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M2 Management Public Territorial

Management public

Mention Management Public

Les titulaires du Master Management Public Territorial exercent leur activité au sein d’administrations et d’organisations publiques et para-publiques ou dans des structures territoriales, des réseaux consulaires et professionnels.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

L’objectif de ce Master est de former des étudiants à un savoir-faire managérial innovant en réponse aux exigences de transformation et d’efficacité de l’action publique locale.

Le titulaire du Master Management Public Territorial, acquiert ainsi des connaissances et une expertise en matière de management des collectivités territoriales, à l’analyse des facteurs de la dynamique territoriale et au pilotage des projets de développement local. Il est donc en capacité :

  • D’analyser des problématiques locales et les solutions qui peuvent être envisagées,
  • De maîtriser des méthodes d’évaluation,
  • D’aider à la décision publique,
  • De prendre en charge des questions de démocratie locale,
  • De manager des services et des équipes,
  • De développer des processus d’optimisation des ressources financières,
  • De contribuer à l’amélioration de la qualité du service de la collectivité territoriale,
  • De concevoir, conduire et évaluer des projets de développements territoriaux…

300 heures d’enseignement en alternance (163h au S3 et 137 h au S4).

  • Animation et pilotage de projets : Management de projets territoriaux, stratégie des organisations territoriales, management socio-organisationnel, gouvernance des collectivités territoriales, management du changement et de l’innovation, politiques sectorielles…,
  • Contrôle et évaluation de projets : Contrôle de gestion, audit des services publics locaux, évaluation des politiques publiques locales…,
  • Gestion juridique et administrative : Groupements de collectivités territoriales, responsabilités des acteurs territoriaux, concertation et consultation…,
  • Gestion budgétaire et comptable : Analyse financière, stratégies de financement, gestion des programmes del’UE…,
  • Marketing et communication publics : Marketing territorial, systèmes d’information, e-administration…
 

SEMESTRE 3

 

  • UE1 – Environnement institutionnel des collectivités territoriales (6 ECTS)

Matière 1 – Espace politique local (3 ECTS)

Matière 2 – Coopération locale (3 ECTS)

  • UE2 – Gestion de la relation citoyen (5 ECTS)

Matière 1 – Ingénierie juridique des services publics locaux (2 ECTS)

Matière 2 – Marketing et communication territoriale (3 ECTS)

  • UE3 – Politiques territoriales (4 ECTS)

Matière 1 – Environmental policies (cours en anglais) 

Matière 2 – Politiques sectorielles

Matière 3 – Evaluation économique des politiques territoriales (2 ECTS)

Matière 4 – Acceptability of public policies (cours en anglais) (2 ECTS)

  • UE4 – Management responsable (7 ECTS)

Matière 1 – Gestion des satellites des CT (2 ECTS)

Matière 2 – Responsabilités des acteurs territoriaux (2  ECTS)

Matière 3 – Management des territoires (3 ECTS)

  • UE5 – Mise en situation professionnelle (8 ECTS)

Mise en situation professionnelle collective

CV et lettres de motivation

Préparation au recrutement dans la fonction publique

SEMESTRE 4

 

  • UE6 – Ressources institutionnelles et humaines (4 ECTS)

Matière 1 – Démocratie participative (1,5 ECTS)

Matière 2 – Public local government (Anglais) (1 ECTS)

Matière 3 – Les nouveaux managers territoriaux (1,5 ECTS)

  • UE7 – Financement de l’action publique locale (5,5 ECTS)

Matière 1 – Stratégie financière et fiscale (2 ECTS)

Matière 2 – Gestion de la dette et de la trésorerie (2 ECTS)

Matière 3 – Gestion des programmes de l’Union européenne (1,5 ECTS)

  • UE8 – Pilotage de l’action publique locale (8,5 ECTS)

Matière 1 – Audit et intervention dans les CT (2 ECTS)

Matière 2 – Contrôle de gestion (2 ECTS)

Matière 3 – Systèmes d’information (1,5 ECTS)

Matière 4 – E-Administration (1,5 ECTS)

Matière 5 – Management de l’innovation (1,5 ECTS)

UE9 – Mise en situation professionnelle (12 ECTS)

Projet tuteuré ou professionnel (4 ECTS)

Mémoire de stage ou professionnel (ou mémoire thématique) 616 h min/924 h maxi (8 ECTS)

Taux de sélection : 48,28%*

*Le taux de sélection est calculé sur le nombre de candidats retenus par la commission pédagogique de recrutement (14) / nombre de dossiers complets reçus sur la plateforme e-candidat (29). Données de l’année universitaire 2020-2021.

Taux de réussite : 100%**

**Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur diplôme / le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu une moyenne supérieure à 7/20. Données de l’année universitaire 2019-2020.

Taux d’insertion : 80%***

***Le taux d’insertion professionnelle est le pourcentage de diplômés étant en emploi au 31 mars, soit 6 mois après la fin de l’année universitaire durant laquelle ils ont obtenu leur M2. Enquête réalisée en 2020 auprès des diplômés de M2 de l’année universitaire 2018-2019.

CONDITIONS D’ACCÈS

Consultez les conditions d’accès de cette formation sur le lien suivant.

Pour découvrir les conditions d’accès de l’ensemble de nos formations, veuillez vous rendre sur la page Inscriptions/Conditions d’accès.

Contacts

contact MOMA contact MOMA
Isabelle Bories-Azeau

Responsable pédagogique
Téléphone : 04 34 43 23 92
Email : isabelle.bories-azeau@umontpellier.fr

Patrice-Ndiaye
Patrice Ndiaye

Responsable pédagogique
Téléphone : 04 34 43 23 68
Email : patrice.ndiaye@umontpellier.fr

contact MOMA contact MOMA
Jenna Roulier

Gestionnaire
Tél : 04 34 43 23 38
Email : moma-m2mgtpublic@umontpellier.fr

Laetitia-Bonfill
Laetitia Bonfill

Service Relation entreprises et professionnalisation
Téléphone : 04 34 43 20 06 / 04 34 43 20 18
Email : moma-pro@umontpellier.fr

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