FR | EN
Partager via instagram

M2 Finance & Green Finance

Audit, Contrôle, Finance

> À partir de la rentrée universitaire 2021/2022, le Master Finance s’intitulera Finance & Green Finance.

Le Master Finance & Green Finance forme aux métiers de la finance d’entreprise, en lien étroit avec les marchés financiers, depuis 1992. Cette formation s’attache à maintenir un équilibre proportionné entre les fondamentaux immuables de la finance d’entreprise et ses évolutions contemporaines et futures.

PRESENTATION

Définissant la politique financière au centre des enjeux sociétaux et environnementaux de notre monde, le Master Finance & Green Finance a pour vocation de former les décideurs financiers de demain à destination de toutes entreprises et institutions financières. Le modèle pédagogique de la formation repose sur l’exercice de la finance éclairée par la maîtrise solide des fondamentaux, guidée par un code éthique garant des bonnes pratiques et considérant la condition humaine et environnementale comme une source de progrès et de richesse prioritaire. Le Master finance & Green Finance met l’accent sur les principes fondamentaux de la finance, leur mise en pratique, la définition et la discussion des concepts à la base de la finance responsable (RSE, ISR, ESG…), la conception d’une finance durable et d’une “green finance” et sur la prise en compte de la valeur humaine et environnementale dans la décision financière.

Le Master Finance est affiliated partner du CFA® Institute : son programme couvre 70% du corps de connaissance du programme du CFA® (CFA® Program Candidate Body of Knowledge) et incorpore des cours d’éthique conformes au code d’éthique et aux bonnes pratiques du CFA® Institute. Le Master prépare également à la certification de l’Autorité des Marchés Financiers que les étudiants passent durant la formation. L’équipe pédagogique est constituée d’enseignants-chercheurs, spécialistes du domaine de la finance et de praticiens, garants d’une formation en prise directe avec la pratique professionnelle.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le Master Finance & Green Finance a pour vocation de former des décideurs financiers exerçant une finance éthique et durable auprès de toutes entreprises et institutions financières. Le programme du Master Finance & Green Finance, à dominante finance d’entreprise en lien avec les marchés financiers, allie la rigueur des savoirs techniques aux considérations humaines et environnementales de notre monde.

La professionnalisation des étudiants combine, outre les certifications, un ensemble d’enseignements spécialisés et appliqués, associés à des stages de 2 à 4 mois en M1 et de 4 à 6 mois en M2. Le diplôme est éligible à la réalisation de ces deux années en apprentissage.

SAVOIR-FAIRE ET COMPÉTENCES

  • Maîtrise des aspects techniques relevant de la finance d’entreprise et des marchés financiers à la fois sur les plans financier, juridique et fiscal
  • Démarche rigoureuse et éthique
  • Capacité à travailler en équipe et à encadrer du personnel

CONTENU DE LA FORMATION

SEMESTRE 3

UE 1 – SUPPORTS DE LA FINANCE

  • ECUE 1.1. Anglais Financier
  • ECUE 1.2. Méthodes quantitatives en Finance
  • ECUE 1.3. Consolidation et normes IFRS

UE 2 – FONDAMENTAUX EN FINANCE D’ENTREPRISE

  • ECUE 2.1. Fixed Income
  • ECUE 2.2. Analyse de l’information financière
  • ECUE 2.3. Opérations d’ingénierie financière

UE 3 – ENVIRONNEMENT JURIDIQUE ET SOCIO ECONOMIQUE DE L’ENTREPRISE

  • ECUE 3.1. Fiscalité d’entreprise et de groupes
  • ECUE 3.2. Green and Sustainable finance
  • ECUE 3.3. Droit du Financement

SEMESTRE 4

UE 4 – STRATEGIES FINANCIERES

  • ECUE 4.1. Ingénierie financière – études de cas
  • ECUE 4.2. Gestion de Trésorerie
  • ECUE 4.3. Décisions financières

UE5 – GESTION FINANCIERE ET MARCHES FINANCIERS

  • ECUE 5.1. Alternative Investments
  • ECUE 5.2. Portfolio Management
  • ECUE 5.3. Produits dérivés et gestion des risques financiers

UE6 – EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ET MÉMOIRE

Taux de sélection : 23,81%*

*Le taux de sélection est calculé sur le nombre de candidats retenus par la commission pédagogique de recrutement (5) / nombre de dossiers complets reçus sur la plateforme e-candidat (21). Données de l’année universitaire 2020-2021.

Taux de réussite : 100%**

**Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur diplôme / le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu une moyenne supérieure à 7/20. Données de l’année universitaire 2018-2019.

Taux d’insertion : 90,9%***

***Le taux d’insertion professionnelle est le pourcentage de diplômés étant en emploi au 31 mars, soit 6 mois après la fin de l’année universitaire durant laquelle ils ont obtenu leur M2. Enquête réalisée en 2020 auprès des diplômés de M2 de l’année universitaire 2018-2019.

 

CONDITIONS D’ACCÈS

Consultez les conditions d’accès de cette formation sur le lien suivant.

Pour découvrir les conditions d’accès de l’ensemble de nos formations, veuillez vous rendre sur la page Inscriptions/Conditions d’accès.

Contacts

contact MOMA contact MOMA
Patrick Sentis

Responsable pédagogique
Téléphone : 04 34 43 21 13
Email: patrick.sentis@umontpellier.fr

contact MOMA contact MOMA
Isabelle Gugert

Gestionnaire
Téléphone : 04 34 43 20 28
Email: moma-acf@umontpellier.fr

Laetitia-Bonfill
Laetitia Bonfill

Service Relation entreprises et professionnalisation
Téléphone : 04 34 43 20 17
Email : moma-pro@umontpellier.fr