M2 Commerce des Vins

Marketing, vente

L’animation pédagogique du Master Commerce des Vins est sous la responsabilité d’enseignants-chercheurs de l’université de Montpellier et de l’Institut des hautes études de la vigne et du vin de Montpellier SupAgro, spécialisés dans l’étude du secteur viti-vinicole, et de professionnels de la filière viti-vinicole régionale et nationale.

La dimension internationale du Master 2 Commerce des Vins est liée à son attractivité auprès d’étudiants d’Amérique du Nord et du Sud, d’Europe et d’Asie, mais aussi à certains de ses enseignements dispensés en anglais. Elle donne également la possibilité pour les étudiants de réaliser leur stage dans des entreprises de dimension internationale, en France et à l’étranger.

Objectifs de la formation

L’animation pédagogique du Master Commerce des Vins est sous la responsabilité d’enseignants-chercheurs de l’université de Montpellier et de l’Institut des hautes études de la vigne et du vin de Montpellier SupAgro, spécialisés dans l’étude du secteur viti-vinicole, et de professionnels de la filière viti-vinicole régionale et nationale.

La dimension internationale du Master 2 Commerce des Vins est liée à son attractivité auprès d’étudiants d’Amérique du Nord et du Sud, d’Europe et d’Asie, mais aussi à certains enseignements dispensés en anglais. Elle donne également la possibilité pour les étudiants de réaliser leur stage dans des entreprises de dimension internationale, en France et à l’étranger.

SAVOIR-FAIRE ET COMPÉTENCES

L’obtention du Master Commerce des vins repose sur l’acquisition des connaissances, méthodologies et compétences suivantes :

  • Réalisation d’une étude de marché
  • Sélection d’une ligne de produits
  • Élaboration de cahiers des charges (fournisseurs, clients)
  • Collecte et analyse d’informations sur le marché du produit et son environnement économique et culturel
  • Conception d’une stratégie marketing appliquée au vin
  • Définition d’une gamme de produits en fonction de la faisabilité économique et technique
  • Développement de nouveaux produits à l’international
  • Gestion des budgets commerciaux et marketing
  • Maîtrise de la législation propre à la vente de vins et produits alcoolisés

CONTENU DE LA FORMATION

Le Master 2 Commerce des Vins est préparé par le Master 1 Commerce des Vins.

 

La dimension professionnalisante du Master 2 Commerce des Vins est renforcée avec la possibilité de suivre cette formation en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage. Les étudiants conduisent également des missions pour la filière viti-vinicole dans le cadre de projets professionnels et participent régulièrement au Forum International d’Affaires (Sud de France).

Enseignements :

  • Marketing du vin
  • Management stratégique
  • Intrenational markets development
  • Communication
  • International negociation
  • Connaissances des vins
  • Législation vitivinicole
  • Suuply chain management
  • Fiscalité et financement
  • Démarche qualité
SEMESTRE 3 (30 ECTS)
  • UE1 : Approfondissements en marketing
8
Gestion de la marque4
Nouvelles tendances en marketing4
  • UE2 : Études marketing
11
Techniques quantitatives du Marketing4
Techniques qualitatives du Marketing4
Méthodologie de projet professionnel (20h par parcours)3
  • UE3 : Enseignements de spécialité :
11
Connaissance des vins5
Marketing du vin3
Internationnal markets développement3
  • UE : Facultative
LV2 Espagnol ou Allemand
Soutien Mathématiques
Sport ou culture
SEMESTRE 4 (30 ECTS)
  • UE4 : Outils d’accompagnement
8
Comptabilité – Fiscalité2
Législation Vitivinicole2
Démarche qualité2
Supply chain management2
  • UE5 : Communication et management stratégique
10
Webmarketing2
Communication3
International négociation2
Management stratégique3
  • UE6 : Intégration dans la vie professionnelle
12
Ingénierie de projet professionnel4
Stage (4 mois minimun)8
  • UE : Facultative
LV2 Espagnol ou Allemand
Soutien statistiques
Sport ou culture

 

CARRIÈRES

  • Manager d’entreprises vinicoles
  • Responsable marketing dans le secteur viti-vinicole
  • Responsable export
  • Chef de produits
  • Directeur commercial / Directeur des ventes
  • Acheteur en centrales de distribution
  • Courtier en vins
  • Manager export
  • Caviste
 
Taux de sélection : 69,05%*

*Le taux de sélection est calculé sur le nombre de candidats retenus par la commission pédagogique de recrutement (29) / nombre de dossiers complets reçus sur la plateforme e-candidat (42). Données de l’année universitaire 2018-2019.

Taux de réussite : 100%**

**Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur diplôme / le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu une moyenne supérieure à 7/20. Données de l’année universitaire 2017-2018.

Taux d’insertion : 76%***

***Le taux d’insertion professionnelle est le pourcentage de diplômés étant en emploi au 31 mars, soit 6 mois après la fin de l’année universitaire durant laquelle ils ont obtenu leur M2. Enquête réalisée en 2018 auprès des diplômés de M2 de l’année universitaire 2016-2017.

CONDITION D’ACCÈS

L’accès au Master 2 suppose la validation d’un diplôme européen de Master 1 (240 ECTS) ou équivalent. Le M2 est également ouvert aux étudiants en formation continue.

L’admission au Master 2 est proposée après étude du dossier (comprenant les résultats universitaires précédents et une lettre de motivation). La motivation, le projet professionnel et les capacités du candidat à réussir sont également évalués. Un entretien est réalisé avant de prononcer l’admission définitive dans le Master 2. Le Master 2 Commerce des Vins comprend 20 étudiants en moyenne par promotion.

Consultez les conditions d’accès de cette formation sur le lien suivant.

PARTENAIRES

Le Master 2 Commerce des Vins est une formation co-accréditée par l’Université de Montpellier et par Montpellier SupAgro.

Ce Master s’appuie sur un réseau d’entreprises, d’institutions, et d’organismes professionnels qui favorise l’insertion professionnelle des étudiants :

  • Syndicats de crus et metteurs en marché regroupés au sein du Conseil Interprofessionnel des Vins du Languedoc
  • Syndicat des producteurs des vins de Pays d’Oc
  • Sud de France Développement
  • Coop de France Languedoc Roussillon
  • France Agrimer
  • Vitisphère (référencement de la formation sur le site Vitijob)
  • Entreprises : Château de Fourques, Advini, Groupe Val d’Orbieu-Uccoar, Groupe Bonfils, la Cave de l’Ormarine…
SupAgro

Contacts

contact MOMA contact MOMA
Isabelle Bories-Azeau

Responsable pédagogique
Téléphone : 04 34 43 23 92
Email : isabelle.bories-azeau@umontpellier.fr

contact MOMA contact MOMA
Foued Cheriet

Responsable pédagogique
Email : foued.cheriet@supagro.fr

Sarah-Mussol 1
Sarah Mussol

Responsable pédagogique
Téléphone : 04 34 43 23 90
Email : sarah.mussol@umontpellier.fr

Zo-Anna-Rajaomazava-2
Zo-Anna Rajaomazava

Gestionnaire
Téléphone : 04 34 43 23 38
Email : moma-m2commercevins@umontpellier.fr

Laetitia-Bonfill
Laetitia Bonfill

Service Relation entreprises et professionnalisation
Téléphone : 04 34 43 20 17
Email : moma-pro@umontpellier.fr