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M2 Management et Communication des Produits et des Marques

Management, stratégie

Mention Management

Le nouveau Master Management et Communication des Produits et des Marques (MCPM) poursuit l’évolution du Master Marketing Communication Études (MCE en première année) – Marketing Stratégique des Produits et des Marques (MSPM en seconde année), classé dans le palmarès des meilleurs diplômes Éco-Gestion du magazine Challenges “La vraie cote 2019 des diplômes – Ceux qui assurent un emploi”

> Le Master MCPM renforce sa dimension managériale en s’ouvrant davantage aux préoccupations contemporaines des entreprises, et en plaçant au cœur des enseignements les problématiques d’actualité liées à l’éthique et à la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et des Marques (RSM), ainsi que la maitrise des nouvelles techniques digitales.

 

Objectifs de la formation

Le Master MCPM forme de futurs professionnels du management et de la communication ayant pour responsabilité stratégique la cohérence éthique entre l’identité de l’entreprise, ses valeurs, sa RSE & RSM, et les discours de l’entreprise signés par ses marques institutionnelles et commerciales au sujet de son offre et de ses produits, en direction de toutes les parties prenantes.

CONTENU DE LA FORMATION

Master 2 MCPM : 300 h d’enseignements.

Cette formation exigeante allie enseignements pluridisciplinaires, rigueur universitaire, et programme pédagogique riche et complet, et met l’accent sur l’adéquation des enseignements avec l’évolution très rapide des pratiques professionnelles et des besoins de recrutement des entreprises. De nombreux enseignements sont assurés directement par des intervenants professionnels exerçant en entreprise (25% des heures). Par ailleurs, 25% des enseignements sont assurés en anglais par des anglophones, professionnels ou universitaires.

Les étudiants approfondissent leurs connaissances des concepts, stratégies, et méthodologies du Management et de la Communication, et préparent leur insertion professionnelle grâce à de longs stages à responsabilités en entreprise (jusqu’à 12 mois en entreprise sur les 22 mois de la formation MCPM, dans le pays de leur choix).

Semestre 1 (30 ECTS)

UE1 – Brands and products international management (7 ECTS)

  • ECUE 1.1 – International standards and quality management (en anglais)
  • ECUE 1.2 – Marketing international des produits et des marques
  • ECUE 1.3 – International media relations (en anglais)
  • ECUE 1.4 – Product launch marketing and communication plan in Europe (en anglais)
  • ECUE 1.5 – Business ethics (en anglais)
  • ECUE 1.6 – Conférences de professionnels

UE 2 – Innovation et brand content (6 ECTS)

  • ECUE 2.1 – Stratégies d’innovation, capital marque et RSE
  • ECUE 2.2 – Innovation et design thinking
  • ECUE 2.3 – Inbound marketing et fidélisation

UE 3 – Stratégies de communication RSE – RSM (6 ECTS)

  • ECUE 3.1 -RSE et marques responsables
  • ECUE 3.2 – Corporate social responsibility communications (en anglais)
  • ECUE 3.3 – Communication institutionnelle et financière
  • ECUE 3.4 – Placement de produit, évènementiel, mécénat et sponsoring
  • ECUE 3.5 – RSM et relations avec les parties prenantes
  • ECUE 3.6 – Stratégies de relations publics
  • ECUE 3.7 – Employer branding
  • ECUE 3.8 – Programme ambassadeurs et accompagnement de dirigeants
  • ECUE 3.9 – Communication interne et rôle du Chief Happiness Officer

UE 4 – Communication de crise (5 ECTS)

  • ECUE 4.1 – Crise, influence et affaires publiques
  • ECUE 4.2 – Stratégies d’influence, community management et maîtrise de la e-réputation
  • ECUE 4.3 – Accompagnement et résistances au changement
  • ECUE 4.4 – Gestion du stress
  • ECUE 4.5 – Mindfulness pour le manager
  • ECUE 4.6 – Gestion des conflits
  • ECUE 4.7 – Crise et prise de parole
  • ECUE 4.8 – Crise et communication interne

UE 5 – Publicité des marques responsables (6 ECTS)

  • ECUE 5.1 – Créativité et efficacité
  • ECUE 5.2 – Relations annonceurs & agences, briefs stratégiques, création et production de campagnes
  • ECUE 5.3 – Médias publicitaires
  • ECUE 5.4 – Planning stratégique et média-planning
  • ECUE 5.5 – Analyse sémiologique et création publicitaire
  • ECUE 5.6 – Droit des marques et communication publicitaire
  • ECUE 5.7 – Règlementation publicitaire

