M2 Marketing Médias et Communication

Marketing, vente

Le Master Marketing, Médias et Communication, permet, après l’obtention d’un Master 1 Marketing, Vente, une spécialisation dans les secteurs des médias et de la communication.

Objectifs de la formation

L’objectif est de former des spécialistes des médias et de la communication. Tout est mis en œuvre pour les préparer à une intégration rapide dans le monde

professionnel. Après l’acquisition de connaissances fondamentales en marketing, des cours sont consacrés à la spécificité des médias. Ils sont complétés par des enseignements permettant une maîtrise des techniques et outils de la communication des organisations et par l’acquisition d’une véritable expérience professionnelle (projet professionnel et stage).

SAVOIR-FAIRE ET COMPÉTENCES

Après l’acquisition de connaissances fondamentales en marketing, des cours sont consacrés à la spécificité des médias. Ils sont complétés par des enseignements permettant une maîtrise des techniques et outils de la communication des organisations et par l’acquisition d’une véritable expérience professionnelle (projet professionnel et stage).

Cette formation a plusieurs avantages :

  • Un corps professoral mixte composé d’universitaires et de professionnels,
  • Des échanges constants avec les milieux professionnels (annonceur, agence, médias)
  • Une formation sélective limitée à environ 20 étudiants par promotion,
  • Des projets professionnels sur les sujets variés (définition d’une stratégie marketing, étude de marché, organisation d’un événement, élaboration d’une stratégie de communication…),
  • Une période de stage par année allant de 4 à 6 mois

Ce Master dispense donc une formation professionnalisante (grâce, notamment, aux projets marketing, à l’enseignement d’outils de création graphique et web, à des enseignements en anglais). Il permet également d’acquérir un ensemble de connaissances qui permettent aux étudiants de pouvoir mener une réflexion stratégique et d’avoir l’ouverture d’esprit et la créativité nécessaires au secteur de la communication.

CONTENU DE LA FORMATION

Le Master 2 Marketing Médias et Communication est préparé par le Master 1 Marketing Médias et Communication.

SEMESTRE 3 (30 ECTS)
UE1 – Approfondissements en marketing 8
Brand Management 4
Nouvelles tendances en marketing 4
UE2 – Études marketing 11
Techniques quantitatives du Marketing 4
Techniques qualitatives du Marketing 4
Méthodologie de projet professionnel (20h par parcours) 3
UE3 – Enseignements de spécialité : Médias et Communication 11
The media industry in France and the U.S. and current issues 4
Nouvelles tendances et pratiques en communication 3
Stratégie de communication 4

 

SEMESTRE 4 (30 ECTS)

UE4 – Environnement des médias

et de la communication

6
Stratégie des médias et de la communication 3
Droit des médias et de la communication   3
UE5 – Communication des organisations 6
Publicité : théories et pratique 3
Communication hors-médias 3
UE6 – Communication et internet 6
Stratégie de communication multimédias 3
Nouvelles tendances et pratiques en communication 2
Intrapersonal communication 1
UE7- Intégration dans la vie professionnelle 12
Ingénierie de projet professionnel 4
Stage ( 4 mois minimum) 8

 

RYTHME DES COURS

Attention, le rythme des cours renseigné dans le calendrier universitaire ci-dessous, est commun aux étudiants inscrits en alternance, formation continue et formation initiale.

*Sous réserve de validation des conseils de l’Université de Montpellier.

Débouchés professionnels

Le Master forme les futurs cadres des médias, des agences de communication ou des services de communication des annonceurs.

Les principaux métiers exercés sont les suivants : chargé de communication externe ou interne, chef de publicité junior en agence, chargé d’études, média planner, community manager, responsable communication dans un organe de presse, chargé des relations presses/relations publiques, responsable événementiel…

Taux de sélection : 25,93%*

*Le taux de sélection est calculé sur le nombre de candidats retenus par la commission pédagogique de recrutement (27) / nombre de dossiers complets reçus sur la plateforme e-candidat (7). Données de l’année universitaire 2019-2020.

Taux de réussite : 100%**

**Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur diplôme / le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu une moyenne supérieure à 7/20. Données de l’année universitaire 2018-2019.

Taux d’insertion : 72,2%***

***Le taux d’insertion professionnelle est le pourcentage de diplômés étant en emploi au 31 mars, soit 6 mois après la fin de l’année universitaire durant laquelle ils ont obtenu leur M2. Enquête réalisée en 2019 auprès des diplômés de M2 de l’année universitaire 2017-2018.

 

CONDITIONS D’ACCÈS

Consultez les conditions d’accès de cette formation sur le lien suivant.

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Contacts

Marie-Christine-Lichtlé
Marie-Christine Lichtlé

Responsable pédagogique
Téléphone : 04 34 43 23 94
Mail : marie-christine.lichtle@umontpellier.fr

Pauline-Folcher
Pauline Folcher

Responsable pédagogique
Téléphone : 04 34 43 23 93
Email : pauline.folcher@umontpellier.fr

Zo-Anna-Rajaomazava-2
Zo-Anna Rajaomazava

Gestionnaire
Téléphone : 04 34 43 23 38
Email : moma-m2medias@umontpellier.fr

Laetitia-Bonfill
Laetitia Bonfill
Service Relation entreprises et professionnalisation
Téléphone : 04 34 43 20 17
Email : moma-pro@umontpellier.fr