Master 2 Management Commerce Vente dans l'Agroalimentaire - Montpellier Management
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M2 Management Commerce Vente dans l’Agroalimentaire

Management, stratégie

Mention Management

Diplôme national de Master contrôlé par l'État

Périodes de candidature :

  • Session 1 : 16 février au 31 mars 2024
  • Session 2 : 8 avril au 10 mai 2024 (sous réserve de places disponibles)
Candidater sur eCandidat

Le Master Management parcours Management Commerce Vente dans l’Agroalimentaire par apprentissage est au croisement entre une fonction en entreprise : la fonction commerciale et un secteur d’activité important : le secteur agroalimentaire.

Le Master MCVA est présent dans le TOP 10 – 2023 – des meilleurs Masters en industries agroalimentaires de France.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

L’objectif de la formation est de permettre aux étudiants d’acquérir les fondamentaux des métiers du management, du commerce et de la vente et de leur fournir une pratique professionnelle reconnue avec de réelles possibilités d’évolution.

La formation répond aux besoins exprimés par les entreprises des filières agroalimentaires qui souhaitent recruter leurs futurs Managers commerciaux. Elle prépare aux fonctions stratégiques dans les forces de vente, ainsi qu’aux différents métiers du marketing et du category management.

SAVOIR-FAIRE ET COMPÉTENCES

  • Gérer en autonomie son secteur commercial
  • Vendre des produits agroalimentaires auprès des différents réseaux de distribution (GMS, RHF…)
  • Manager une équipe commerciale
  • Connaître et maîtriser les spécificités de l’agroalimentaire au niveau national et international
  • Manager des projets agroalimentaires

CONTENU DE LA FORMATION

En M2 : 35 semaines par an en entreprise et 13 semaines de cours (402h).

UE de remise à niveau (0 ECTS)

UE1 – Conduire et mettre en œuvre la coopération avec les distributeurs (8 ECTS)

  • ECUE 1.1 – Category management
  • ECUE 1.2 – Supply chain management
  • ECUE 1.3 – Gestion de compte clé – Key account manager
  • ECUE 1.4 – Négociation – Référencement GMS

UE2 – Identifier les évolutions de la distribution agroalimentaire (6 ECTS)

  • ECUE 2.1 – Mutation des canaux de distribution
  • ECUE 2.2 – Restauration hors foyer / hors domicile
  • ECUE 2.3 – Analyse de l’expérience shopper

UE3 – Accompagner les évolutions de l’environnement (8 ECTS)

  • ECUE 3.1 – Gestion des crises sanitaires
  • ECUE 3.2 – Nouvelles tendances de consommation alimentaire
  • ECUE 3.3 – RSE / Économie circulaire
  • ECUE 3.3 – Business English

UE4 – Pratiquer en entreprise (8 ECTS)

  • ECUE 4.1 – Période de formation en entreprise
  • ECUE 4.2 – Méthodologie du mémoire
  • ECUE 4.3 – Conférences professionnelles

UE5 – Manager l’équipe de vente (8 ETCS)

  • ECUE 5.1 – Droit du travail
  • ECUE 5.2 – Management et animation de la force de vente
  • ECUE 5.3 – Marketing RH

UE6 – Développer les ventes à l’international (6 ETCS)

  • ECUE 6.1 – Développement commercial à l’international
  • ECUE 6.2 – Management international
  • ECUE 6.3 – Business English

UE7 – Interagir avec l’achat et la production agroalimentaires (8 ECTS)

  • ECUE 7.1 – Food science
  • ECUE 7.2 – Signes de qualité
  • ECUE 7.3 – Cadre institutionnel du sourcing international
  • ECUE 7.4 – Sourcing et achats agroalimentaires

UE8 – Pratiquer en entreprise (8 ECTS)

  • ECUE 8.1 – Période de formation en entreprise
  • ECUE 8.2 – Méthodologie du mémoire
Taux de sélection : 15,38%*

*Le taux de sélection est calculé sur le nombre de candidats retenus par la commission pédagogique de recrutement (2) / nombre de dossiers complets reçus sur la plateforme e-candidat (13). Données de l’année universitaire 2023-2024.

Taux de réussite : 100%**

**Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur diplôme / le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu une moyenne supérieure à 7/20. Données de l’année universitaire 2022-2023.

Taux d’insertion : 100%***

***Le taux d’insertion professionnelle est le pourcentage de diplômés étant en emploi au 31 mars, soit 6 mois après la fin de l’année universitaire durant laquelle ils ont obtenu leur M2. Enquête réalisée en 2023 auprès des diplômés de M2 de l’année universitaire 2021-2022.

RYTHME DES COURS

INSERTION PROFESSIONNELLE

Les compétences acquises par les étudiants leur permettent d’être recrutés par les entreprises. Les étudiants sont particulièrement formés pour le secteur agroalimentaire dans des fonctions de management commercial :

  • Chef de marché
  • Responsable de secteur
  • Category manager
  • Manager de projet marketing
  • Compte-clé
  • Responsable export
  • Responsable Trade Marketing
  • Manager régional des ventes
  • Directeur commercial
CONDITIONS D'ACCÈS

Consultez les conditions d’accès de cette formation sur le lien suivant.

Pour découvrir les conditions d’accès de l’ensemble de nos formations, veuillez vous rendre sur la page Inscriptions/Conditions d’accès.

PARTENAIRES

Contacts

Béatrice Siadou-Martin
Béatrice Siadou-Martin

Responsable pédagogique
Email : beatrice.siadou-martin@umontpellier.fr

contact MOMA contact MOMA
Rémi Delon

Gestionnaire
Téléphone : 04 34 43 20 37
Email : moma-cva@umontpellier.fr

CFA_AGRO_Occitanie-Orange2
Marion Pardina

Adjointe de direction – CFA Agro IFRIA Occitanie
Téléphone : 07 85 27 00 39
Email : m.pardina@ifria-occitanie.fr