FR | EN
Partager via instagram

M1 Stratégie Innovation Conseil

Management, stratégie

Grâce à une pédagogie originale et innovante, basée sur la réalisation de projets, le Master SIC (anciennement Master CMOS) forme des consultants en Stratégie et Innovation immédiatement employables de niveau bac +5.

> À partir de la rentrée universitaire 2021/2022, le Master SIC (Stratégie Innovation Conseil) remplacera le Master CMOS (Consultant en Management Organisation Stratégie).

PRÉSENTATION GÉNÉRALE

Organisée autour d’une mission de conseil en stratégie junior en M1 et d’une mission de conseil en stratégie sénior en M2, les étudiants acquièrent toutes les compétences nécessaires à l’exercice du métier de consultant en stratégie et innovation. À l’issue du Master, les étudiants auront réalisé deux missions de conseil pour des porteurs de projets extérieurs, que ce soit des entreprises en création ou des entreprises existantes. Cette mise en situation rend les étudiants immédiatement employables.

La réalisation des projets est encadrée par une équipe pédagogique experte des problématiques stratégiques. Elle donne aux étudiants la formation optimale pour les métiers du conseil. Elle forme également des chefs de projet interne, que ce soit dans les grandes entreprises ou les PME. La méthode appliquée lors de la réalisation des projets forme la base de leur expertise, qui peut ensuite être déployée dans des domaines professionnels très variés, comme la stratégie, l’innovation, le changement organisationnel, le digital, la transition écologique, la création d’entreprise, etc.

OBJECTIFS

  • Maîtrise des techniques et outils des métiers du conseil en stratégie et innovation,
  • Maîtrise des techniques de conduite de changement organisationnel,
  • Maîtrise des outils de diagnostic stratégique,
  • Maîtrise des techniques de collecte et d’analyse des données qualitatives et quantitatives,
  • Maîtrise des techniques et méthodes d’analyse de la concurrence et des marchés,
  • Maîtrise des techniques et outils de missions de conseil,
  • Développement des savoir-être essentiels à la pratique des métiers du conseil en stratégie et innovation,
  • Développement de compétences rédactionnelles et de prise de parole en public,
  • Développement des capacités à travailler en équipe au service d’un client.

CONTENU DE LA FORMATION

SEMESTRE 1

UE 1 – Définir et piloter la stratégie

  • Management stratégique fondamental (4 ECTS)
  • Stratégie digitale (4 ECTS)
  • Géopolitique et stratégie (4 ECTS)
  • Contrôle et pilotage stratégique (4 ECTS)

UE 2 – Définir et mettre en œuvre une stratégie d’innovation 1

  • Conseil en stratégie et innovation (3 ECTS)
  • Management de projet et Business Game (4 ECTS)
  • Management and international strategy (4 ECTS)
  • Anglais (3 ECTS)

SEMESTRE 2

UE 3 – Définir et piloter la stratégie 2

  • Management stratégique approfondi (3 ECTS)
  • Etude de cas en stratégie (3 ECTS)
  • Management stratégique des ressources humaines (3 ECTS)
  • Business Intelligence (3 ECTS)

UE 4 – Définir et mettre en œuvre une stratégie d’innovation 2

  • Décisions financières (3 ECTS)
  • Management de l’innovation (3 ECTS)
  • Mission de conseil – Projet Athena (3 ECTS)
  • Anglais (3 ECTS)
  • Stage de 3 mois en entreprise minimum (6 ECTS)

PUBLIC CIBLE

Formation Initiale : candidat avec une Licence 3 Sciences de Gestion, Sciences Economiques ou sciences sociales

Formation continue : candidat avec une expérience significative dans le domaine du master

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

  • Consultant en stratégie
  • Consultant en innovation
  • Consultant en management de projet
  • Consultant en stratégie digitale
  • Consultant en intelligence économique
  • Consultant en création d’entreprises
  • Chef de projet
  • Chargé d’affaires
  • Chargé de développement

LE MASTER SIC ET L’INSERTION PROFESSIONNELLE

Le master SIC, anciennement Master CMOS, est au cœur d’un réseau facilitant l’insertion professionnelle des étudiants. Ce réseau est constitué, tout d’abord, par les porteurs de projet accompagnés depuis l’origine du master. Ce réseau comprend, également, des acteurs publics, comme les incubateurs (BIC, Innov’up, IMT d’Alès) ou privés, comme les cabinets de conseil (In Extenso Innovation Croissance, Dowell, etc.). Enfin, ce réseau tire sa force de ses anciens étudiants employés dans des cabinets de conseil nationaux (Deloitte, Cap Gemini, CSC, Nielsen, …) et régionaux (Altran, Efficient, …), dans des grandes entreprises (Airbus, Orange, Décathlon, …) et dans des PME, ETI et start-up. Le réseau CMOS est développé et animé par les responsables du master en collaboration avec l’association étudiante.

Taux de sélection : 22,41%

*Le taux de sélection est calculé sur le nombre de candidats retenus par la commission pédagogique de recrutement (26) / nombre de dossiers complets reçus sur la plateforme e-candidat (116). Données de l’année universitaire 2019-2020.

Taux de réussite : 100%**

**Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur année / le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu une moyenne supérieure à 7/20. Données de l’année universitaire 2018-2019.

CONDITIONS D’ACCÈS

Consultez les conditions d’accès de cette formation sur le lien suivant.

Pour découvrir les conditions d’accès de l’ensemble de nos formations, veuillez vous rendre sur la page Inscriptions/Conditions d’accès.

Contacts

Anne-Sophie-Fernandez
Anne-Sophie Fernandez

Responsable pédagogique
Téléphone : 04 34 43 21 02
Email : anne-sophie.fernandez@umontpellier.fr

contact MOMA contact MOMA
Anne-Lise Cros

Gestionnaire
Téléphone : 04 34 43 20 29
Email : moma-ms@umontpellier.fr

Laetitia-Bonfill
Laetitia Bonfill

Service Relation entreprises et professionnalisation
Téléphone : 04 34 43 20 17
Email : moma-pro@umontpellier.fr