M1 Finance & Green Finance
Audit, Comptabilité, Contrôle, Finance
Mention Finance
Le Master Finance & Green Finance forme aux métiers de la finance d’entreprise, en lien étroit avec les marchés financiers, depuis 1992. Cette formation s’attache à maintenir un équilibre proportionné entre les fondamentaux immuables de la finance d’entreprise et ses évolutions contemporaines et futures.
PRÉSENTATION
Définissant la politique financière au centre des enjeux sociétaux et environnementaux de notre monde, le Master Finance & Green Finance a pour vocation de former les décideurs financiers de demain à destination de toutes entreprises et institutions financières. Le modèle pédagogique de la formation repose sur l’exercice de la finance éclairée par la maîtrise solide des fondamentaux, guidée par un code éthique garant des bonnes pratiques et considérant la condition humaine et environnementale comme une source de progrès et de richesse prioritaire. Le Master finance & Green Finance met l’accent sur les principes fondamentaux de la finance, leur mise en pratique, la définition et la discussion des concepts à la base de la finance responsable (RSE, ISR, ESG…), la conception d’une finance durable et d’une “green finance” et sur la prise en compte de la valeur humaine et environnementale dans la décision financière.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Le Master Finance & Green Finance a pour vocation de former des décideurs financiers exerçant une finance éthique et durable auprès de toutes entreprises et institutions financières. Le programme du Master Finance & Green Finance, à dominante finance d’entreprise en lien avec les marchés financiers, allie la rigueur des savoirs techniques aux considérations humaines et environnementales de notre monde.
La professionnalisation des étudiants combine, outre les certifications, un ensemble d’enseignements spécialisés et appliqués, associés à des stages de 2 à 4 mois en M1 et de 4 à 6 mois en M2. Le diplôme est éligible à la réalisation de ces deux années en apprentissage.
CONTENU DE LA FORMATION
UE1 – Environnement d’affaires de l’entreprise (9 ECTS) :
- Management stratégique (3 ECTS)
- Economie monétaire et financière (3 ECTS)
- Anglais (3 ECTS)
UE2 – Fondamentaux en finance d’entreprise (12 ECTS) :
- Corporate finance 1 (cours en anglais) (4 ECTS)
- Evaluation des Entreprises (4 ECTS)
- Mathématiques et statistiques de gestion (4 ECTS)
UE3 – Outils d’aide à la mise en œuvre de la décision financière (9 ECTS) :
- Contrôle de gestion et audit organisationnel (3 ECTS)
- Droit fiscal (3 ECTS)
- Informatique (3 ECTS)
UE Facultatives
- Sport
- Étudiant engagé
UE4 – Cadre théorique, éthique et réglementaire de la finance (9 ECTS) :
- Initiation à la recherche en finance (1,5 ECTS)
- Corporate finance 2 (cours en anglais) (3 ECTS)
- Éthique en finance (cours en anglais) (1,5 ECTS)
- Reporting financier et extra-financier et IFRS (3 ECTS)
UE5 – Finance approfondie et entreprise (9 ECTS) :
- Finance digitale (3 ECTS)
- Finance internationale (3 ECTS)
- Gestion de portefeuille (3 ECTS)
UE6 – Ouverture sur le monde professionnel (12 ECTS) :
- Anglais (3 ECTS)
- Cycle de conférences
- Expérience professionnelle et mémoire (9 ECTS)
UE Facultatives
- Sport
- Étudiant engagé
RYTHME DES COURS
Attention, le rythme des cours renseigné dans le calendrier universitaire ci-dessous, est commun aux étudiants inscrits en alternance et formation initiale.
*Sous réserve de validation des conseils de l’Université de Montpellier.
PUBLIC CIBLE
Les étudiants titulaires d’un diplôme européen de Licence en gestion, économie, droit, commerce, AES peuvent présenter leur candidature s’ils possèdent les pré-requis suivants : connaissances générales en économie, gestion ; connaissances de bases en comptabilité, contrôle, finance. Les étudiants non titulaires d’un diplôme européen de Licence doivent, en outre, remplir un dossier de validation des études (pour les étrangers) ou de validation des acquis (pour les actifs).
DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS
Ces professionnels peuvent exercer leur activité dans les directions administratives et financières des entreprises, dans les sièges sociaux et succursales de banques, en salle de marchés et dans les agences de banque et d’assurance.
*Le taux de sélection est calculé sur le nombre de candidats retenus par la commission pédagogique de recrutement (19) / nombre de dossiers complets reçus sur les plateformes Mon Master et Campus France (931). Données de l’année universitaire 2023-2024.
**Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur année / le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu une moyenne supérieure à 7/20. Données de l’année universitaire 2022-2023.
Contacts
Responsable pédagogique
Email : pascal.nguyen-duc-trong@umontpellier.fr
Gestionnaire
Téléphone : 04 34 43 20 50
Email : moma-fingf@umontpellier.fr