M2 Management des Équipes Commerciales

Marketing, vente

L’obtention du master Management d’Équipes Commerciales repose sur l’acquisition des compétences suivantes :

– maîtrise des stratégies et techniques de négociation

– capacité d’écoute et de compréhension

– animation et contrôle d’une force de vente

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Les différents parcours du Master Marketing Vente proposées ont pour objectif de préparer efficacement les étudiants à leur insertion dans le monde professionnel. Chaque parcours se caractérise par une préparation intensive à un métier grâce à des enseignements spécialisés et des stages en entreprise.

En M2, la durée du stage recommandée est de 6 mois (4 mois minimum) à partir de janvier.

SAVOIR-FAIRE ET COMPÉTENCES

  • Capacité de gestion autonome d’un projet commercial
  • Apports opérationnels pour l’entreprise
  • Animation d’équipes commerciales de terrain

CONTENU DE LA FORMATION

SEMESTRE 3

  • UE 01 – Vente en B to B et à l’international (6 ECTS) : Vente en B to B et à l’international (2 ECTS), Gestion des projets internationaux (2 ECTS), Etude Marketing (2 ECTS)
  • UE 02 – Gestion de la relation client (6 ECTS) : Management des équipes de vente et GRC (2 ECTS), Responsable de comptes clés et vente (2 ECTS), Stratégie de fidélisation et création de valeur (2 ECTS)
  • UE 03 – Management commercial approfondi (6 ECTS) : Motivation et rémunération de la force de vente (2 ECTS), Recrutement des vendeurs (2 ECTS), Direction et coordination d’équipes commerciales (2 ECTS)
  • UE 04 – Stratégie de distribution (6 ECTS) : Stratégie de localisation commerciale / vente en GMS (2 ECTS), Stratégie internationale des groupes de distribution (2 ECTS), Stratégie multi-canal (2 ECTS)
  • UE 05 – Marketing et approches multi-canales (6 ECTS) : Process et outils de la relation client (CRM) (2 ECTS), Marketing et site web (2 ECTS), Approche commerciale et sites web (2 ECTS)

SEMESTRE 4

  • UE 06 – Stage en Entreprise (30 ECTS)
Taux de sélection (présentiel) : 34%*

*Le taux de sélection est calculé sur le nombre de candidats retenus par la commission pédagogique de recrutement (17) / nombre de dossiers complets reçus sur la plateforme e-candidat (50). Données de l’année universitaire 2017-2018.

Taux de réussite : 100%***

**Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur diplôme / le nombre total d’étudiants inscrits dans cette formation. Données de l’année universitaire 2015-2016.

 

Taux de sélection (e-learning) : 34%**

**Le taux de sélection est calculé sur le nombre de candidats retenus par la commission pédagogique de recrutement (100) / nombre de dossiers complets reçus sur la plateforme e-candidat (128). Données de l’année universitaire 2017-2018.

Taux d’insertion : 81,3%****

****Le taux d’insertion professionnelle est le pourcentage de participants à l’enquête ayant déclaré avoir occupé un emploi dans les 6 à 8 mois qui ont suivi la fin de l’année universitaire durant laquelle ils ont obtenu leur M2. Enquête réalisée en 2017 auprès des diplômés de M2.

CONDITION D’ACCÈS

Présentiel : Consultez les conditions d’accès de cette formation sur le lien suivant.

E-learning : Consultez les conditions d’accès pour suivre cette formation à distance sur le lien suivant.

Contacts

Karine-Garcia
Karine Garcia

Responsable M2 MDEC (en présentiel)
Téléphone : 04 99 58 51 60
Email : karine.garcia1@umontpellier.fr

Estelle-boucher-pellegrin
Estelle Boucher

Responsable M2 MDEC (en e-learning)
Téléphone : 04 34 4320 68
Email : estelle.boucher@umontpellier.fr

Virginie-Perrotta
Virginie Perrotta

Gestionnaire (en présentiel)
Téléphone : 04 34 43 20 27
Email : moma-mv@umontpellier.fr

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Service e-learning
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Laetitia Bonfill

Service relations entreprises et professionnalisation
Téléphone : 04 34 43 20 17
Email : moma-pro@umontpellier.fr