M2 Marketing Innovation et Territoires
Marketing, vente
Mention Marketing Vente

Période de candidature : 10 avril au 2 mai 2023
Le Master Marketing, Innovation et Territoires, permet une spécialisation dans les secteurs du marketing territorial, du tourisme et de l’innovation. L’objectif est d’accompagner les multiples acteurs des territoires (collectivités, grandes entreprises, start-ups, hébergeurs, pépinières, etc.) dans leur développement économique, en formant des spécialistes de marketing capables de renforcer leur attractivité et leur succès commercial à un échelon international.
Objectifs de la formation
Le titulaire du Master, mention Marketing et Vente, spécialité Marketing Sectoriel, parcours Marketing Innovation et Territoires :
- Dispose d’un socle de connaissances solides en management (finance, GRH, système d’informations, contrôle de gestion, etc.),
- Détient des compétences approfondies en marketing stratégique et opérationnel, en communication, en gestion de la relation client et en études de marchés,
- Maîtrise les trois piliers du développement des territoires dans un environnement international :
- Le marketing territorial
- Le marketing du tourisme
- Le marketing de l’innovation
SAVOIR-FAIRE ET COMPÉTENCES
Compétences acquises (scientifiques, professionnelles, méthodologiques…)
- Développer un plan marketing pour une collectivité territoriale
- Concevoir un produit touristique
- Organiser des campagnes de marketing direct
- Réaliser un plan de web marketing (site web, réseaux sociaux, emailing, etc…)
- Réaliser une campagne de communication offline ou online
- Faire une étude de marché qualitative ou quantitative
- Constituer une base de données et gérer la relation client (CRM)
CONTENU DE LA FORMATION
Le Master 2 Marketing Innovation et Territoires est la suite logique du Master 1 Marketing Innovation et Territoires.
La formation au web marketing (e-CRM et big data, outils du web, e-tourisme, marketing digital) y occupe donc une place essentielle et un accent particulier est mis sur la conception et le management de villes intelligentes, connectées et servicielles (smart cities). Ce parcours s’appuie en outre sur une expertise unique développée au sein du « Labex entreprendre » et du Montpellier Recherche en Management (MRM) dans le développement de nouvelles entreprises innovantes (Business Innovation Centers de Montpellier fréquemment classé dans le top 5 mondial).
Cette formation a plusieurs avantages :
- Un corps professoral mixte composé d’universitaires et de professionnels
- Des échanges constants avec les milieux professionnels
- Une formation sélective limitée à 20 étudiants par promotion
- Des projets professionnels (étude de marché marketing, organisation d’événement, élaboration d’une stratégie de communication…)
- Un stage de 4 à 6 mois
- Une formation proposée en alternance entreprise / université (contrat de professionnalisation ou apprentissage).
SEMESTRE 1 (30 ECTS)
UE 1 – Maitriser les enjeux pratiques, théoriques et éthiques du marketing (8 ECTS)
- ECUE 1.1 – Méthodologies d’étude et de recherche approfondies (2 ECTS)
- ECUE 1.2 – Nouvelles perspectives de recherche en Marketing (4 ECTS)
- ECUE 1.3 – Séminaire transversal 3 – Ethique et responsabilité pro (2 ECTS)
UE 2 – Élaborer des innovations technologiques et sociétales (22 ECTS)
- ECUE 2.1 – Stratégie d’innovation (5 ECTS)
- ECUE 2.2 – Techniques de créativité et d’innovation (5 ECTS)
- ECUE 2.3 – Développement durable et innovation (5 ECTS)
- ECUE 2.4 – Management de projet de smart city (7 ECTS)
UE Facultative
- Etudiant engagé
- Sport
SEMESTRE 2 (30 ECTS)
UE3 – Mettre en œuvre une stratégie numérique dans le tourisme (9 ECTS)
- ECUE 3.1 – Stratégie digitale et e-tourisme (3 ECTS)
- ECUE 3.2 – Outils et pratiques numériques (3 ECTS)
- ECUE 3.3 – Art, culture et numérique (3 ECTS)
UE4 – Valoriser le territoire et ses produits au niveau international (9 ECTS)
- ECUE 4.1 – Commercialisation de produits “made in” et de terroir (3 ECTS)
- ECUE 4.2 – International marketing and trade (3 ECTS)
- ECUE 4.3 – Communication territoriale (3 ECTS)
UE5 – S’intégrer dans la vie professionnelle (niveau 2) (12 ECTS)
- ECUE 5.1 – Projet Professionnel 2 (4 ECTS)
- ECUE 5.2 – Mémoire stage master 2 (8 ECTS)
UE Facultative
- Etudiant engagé
- Sport
RYTHME DES COURS
Attention, le rythme des cours renseigné dans le calendrier universitaire ci-dessous, est commun aux étudiants inscrits en alternance, formation continue et formation initiale.
*Sous réserve de validation des conseils de l’Université de Montpellier.
Débouchés professionnels
Les titulaires du Master « Marketing, Vente », parcours « Marketing, Innovation et Territoires », travaillent ensuite en entreprise (start-ups et PME innovantes, ou grandes entreprises engagées dans des actions de développement territorial, telles qu’EDF, Veolia, IBM, Transdev, etc.), ou dans des organisations publiques et parapubliques, qui s’ouvrent de plus en plus aux pratiques marketing et s’engagent dans une transformation digitale : collectivités territoriales, agences de développement, pépinières d’entreprise, offices de tourisme, chambres de commerce et d’industrie, etc.
Les emplois visés à court ou moyen terme sont multiples :
- Directeur marketing territorial
- Directeur d’office de tourisme
- Community manager
- Consultant marketing
- Directeur commercial dans une PME innovante
- Responsable communication digitale
- Chargé d’études de marché
- Chargé de mission en développement territorial
- Concepteur de produits touristiques
QUELQUES PARTENAIRES
- IDATE
- EDF
- Synox
- IBM Smarter cities
- CCI Montpellier
- Callimedia
- Opéra Orchestre National de Montpellier
- Multiples start-ups des pépinières de la région montpelliéraine (BIC, Cap Oméga, Via Innova)
- Transferts LR
- Centre National Chorégraphique de Montpellier
- Sud de France Développement
- Hurricane (organisateur du FISE)
- Hérault Tourisme
- Office de Tourisme de Montpellier
*Le taux de sélection est calculé sur le nombre de candidats retenus par la commission pédagogique de recrutement (1) / nombre de dossiers complets reçus sur la plateforme e-candidat (5). Données de l’année universitaire 2022-2023.
**Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur diplôme / le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu une moyenne supérieure à 7/20. Données de l’année universitaire 2021-2022.
***Le taux d’insertion professionnelle est le pourcentage de diplômés étant en emploi au 31 mars, soit 6 mois après la fin de l’année universitaire durant laquelle ils ont obtenu leur M2. Enquête réalisée en 2022 auprès des diplômés de M2 de l’année universitaire 2020-2021.
CONDITION D’ACCÈS
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Contacts
Responsable pédagogique
Email : gilles.n-goala@umontpellier.fr
Gestionnaire
Téléphone : 04 34 43 23 38
Email : moma-m2mit@umontpellier.fr

Téléphone : 04 34 43 20 06 / 04 34 43 20 18
Email : moma-pro@umontpellier.fr
