du domaine du management stratégique, en mettant l’accent sur la stratégie, l’innovation et le conseil, et de les préparer à poursuivre en Master 2.

Le Master 2 prépare les étudiants à leur insertion professionnelle.

Au terme de cette formation, l’étudiant maîtrise :

  • des techniques et outils des métiers du conseil en stratégie et innovation
  • des techniques de conduite de changement organisationnel
  • des outils de diagnostic stratégique
  • des techniques de collecte et d’analyse des données qualitatives et quantitatives
  • des techniques et méthodes d’analyse de la concurrence et des marchés
  • des techniques et outils de missions de conseil

Il a également développé :

  • des savoir-être essentiels à la pratique des métiers du conseil en stratégie et innovation
  • des compétences rédactionnelles et de prise de parole en public
  • des capacités à travailler en équipe au service d’un client

Programme

SEMESTRE 1 (30 ECTS)

UE1 – Définir et piloter la stratégie (16 ECTS)

  • Management stratégique fondamental
  • Contrôle et pilotage stratégique
  • Stratégie digitale
  • Management de l’innovation

UE2 – Définir et mettre en œuvre une stratégie d’innovation 1 (14 ECTS)

  • Conseil en stratégie et innovation
  • Management de projet et outils
  • Méthodes et techniques d’enquête
  • Anglais

UE Facultatives

  • LV2 – Espagnol ou allemand
  • Langue et culture chinoise
  • Engagement étudiant

SEMESTRE 2 (30 ECTS)

UE3 – Définir et piloter la stratégie (approfondi) (12 ECTS)

  • Management stratégique approfondi
  • Étude de cas en stratégie
  • Stratégie et RSE
  • Dynamiques industrielles
  • Stratégies digitales et référencements

UE4 – Définir et mettre en œuvre une stratégie d’innovation (18 ECTS)

  • Géopolitique et stratégies
  • Décisions financières
  • Mission de conseil – Projet Athena
  • Anglais
  • Stage de 3 mois minimum en entreprise

UE Facultatives

  • LV2 – Espagnol ou allemand
  • Langue et culture chinoise
  • Sport
  • Engagement étudiant

En savoir plus sur le projet Athéna

SEMESTRE 1 (30 ECTS)

UE1 – Analyser la concurrence et les marchés (12 ECTS) :

  • Analyse stratégique (4 ECTS)
  • Analyse sectorielle (4 ECTS)
  • Etude de marché (4 ECTS)

UE2 – Apprendre à collecter et analyser des données pour la stratégie (10 ECTS) :

  • Mission de conseil – Projet Athéna (4 ECTS)
  • Analyse des données quantitatives (3 ECTS)
  • Analyse des données qualitatives (3 ECTS)

UE3 – Apprendre à manager le changement organisationnel (8 ECTS) :

  • Management de l’innovation (3 ECTS)
  • Conduite du changement organisationnel (3 ECTS)
  • Méthodes Agiles (2 ECTS)

UE Facultative

  • Engagement étudiant

SEMESTRE 2 (30 ECTS)

UE4 – Apprendre à manager l’innovation et la digitalisation (5 ECTS) :

  • Data based consulting (2 ECTS)
  • Consulting en technologie de l’information (2 ECTS)
  • Management d’un projet de consulting (1 ECTS)

UE5 – Apprendre à manager des stratégies avancées (7 ECTS) :

  • Management des alliances de la coopétition (2 ECTS)
  • Stratégie financière pour l’innovation (1 ECTS)
  • Plateforme et innovation (2 ECTS)
  • Recherche en stratégie-innovation-conseil (2 ECTS)

UE6 – Apprendre à manager durablement (8 ECTS) :

  • Conseil en développement durable (3 ECTS)
  • Management responsable des équipes (2 ECTS)
  • Communication et expression orale – classe entière
  • Communication et expression orale – en groupe (3 ECTS)

UE7 – Stage et mémoire (10 ECTS)

UE Facultative

  • Engagement étudiant

En savoir plus sur le projet Athéna

Conditions d'accès

Pour candidater en Master 1, rendez-vous sur Mon Master.

Pour candidater en Master 2, rendez-vous sur e-candidat.

Pour connaître les périodes de candidature et accéder aux plateformes, cliquez sur le bouton rouge « Candidater ».

Frais universitaires

Pour les étudiants non-boursiers, les droits d’inscriptions sont les suivants :

Master : 254 € au titre de l’année universitaire 2025/2026 (ce tarif comprend les frais du diplôme, les droits de scolarité, l’adhésion à la bibliothèque universitaire).

Pour les étudiants boursiers justifiant d’une notification conditionnelle lors de l’inscription, aucun frais d’inscription ne sera demandé. C’est le CROUS qui à travers les bourses allouées à l’étudiant qui s’acquittera des frais d’inscriptions dus à l’établissement.

