M2 Consultant en Management Organisation Stratégie

Management, stratégie

Le Master Consultant en Management Organisation Stratégie a pour objectif de former à bac + 5 des dirigeants et cadres de haut niveau dans plusieurs domaines de compétences : le conseil en management et stratégie.

OBJECTIFS

Grâce à une pédagogie originale et innovante, basée sur la réalisation de projets, le Master CMOS forme des consultants immédiatement employables de niveau bac +5. Organisée autour d’un projet junior en Master 1 et d’un projet sénior en Master 2, les étudiants acquièrent toutes les compétences nécessaires à l’exercice du métier de consultant en management, organisation et stratégie.

A l’issue du Master, les étudiants auront réalisés deux missions de conseil pour des porteurs de projets extérieurs, que ce soit des entreprises en création ou des entreprises existantes. Cette mise en situation rend les étudiants immédiatement employables.

La réalisation des projets est encadrée par une équipe pédagogique experte des problématiques stratégiques.  Elle donne aux étudiants la formation optimale pour les métiers du conseil. Elle forme également des chefs de projet interne, que ce soit dans les grandes entreprises ou les PME.  La méthode appliquée lors de la réalisation des projets forme la base de leur expertise, qui peut ensuite être déployée dans les domaines professionnels très variés, comme la stratégie, l’innovation, le changement organisationnel, les systèmes d’information, la création d’entreprise, etc.

SAVOIR-FAIRE ET COMPÉTENCES

Connaissances approfondies en :

  • Maîtrise des techniques et outils des métiers du conseil en management, organisation et stratégie
  • Développement des savoirs-être essentiels à la pratique des métiers du conseil en management, organisation et stratégie
  • Maîtrise des techniques et outils de la gestion de projets
  • Maîtrise des outils de diagnostic stratégique
  • Maîtrise des techniques de collecte et d’analyse des données qualitatives et quantitatives
  • Maîtrise des techniques et méthodes d’analyse de la concurrence et des marchés
  • Maîtrise des techniques de conduite de changement organisationnel
  • Développement de compétences rédactionnelles et de prise de parole en public
  • Développement des capacités à travailler en équipe au service d’un client

CONTENU DE LA FORMATION

SEMESTRE 3

UE1 : Analyse de la concurrence et des marchés (12 ECTS) :

  • Analyse stratégique (4 ECTS),
  • Analyse sectorielle (4 ECTS),
  • Etude de marché (4 ECTS)

UE2 : Méthodes et outils d’enquête pour le conseil (10 ECTS) :

  • Management de projet (4 ECTS),
  • Analyse des données quantitatives (3 ECTS),
  • Analyse des données qualitatives (3 ECTS)

UE3 : Méthodes et outils d’intervention pour le conseil (8 ECTS) :

  • Accompagnement de projet  (2 ECTS),
  • Conduite du changement organisationnel  (3 ECTS),
  • Conseil en systèmes d’information (3 ECTS)

SEMESTRE 4

UE4 : Métiers du conseil 1 (6 ECTS) :

  • Conduite d’un projet de conseil (3 ECTS),
  • Simulation de consultation (3 ECTS)

UE5 : Métiers du conseil 2 (8 ECTS) :

  • Conseil en lancement de produit et gestion des appels d’offre (3 ECTS),
  • Recherches et application en CMOS  (3 ECTS),
  • Conseil en réseaux et TIC (2 ECTS)

UE6 : Métiers du conseil 3 (6 ECTS) :

  • Communication pour le conseil (2 ECTS),
  • Coaching et Management du stress (2 ECTS),
  • Dynamique de Groupe (2 ECTS)

UE7 – Stage (minimum 6 mois) et mémoire (10 ECTS)

UE – (Facultatif) Méthodologie de la recherche en sciences de gestion

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Consultant en stratégie, consultant en management et organisation, consultant en innovation, consultant en systèmes d’information, consultant en intelligence économique, consultant en création d’entreprises, chef de projet, chargé d’affaires, chargé de développement.

Taux de sélection : 22,73%*

*Le taux de sélection est calculé sur le nombre de candidats retenus par la commission pédagogique de recrutement (5) / nombre de dossiers complets reçus sur la plateforme e-candidat (22). Données de l’année universitaire 2018-2019.

Taux de réussite : 100%**

**Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur diplôme / le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu une moyenne supérieure à 7/20. Données de l’année universitaire 2017-2018.

Taux d’insertion : 75%***

***Le taux d’insertion professionnelle est le pourcentage de diplômés étant en emploi au 31 mars, soit 6 mois après la fin de l’année universitaire durant laquelle ils ont obtenu leur M2. Enquête réalisée en 2018 auprès des diplômés de M2 de l’année universitaire 2016-2017.

CONDITION D’ACCÈS

Consultez les conditions d’accès de cette formation sur le lien suivant.

Contacts

Frederic-Le-Roy
Fréderic Le Roy

Responsable pédagogique
Téléphone : 04 34 43 21 14
Email : frederic.le-roy@umontpellier.fr

contact MOMA contact MOMA
Anne-Lise Cros

Gestionnaire
Téléphone : 04 34 43 20 29
Email : moma-ms@umontpellier.fr

Laetitia-Bonfill
Laetitia Bonfill

Service Relation entreprises et professionnalisation
Téléphone : 04 34 43 20 17
Email : moma-pro@umontpellier.fr