FR | EN
Partager via instagram

M2 Stratégie Innovation Conseil

Management, stratégie

Grâce à une pédagogie originale et innovante, basée sur la réalisation de projets, le Master SIC (anciennement Master CMOS) forme des consultants en Stratégie et Innovation immédiatement employables de niveau bac +5.

> À partir de la rentrée universitaire 2021/2022, le Master SIC (Stratégie Innovation Conseil) remplacera le Master CMOS (Consultant en Management Organisation Stratégie).

PRÉSENTATION GÉNÉRALE

Organisée autour d’une mission de conseil en stratégie junior en M1 et d’une mission de conseil en stratégie sénior en M2, les étudiants acquièrent toutes les compétences nécessaires à l’exercice du métier de consultant en stratégie et innovation. À l’issue du Master, les étudiants auront réalisé deux missions de conseil pour des porteurs de projets extérieurs, que ce soit des entreprises en création ou des entreprises existantes. Cette mise en situation rend les étudiants immédiatement employables.

La réalisation des projets est encadrée par une équipe pédagogique experte des problématiques stratégiques. Elle donne aux étudiants la formation optimale pour les métiers du conseil. Elle forme également des chefs de projet interne, que ce soit dans les grandes entreprises ou les PME. La méthode appliquée lors de la réalisation des projets forme la base de leur expertise, qui peut ensuite être déployée dans des domaines professionnels très variés, comme la stratégie, l’innovation, le changement organisationnel, le digital, la transition écologique, la création d’entreprise, etc.

OBJECTIFS

  • Maîtrise des techniques et outils des métiers du conseil en stratégie et innovation,
  • Maîtrise des techniques de conduite de changement organisationnel,
  • Maîtrise des outils de diagnostic stratégique,
  • Maîtrise des techniques de collecte et d’analyse des données qualitatives et quantitatives,
  • Maîtrise des techniques et méthodes d’analyse de la concurrence et des marchés,
  • Maîtrise des techniques et outils de missions de conseil,
  • Développement des savoir-être essentiels à la pratique des métiers du conseil en stratégie et innovation,
  • Développement de compétences rédactionnelles et de prise de parole en public,
  • Développement des capacités à travailler en équipe au service d’un client.

CONTENU DE LA FORMATION

SEMESTRE 3

UE1 – Analyser la concurrence et les marchés :

  • Analyse stratégique (3 ECTS)
  • Analyse sectorielle (3 ECTS)
  • Etude de marché (3 ECTS)

UE2 – Apprendre à collecter et analyser des données pour la stratégie :

  • Mission de conseil – Projet Athéna (4 ECTS)
  • Analyse des données quantitatives (3 ECTS)
  • Analyse des données qualitatives (3 ECTS)

UE3 – Apprendre à gérer le changement organisationnel :

  • Mise en œuvre de l’innovation (3 ECTS)
  • Conduite du changement organisationnel (3 ECTS)
  • Management de la transition écologique (2 ECTS)

SEMESTRE 4

UE4 – Apprendre à gérer l’innovation et la digitalisation :

  • Data based consulting (2 ECTS)
  • Digitalisation et intelligence artificielle (3 ECTS)
  • Project design and management (1 ECTS)
  • Design thinking (3 ECTS)

UE5 – Apprendre à gérer des stratégies avancées :

  • Management des alliances de la coopétition (3 ECTS)
  • Green stratégies (1 ECTS)
  • Recherche en stratégie-innovation-conseil (3 ECTS)

UE6 – Apprendre à communiquer et gérer les équipes :

  • Communication expression personnelle (3 ECTS)
  • Coaching et management du stress (3 ECTS)
  • Gérer en équipe (2 ECTS)

UE7 – Stage et mémoire :

  • Pré-mémoire (3 ECTS)
  • Mémoire (7 ECTS)

RYTHME DES COURS

Attention, le rythme des cours renseigné dans le calendrier universitaire ci-dessous, est commun aux étudiants inscrits en alternance, formation continue et formation initiale.

*Sous réserve de validation des conseils de l’Université de Montpellier.

PUBLIC CIBLE

Formation Initiale : candidat avec une Licence 3 Sciences de Gestion, Sciences Economiques ou sciences sociales

Formation continue : candidat avec une expérience significative dans le domaine du master

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

  • Consultant en stratégie
  • Consultant en innovation
  • Consultant en management de projet
  • Consultant en stratégie digitale
  • Consultant en intelligence économique
  • Consultant en création d’entreprises
  • Chef de projet
  • Chargé d’affaires
  • Chargé de développement

LE MASTER SIC ET L’INSERTION PROFESSIONNELLE

Le master SIC, anciennement Master CMOS, est au cœur d’un réseau facilitant l’insertion professionnelle des étudiants. Ce réseau est constitué, tout d’abord, par les porteurs de projet accompagnés depuis l’origine du master. Ce réseau comprend, également, des acteurs publics, comme les incubateurs (BIC, Innov’up, IMT d’Alès) ou privés, comme les cabinets de conseil (In Extenso Innovation Croissance, Dowell, etc.). Enfin, ce réseau tire sa force de ses anciens étudiants employés dans des cabinets de conseil nationaux (Deloitte, Cap Gemini, CSC, Nielsen, …) et régionaux (Altran, Efficient, …), dans des grandes entreprises (Airbus, Orange, Décathlon, …) et dans des PME, ETI et start-up. Le réseau CMOS est développé et animé par les responsables du master en collaboration avec l’association étudiante.

Taux de sélection : 11,11%*

*Le taux de sélection est calculé sur le nombre de candidats retenus par la commission pédagogique de recrutement (2) / nombre de dossiers complets reçus sur la plateforme e-candidat (18). Données de l’année universitaire 2019-2020.

Taux de réussite : 100%**

**Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur diplôme / le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu une moyenne supérieure à 7/20. Données de l’année universitaire 2018-2019.

Taux d’insertion : 100%***

***Le taux d’insertion professionnelle est le pourcentage de diplômés étant en emploi au 31 mars, soit 6 mois après la fin de l’année universitaire durant laquelle ils ont obtenu leur M2. Enquête réalisée en 2019 auprès des diplômés de M2 de l’année universitaire 2017-2018.

 

CONDITION D’ACCÈS

Consultez les conditions d’accès de cette formation sur le lien suivant.

Pour découvrir les conditions d’accès de l’ensemble de nos formations, veuillez vous rendre sur la page Inscriptions/Conditions d’accès.

Contacts

Frederic-Le-Roy
Fréderic Le Roy

Responsable pédagogique
Téléphone : 04 34 43 21 14
Email : frederic.le-roy@umontpellier.fr

contact MOMA contact MOMA
Anne-Lise Cros

Gestionnaire
Téléphone : 04 34 43 20 29
Email : moma-ms@umontpellier.fr

Laetitia-Bonfill
Laetitia Bonfill

Service Relation entreprises et professionnalisation
Téléphone : 04 34 43 20 17
Email : moma-pro@umontpellier.fr