En outre, chaque étudiant en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur doit, avant son inscription, s’acquitter obligatoirement de la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC). Cette démarche s’effectue en ligne sur le site cvec.etudiant.gouv.fr.

Informations complémentaires

Un référent relais-handicap est là pour vous accueillir, vous renseigner et mettre en œuvre un certain nombre d’aménagements pour faciliter vos études et réduire les situations de handicap que vous pouvez rencontrer.

En savoir plus

À Montpellier Management, plus de 50 enseignants-chercheurs et 600 intervenants extérieurs transmettent leurs connaissances à nos étudiants, alliant savoirs académiques et expériences de terrain.

L’évaluation des étudiants repose sur un système de contrôles terminaux et de contrôles continus, combinant des projets individuels et de groupe, garantissant ainsi l’acquisition progressive des compétences nécessaires à l’obtention d’un diplôme d’État.

Pour les formations en présentiel :

La formation est dispensée à Montpellier Management, sur le campus Richter, rue Vendémiaire, 34960 Montpellier.

Attention : en fonction des formations ou des enseignements, certains cours peuvent être organisés sur d’autres campus de Montpellier (plus d’informations dans la partie « Localisation »).

Pour les formations en e-learning :

La formation est 100% en ligne. Les examens finaux ont lieu en présentiel.

Le master Strat’Innov est au cœur du réseau CMOS facilitant l’insertion professionnelle des étudiants.

Ce réseau tire sa force de ses anciens étudiants employés dans des cabinets de conseil nationaux (Deloitte, Cap Gemini, CSC, Nielsen, …) et régionaux (Altran, Efficient, …), dans des grandes entreprises (Airbus, Orange, Décathlon, …) et dans des PME, ETI et start-up.

Ce réseau est développé et animé par les responsables du master en collaboration avec l’association étudiante.

Il est également constitué, tout d’abord, par les porteurs de projet accompagnés depuis l’origine du master.

Ce réseau comprend aussi des acteurs publics, comme les incubateurs (BIC, Innov’up, IMT d’Alès) ou privés, comme les cabinets de conseil (In Extenso Innovation Croissance, Dowell, etc.).

Informations sur les stages

Durée

Durée minimum du stage : 462h*

*Durée maximum du stage : 6 mois. La durée maximale de 6 mois de stage est atteinte dès lors que le stagiaire a accompli, durant l’année d’enseignement, 924 heures de présence effective dans l’organisme d’accueil.

Période

Le stage doit se dérouler à des périodes fixées par l’établissement d’enseignement.
Il peut être prolongé au-delà de la durée minimum obligatoire mais sans dépasser la date de fin de l’année universitaire (31 août 2025).

  • Date de début : 31 mars 2025
  • Date de fin : le stage devra se terminer au plus tard le 31 août 2025, date de fin de l’année universitaire.

Gratification

Une gratification est versée si, au cours de la même année universitaire, la durée du stage est supérieure :

  • soit à 2 mois consécutifs (soit l’équivalent de 44 jours à 7 heures par jour)
  • soit à partir de la 309e heure de stage même s’il est effectué de façon non continue

Durée

Durée minimum du stage : 616h*

*Durée maximum du stage : 6 mois. La durée maximale de 6 mois de stage est atteinte dès lors que le stagiaire a accompli, durant l’année d’enseignement, 924 heures de présence effective dans l’organisme d’accueil.

Période

Le stage doit se dérouler à des périodes fixées par l’établissement d’enseignement.
Il peut être prolongé au-delà de la durée minimum obligatoire mais sans dépasser la date de fin de l’année universitaire (31 août 2025).

  • Date de début : 3 mars 2025
  • Date de fin : le stage devra se terminer au plus tard le 31 août 2025, date de fin de l’année universitaire.

Gratification

Une gratification est versée si, au cours de la même année universitaire, la durée du stage est supérieure :

  • soit à 2 mois consécutifs (soit l’équivalent de 44 jours à 7 heures par jour)
  • soit à partir de la 309e heure de stage même s’il est effectué de façon non continue

Chiffres-clés

100%
Taux de réussite M1*
100%
Taux de réussite M2*
87,5%
Taux d'insertion professionnelle, 6 mois après l'obtention du diplôme**

*Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur diplôme / le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu une moyenne supérieure à 7/20. Données de l’année universitaire 2023-2024.

**Le taux d’insertion professionnelle est le pourcentage de diplômés étant en emploi au 31 mars, soit 6 mois après la fin de l’année universitaire durant laquelle ils ont obtenu leur M2. Enquête réalisée en 2024 auprès des diplômés de M2 de l’année universitaire 2022-2023.

Les partenaires de cette formation

Les contacts liés à la formation

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