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M2 Management Public Territorial

Management public

Les titulaires du Master Management Public Territorial exercent leur activité au sein d’administrations et d’organisations publiques et para-publiques ou dans des structures territoriales, des réseaux consulaires et professionnels.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

L’objectif de ce Master est de former des étudiants à un savoir-faire managérial innovant en réponse aux exigences de transformation et d’efficacité de l’action publique locale.

Le titulaire du Master Management Public Territorial, acquiert ainsi des connaissances et une expertise en matière de management des collectivités territoriales, à l’analyse des facteurs de la dynamique territoriale et au pilotage des projets de développement local. Il est donc en capacité :

  • D’analyser des problématiques locales et les solutions qui peuvent être envisagées,
  • De maîtriser des méthodes d’évaluation,
  • D’aider à la décision publique,
  • De prendre en charge des questions de démocratie locale,
  • De manager des services et des équipes,
  • De développer des processus d’optimisation des ressources financières,
  • De contribuer à l’amélioration de la qualité du service de la collectivité territoriale,
  • De concevoir, conduire et évaluer des projets de développements territoriaux…

300 heures d’enseignement en alternance (163h au S3 et 137 h au S4).

  • Animation et pilotage de projets : Management de projets territoriaux, stratégie des organisations territoriales, management socio-organisationnel, gouvernance des collectivités territoriales, management du changement et de l’innovation, politiques sectorielles…,
  • Contrôle et évaluation de projets : Contrôle de gestion, audit des services publics locaux, évaluation des politiques publiques locales…,
  • Gestion juridique et administrative : Groupements de collectivités territoriales, responsabilités des acteurs territoriaux, concertation et consultation…,
  • Gestion budgétaire et comptable : Analyse financière, stratégies de financement, gestion des programmes del’UE…,
  • Marketing et communication publics : Marketing territorial, systèmes d’information, e-administration…
 

SEMESTRE 3

 

  • UE 1 : Contexte du management public territorial

Matière 1 – Groupement des CT

Matière 2 – Gestion des satellites des CT

Matière 3 – Ingénierie juridique des services publics locaux

Matière 4 – Responsabilités des acteurs territoriaux

  • UE 2. Développement territorial (UE mutualisée avec le M2 MIT)

Matière 1 – Marketing et communication territoriale

Matière 2 – Stratégies de développement territorial

  • UE 3. Politiques sectorielles des collectivités territoriales

Matière 1 – Conception des politiques publiques

Matière 2 – Politiques sociales

Matière 3 – Politiques environnementales

Matière 4 – Politiques sportives

Matière 5 – Évaluation des politiques publiques locales

  • UE 4. Langue vivante

Matière 1 – Anglais ou espagnol

Communication orale

CV et lettres de motivation

Préparation au recrutement dans la fonction publique

SEMESTRE 4

 

  • UE 5. Pilotage des collectivités territoriales

Matière 1 – Management des collectivités territoriales

Matière 2 – Systèmes d’information des collectivités territoriales

Matière 3 – Management du changement et de l’innovation

Matière 4 – Audit et interventions dans les collectivités territoriales

  • UE 6. Gestion de la relation citoyen/usager

Matière 1 – Démocratie locale

Matière 2 – E-administration

  • UE 7. Financement de l’action des collectivités terrritoriales

Matière 1 – Analyse financière et gestion de la dette

Matière 2 – Finances publiques locales

Matière 3 – Contrôle de gestion

Matière 4 – Montage et gestion des programmes européens

  • UE 8. Professionnalisation

Matière 1 – Projet tuteuré

Matière 2 – Rédaction et soutenance d’un mémoire professionnel

Taux de sélection : 58,33%*

*Le taux de sélection est calculé sur le nombre de candidats retenus par la commission pédagogique de recrutement (7) / nombre de dossiers complets reçus sur la plateforme e-candidat (12). Données de l’année universitaire 2019-2020.

Taux de réussite : 100%**

**Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur diplôme / le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu une moyenne supérieure à 7/20. Données de l’année universitaire 2018-2019.

Taux d’insertion : 77,8%***

***Le taux d’insertion professionnelle est le pourcentage de diplômés étant en emploi au 31 mars, soit 6 mois après la fin de l’année universitaire durant laquelle ils ont obtenu leur M2. Enquête réalisée en 2019 auprès des diplômés de M2 de l’année universitaire 2017-2018.

CONDITIONS D’ACCÈS

Consultez les conditions d’accès de cette formation sur le lien suivant.

Pour découvrir les conditions d’accès de l’ensemble de nos formations, veuillez vous rendre sur la page Inscriptions/Conditions d’accès.

Contacts

contact MOMA contact MOMA
Isabelle Bories-Azeau

Responsable pédagogique
Téléphone : 04 34 43 23 92
Email : isabelle.bories-azeau@umontpellier.fr

Patrice-Ndiaye
Patrice Ndiaye

Responsable pédagogique
Téléphone : 04 34 43 23 68
Email : patrice.ndiaye@umontpellier.fr

contact MOMA contact MOMA
Stéphane Nomdedeu

Gestionnaire
Tél : 04 34 43 23 37
Email : moma-m2mgtpublic@umontpellier.fr

Laetitia-Bonfill
Laetitia Bonfill

Service Relation entreprises et professionnalisation
Téléphone : 04 34 43 20 17
Email : moma-pro@umontpellier.fr