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M2 Marketing et Data Analytics

Marketing, vente

Ce Master apporte aux étudiants une formation qui couvre les différentes facettes des marketing et data analytics – la collecte, la gestion et l’analyse des données – afin d’améliorer la performance marketing.

> À partir de la rentrée universitaire 2021/2022, le Master Data Mining et Relation Client s’intitulera Marketing et Data Analytics.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

La formation met l’accent sur le processus des marketing analytics du développement et l’utilisation des outils statistiques jusqu’à la communication efficace aux publics via la data visualisation en passant par des applications dans les domaines clés du marketing stratégique (par ex. la segmentation et le ciblage), du marketing numérique (par ex. l’efficacité des publicités en ligne) et du marketing relationnel (par ex. le capital client ou la Customer Lifetime Value, CLV).

SAVOIR-FAIRE ET COMPÉTENCES

  • Transformer les enjeux actuels en data science et en marketing analytics en opportunités ;
  • Préparer les données pour renseigner la prise de décision en marketing ;
  • Évaluer la puissance des données en créant des visualisations fiables, accessibles, élégantes et efficaces ;
  • Optimiser le marketing digital grâce à la data science et aux marketing analytics ;
  • Développer la relation client grâce à la data science et les marketing analytics.

CONTENU DE LA FORMATION

SEMESTRE 3

UE 01 – Maîtriser les enjeux pratiques, théoriques et éthiques du marketing (8 ECTS)

  • Nouvelles perspectives de recherche en Marketing (4 ECTS)
  • Séminaire transversal – Ethique et responsabilité professionnelle (2 ECTS)
  • Méthodologie d’étude et de recherche approfondies (4 ECTS)

UE 02 – Préparer les données pour renseigner la prise de décision en marketing (12 ECTS)

  • Systèmes de gestion des données et outils informatiques (4 ECTS)
  • Pratique des logiciels d’analyse de données (ECTS 4 ECTS)
  • Programmation avancée sous R et Python (4 ECTS)

UE 03 – Adapter son action à un contexte professionnel (10 ECTS)

  • Data visualisation et storytelling avec les données (4 ECTS)
  • Data challenge (3 ECTS)
  • Management et conduite de projet (3 ECTS)

SEMESTRE 4

UE 04 – Optimiser le marketing digital grâce à la data science et aux marketing analytics (Applications 1) (8 ECTS)

  • Data-Driven Approaches to Digital Marketing (2 ECTS)
  • Analyse des données textuelles (text mining) (2 ECTS)
  • Digital analytics avancées (4 ECTS)

UE 05 – Développer la relation client grâce à la data science et les marketing analytics (Applications 2) (10 ECTS)

  • Data-Driven Approaches to CRM (2 ECTS)
  • Multidimensional statistics (4 ECTS)
  • Customer analytics avancées (4 ECTS)

UE 06 – Formaliser et adapter les data analytics (12 ECTS)

  • Mémoire Master 2 (8 ECTS)
  • Projet professionnel/Recherche (4 ECTS)

RYTHME DES COURS

Attention, le rythme des cours renseigné dans le calendrier universitaire ci-dessous, est commun aux étudiants inscrits en alternance, formation continue et formation initiale.

*Sous réserve de validation des conseils de l’Université de Montpellier.

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Les titulaires du master peuvent prétendre aux emplois suivants :

  • Marketing Analyst,
  • Responsable CRM Analytique,
  • Digital Analyst,
  • Marketing Data Expert,
  • Data Analyst,
  • Chargé d’études marketing,
  • Consultant marketing analytics
Taux de sélection : 57,14%*

*Le taux de sélection est calculé sur le nombre de candidats retenus par la commission pédagogique de recrutement (8) / nombre de dossiers complets reçus sur la plateforme e-candidat (14). Données de l’année universitaire 2019-2020.

Taux de réussite : 100%**

**Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur diplôme / le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu une moyenne supérieure à 7/20. Données de l’année universitaire 2018-2019.

Taux d’insertion : 81,3%***

***Le taux d’insertion professionnelle est le pourcentage de diplômés étant en emploi au 31 mars, soit 6 mois après la fin de l’année universitaire durant laquelle ils ont obtenu leur M2. Enquête réalisée en 2019 auprès des diplômés de M2 de l’année universitaire 2017-2018.

CONDITION D’ACCÈS

Consultez les conditions d’accès de cette formation sur le lien suivant.

Pour découvrir les conditions d’accès de l’ensemble de nos formations, veuillez vous rendre sur la page Inscriptions/Conditions d’accès.

PARTENAIRES

Contacts

contact MOMA contact MOMA
Andreas Munzel

Responsable pédagogique
Email : andreas.munzel@umontpellier.fr

contact MOMA contact MOMA
Virginie Perrotta

Gestionnaire
Téléphone : 04 34 43 20 27
Email : moma-mv@umontpellier.fr

Laetitia-Bonfill
Laetitia Bonfill

Service Relation entreprises et professionnalisation
Téléphone : 04 34 43 20 17
Email : moma-pro@umontpellier.fr