UE 6 – Méthodologie stage, mémoire et soutenance (0 ECTS)

Semestre 2 (30 ECTS)

  • UE 1 – Stage de 4 à 6 mois avec rédaction et soutenance d’un mémoire (30 ECTS)

Avantage significatif, les stages de 6 mois commencent très tôt grâce à une formule originale, l’évaluation des connaissances à 100 % en contrôle continu qui permet de terminer les cours du semestre 1 fin décembre sans semaine d’examens, et de partir  en stage pour le semestre 2 début janvier.

Les mémoires sont soutenus fin juin et les étudiants sont diplômés début juillet.

RYTHME DES COURS

> Le M2 MCPM est ouvert en formation initiale classique ainsi qu’en alternance.

Tous les étudiants, alternants ou non, suivent ensemble les mêmes enseignements. Le rythme des cours indiqué dans le calendrier universitaire ci-dessous est donc commun aux étudiants inscrits en alternance, en formation continue, et en formation initiale.

 

*Sous réserve de validation des conseils de l’Université de Montpellier.

CARRIÈRES

Avec une solide orientation managériale des produits et des marques, un axe spécifique RSE et RSM, et une expertise particulière en communication de crise, les débouchés professionnels du Master MCPM couvrent toutes les fonctions d’encadrement en management et en communication externe et interne en entreprise, en particulier autour des responsabilités managériales des produits et des marques avec une maitrise des nouvelles techniques digitales.

En entreprise ou en agence : Responsable Communication interne et/ou externe, Brand & Product manager, Responsable de marque, Responsable RSE & RSM.

Planneur stratégique, Chef de Publicité, Chef de projet, Community Manager, Responsable réseaux sociaux et e-réputation, Responsable Communication digitale, Responsable référencement.

SAVOIR-FAIRE ET COMPÉTENCES

  • Maîtriser les concepts et techniques du management et de la communication.
  • Identifier et résoudre des problèmes d’identité, de notoriété, de positionnement, d’image, ou de réputation de l’entreprise et de ses marques et produits.
  • Développer le capital marque.
  • Concevoir des stratégies de communication mettant en valeur l’identité de l’entreprise, sa RSE et sa RSM, et le positionnement de ses marques-signatures.
  • Élaborer des plans de communication cohérents : identité visuelle, publicité, relations publics et relations presse, évènementiel, mécénat, sponsoring, salons, site Internet, réseaux sociaux, e-réputation, community management, référencement, création visuelle et graphique.
  • Maîtriser la problématisation et la prise de décision dans un contexte de crise.
Taux de sélection : 3,77%*

*Le taux de sélection est calculé sur le nombre de candidats retenus par la commission pédagogique de recrutement (2) / nombre de dossiers complets reçus sur la plateforme e-candidat (53). Données de l’année universitaire 2021-2022.

Taux de réussite : 96%**

**Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur diplôme / le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu une moyenne supérieure à 7/20. Données de l’année universitaire 2020-2021.

Taux d’insertion : 63%***

***Le taux d’insertion professionnelle est le pourcentage de diplômés étant en emploi au 31 mars, soit 6 mois après la fin de l’année universitaire durant laquelle ils ont obtenu leur M2. Enquête réalisée en 2020 auprès des diplômés de M2 de l’année universitaire 2018-2019.

 

CONDITION D’ACCÈS

Consultez les conditions d’accès de cette formation sur le lien suivant.

Pour découvrir les conditions d’accès de l’ensemble de nos formations, veuillez vous rendre sur la page Inscriptions/Conditions d’accès.

Contacts

Martine-Monthubert---Master-MCPM-(1)
Martine Monthubert

Responsable pédagogique
Téléphone : 04 34 43 20 85
Email :  martine.monthubert@umontpellier.fr

Virginie-Perrotta
Virginie Perrotta

Gestionnaire
Téléphone : 04 34 43 20 27
Email : moma-mv@umontpellier.fr

Laetitia-Bonfill
Lætitia Bonfill

Service relations entreprises et professionnalisation
Téléphone : 04 34 43 20 06 / 04 34 43 20 18
Email : moma-pro@umontpellier.fr

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