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M2 Commerce des Vins

Marketing, vente

L’animation pédagogique du Master Commerce des Vins est sous la responsabilité d’enseignants-chercheurs de l’université de Montpellier et de l’Institut des hautes études de la vigne et du vin de Montpellier SupAgro, spécialisés dans l’étude du secteur viti-vinicole, et de professionnels de la filière viti-vinicole régionale et nationale.

La dimension internationale du Master 2 Commerce des Vins est liée à son attractivité auprès d’étudiants d’Amérique du Nord et du Sud, d’Europe et d’Asie, mais aussi à certains de ses enseignements dispensés en anglais. Elle donne également la possibilité pour les étudiants de réaliser leur stage dans des entreprises de dimension internationale, en France et à l’étranger.

Objectifs de la formation

L’animation pédagogique du Master Commerce des Vins est sous la responsabilité d’enseignants-chercheurs de l’université de Montpellier et de l’Institut des hautes études de la vigne et du vin de Montpellier SupAgro, spécialisés dans l’étude du secteur viti-vinicole, et de professionnels de la filière viti-vinicole régionale et nationale.

La dimension internationale du Master 2 Commerce des Vins est liée à son attractivité auprès d’étudiants d’Amérique du Nord et du Sud, d’Europe et d’Asie, mais aussi à certains enseignements dispensés en anglais. Elle donne également la possibilité pour les étudiants de réaliser leur stage dans des entreprises de dimension internationale, en France et à l’étranger.

SAVOIR-FAIRE ET COMPÉTENCES

L’obtention du Master Commerce des vins repose sur l’acquisition des connaissances, méthodologies et compétences suivantes :

  • Réalisation d’une étude de marché
  • Sélection d’une ligne de produits
  • Élaboration de cahiers des charges (fournisseurs, clients)
  • Collecte et analyse d’informations sur le marché du produit et son environnement économique et culturel
  • Conception d’une stratégie marketing appliquée au vin
  • Définition d’une gamme de produits en fonction de la faisabilité économique et technique
  • Développement de nouveaux produits à l’international
  • Gestion des budgets commerciaux et marketing
  • Maîtrise de la législation propre à la vente de vins et produits alcoolisés

CONTENU DE LA FORMATION

Le Master 2 Commerce des Vins est préparé par le Master 1 Commerce des Vins.

 

La dimension professionnalisante du Master 2 Commerce des Vins est renforcée avec la possibilité de suivre cette formation en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage. Les étudiants conduisent également des missions pour la filière viti-vinicole dans le cadre de projets professionnels et participent régulièrement au Forum International d’Affaires (Sud de France).

Enseignements :

  • Marketing du vin
  • Management stratégique
  • Intrenational markets development
  • Communication
  • International negociation
  • Connaissances des vins
  • Législation vitivinicole
  • Suuply chain management
  • Fiscalité et financement
  • Démarche qualité
SEMESTRE 3 (30 ECTS)
  • UE1 : Approfondissements en marketing
8
Brand Management 4
Nouvelles tendances en marketing 4
  • UE2 : Études marketing
11
Techniques quantitatives du Marketing 4
Techniques qualitatives du Marketing 4
Méthodologie de projet professionnel (20h par parcours) 3
  • UE3 : Enseignements de spécialité :
11
Connaissance des vins 5
Marketing du vin 3
Internationnal markets développement 3

 

SEMESTRE 4 (30 ECTS)
  • UE4 : Outils d’accompagnement
9
Comptabilité – Fiscalité 3
Législation Vitivinicole 2
Démarche qualité 2
Supply chain management 2
  • UE5 : Communication et management stratégique
10
Webmarketing 2
Communication 3
International négociation 2
Management stratégique 3
  • UE6 : Intégration dans la vie professionnelle
11
Ingénierie de projet professionnel 3
Stage (4 mois minimun) 8

 

CARRIÈRES

  • Manager d’entreprises vinicoles
  • Responsable marketing dans le secteur viti-vinicole
  • Responsable export
  • Chef de produits
  • Directeur commercial / Directeur des ventes
  • Acheteur en centrales de distribution
  • Courtier en vins
  • Manager export
  • Caviste
 
Taux de sélection : 55,56%*

*Le taux de sélection est calculé sur le nombre de candidats retenus par la commission pédagogique de recrutement (10) / nombre de dossiers complets reçus sur la plateforme e-candidat (18). Données de l’année universitaire 2019-2020.

Taux de réussite : 86,36%**

**Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur diplôme / le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu une moyenne supérieure à 7/20. Données de l’année universitaire 2018-2019.

Taux d’insertion : 86,7%***

***Le taux d’insertion professionnelle est le pourcentage de diplômés étant en emploi au 31 mars, soit 6 mois après la fin de l’année universitaire durant laquelle ils ont obtenu leur M2. Enquête réalisée en 2019 auprès des diplômés de M2 de l’année universitaire 2017-2018.

CONDITION D’ACCÈS

L’accès au Master 2 suppose la validation d’un diplôme européen de Master 1 (240 ECTS) ou équivalent. Le M2 est également ouvert aux étudiants en formation continue.

L’admission au Master 2 est proposée après étude du dossier (comprenant les résultats universitaires précédents et une lettre de motivation). La motivation, le projet professionnel et les capacités du candidat à réussir sont également évalués. Un entretien est réalisé avant de prononcer l’admission définitive dans le Master 2. Le Master 2 Commerce des Vins comprend 20 étudiants en moyenne par promotion.

Consultez les conditions d’accès de cette formation sur le lien suivant.

Pour découvrir les conditions d’accès de l’ensemble de nos formations, veuillez vous rendre sur la page Inscriptions/Conditions d’accès.

PARTENAIRES

Le Master 2 Commerce des Vins est une formation co-accréditée par l’Université de Montpellier et par Montpellier SupAgro.

Ce Master s’appuie sur un réseau d’entreprises, d’institutions, et d’organismes professionnels qui favorise l’insertion professionnelle des étudiants :

  • Syndicats de crus et metteurs en marché regroupés au sein du Conseil Interprofessionnel des Vins du Languedoc
  • Syndicat des producteurs des vins de Pays d’Oc
  • Sud de France Développement
  • Coop de France Languedoc Roussillon
  • France Agrimer
  • Vitisphère (référencement de la formation sur le site Vitijob)
  • Entreprises : Château de Fourques, Advini, Groupe Val d’Orbieu-Uccoar, Groupe Bonfils, la Cave de l’Ormarine…
SupAgro

Contacts

contact MOMA contact MOMA
Isabelle Bories-Azeau

Responsable pédagogique
Téléphone : 04 34 43 23 92
Email : isabelle.bories-azeau@umontpellier.fr

contact MOMA contact MOMA
Foued Cheriet

Responsable pédagogique
Email : foued.cheriet@supagro.fr

Sarah-Mussol 1
Sarah Mussol

Responsable pédagogique
Téléphone : 04 34 43 23 90
Email : sarah.mussol@umontpellier.fr

contact MOMA contact MOMA
Leslie Revaud

Gestionnaire
Téléphone : 04 34 43 23 45
Email : moma-m2commercevins@umontpellier.fr

Laetitia-Bonfill
Laetitia Bonfill

Service Relation entreprises et professionnalisation
Téléphone : 04 34 43 20 17
Email : moma-pro@umontpellier.fr