M2 Data Mining et Relation Client

Marketing, vente

Ce Master apporte aux étudiants une formation qui couvre les différentes facettes du management de la relation client (CRM) en mettant l’accent sur le développement et l’utilisation des outils statistiques de data mining : stratégies marketing et relation client, segmentation et ciblage, études marketing quantitatives, gestion de bases de données clientèle, modélisation et prévision du comportement de la clientèle, data mining, CRM opérationnel et pilotage de la relation client.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le Master Data Mining et Relation Client proposé à Montpellier Management a pour objectif de préparer efficacement les étudiants à leur insertion dans le monde professionnel. Il se caractérise par une préparation intensive à un métier grâce à des enseignements spécialisés et des stages en entreprise.

  • En M2 la durée du stage recommandée est de 6 mois (4 mois minimum) à partir de janvier.

SAVOIR-FAIRE ET COMPÉTENCES

  • Maîtriser les concepts et techniques du marketing et de management de la relation client
  • Effectuer des études de marché en collectant et traitant des données qualitatives ou quantitatives et en utilisant des logiciels de traitement de données appropriés ; concevoir des solutions CRM adaptées en mobilisant les progiciels dédiés au management de la relation client
  • Etre capable de dialoguer avec les autres fonctions de l’entreprise et d’intégrer les différents paramètres intervenant dans l’élaboration des plans marketing ou des plans d’actions visant à développer la clientèle
  • Identification, diagnostic et résolution des problèmes de marketing et relation client
  • Maîtrise des techniques et outils de ces métiers
  • Maîtrise de la problématisation et de la prise de décision

CONTENU DE LA FORMATION

SEMESTRE 3

UE 01 – Stratégies marketing et relation client (6 ECTS) :

  • Marketing stratégique (2 ECTS),
  • Stratégies et outils de la relation client (2 ECTS),
  • Stratégie relationnelle (2 ECTS)

UE 02 – Innovation et internationalisation (6 ECTS) :

  • Gestion de projets marketing (2 ECTS),
  • Marketing et  innovation (2 ECTS),
  • Marketing international (2 ECTS)

UE 03 – Collecte et traitement des données en Marketing (6 ECTS)  :

  • « Systèmes de gestion des données et outils informatiques » (2 ECTS),
  • Pratique des logiciels d’analyse des données (2 ECTS),
  • Social network marketing (2 ECTS)

UE 04 – Modélisation de la relation client (6 ECTS) :

  • Techniques de régression appliquées au CRM (2 ECTS),
  • Analyse prédictive du comportement des clients (2 ECTS),
  • Multidimensional Statistics (en anglais) (2 ECTS)

UE 05 – Pratique du management de la relation client (6 ECTS) :

  • Techniques de data mining appliquées (2 ECTS),
  • CRM opérationnel (2 ECTS) ,
  • Pratique des systèmes de pilotage de la relation client (2 ECTS)

SEMESTRE 4

  • UE 01 – Stage de 4 à 6 mois avec rédaction et soutenance d’un mémoire (30ECTS)

RYTHME DES COURS

Attention, le rythme des cours renseigné dans le calendrier universitaire ci-dessous, est commun aux étudiants inscrits en alternance, formation continue et formation initiale.

*Sous réserve de validation des conseils de l’Université de Montpellier.

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Les titulaires du master peuvent prétendre aux emplois suivants :

Responsable de la relation clientèle, customer relationship manager, chargé d’études data miner, data analyst, consultant CRM fonctionnel …

 

Taux de sélection : 57,14%*

*Le taux de sélection est calculé sur le nombre de candidats retenus par la commission pédagogique de recrutement (8) / nombre de dossiers complets reçus sur la plateforme e-candidat (14). Données de l’année universitaire 2019-2020.

Taux de réussite : 100%**

**Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur diplôme / le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu une moyenne supérieure à 7/20. Données de l’année universitaire 2018-2019.

Taux d’insertion : 81,3%***

***Le taux d’insertion professionnelle est le pourcentage de diplômés étant en emploi au 31 mars, soit 6 mois après la fin de l’année universitaire durant laquelle ils ont obtenu leur M2. Enquête réalisée en 2019 auprès des diplômés de M2 de l’année universitaire 2017-2018.

CONDITION D’ACCÈS

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PARTENAIRES

Contacts

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Francoise Seyte

Responsable pédagogique
Téléphone : 04 34 43 25 15
Email : francoise.seyte@umontpellier.fr

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Céline Millieroux

Gestionnaire
Téléphone : 04 34 43 20 27
Email : moma-mv@umontpellier.fr

Laetitia-Bonfill
Laetitia Bonfill

Service Relation entreprises et professionnalisation
Téléphone : 04 34 43 20 17
Email : moma-pro@umontpellier.fr