Montpellier Management s’engage contre la précarité menstruelle étudiante

A la une

Dans les toilettes de Montpellier Management, de drôles de boîtes destinées à accueillir des protections hygiéniques ont fait leur apparition. Entretien avec Mélanie Jaoul, Maîtresse de Conférences à l’origine du projet.

Un projet qui répond à de réelles problématiques

Même s’il reste tabou, le sujet de la précarité menstruelle – comprendre la mauvaise utilisation ou non-utilisation de protections hygiéniques par manque de moyens – fait de plus en plus parler de lui. « En France, 39% des femmes sont en situation de précarité menstruelle. Quand on sait que les étudiants représentent la population la plus pauvre de notre société, on peut imaginer combien sont touchés par cette situation. Je me suis dit qu’il fallait faire quelque chose. »

Mélanie Jaoul, Maîtresse de Conférences à Montpellier Management depuis septembre 2015, constate que beaucoup de ses étudiants sont en situation de précarité. « Il y beaucoup d’étudiants boursiers et il y a une grande partie de mes promotions qui travaillent pendant leurs études. Ils travaillent non pas pour se payer des loisirs mais pour vivre. »

 

La discrétion en mot d’ordre

Après avoir soumis l’idée à des étudiantes, Mélanie Jaoul décide d’installer des boîtes en carton dans les toilettes de Montpellier Management. Le principe est simple et solidaire : Chacun est invité à achalander les boîtes avec des protections hygiéniques et les personnes dans le besoin peuvent se servir à tout moment, sans avoir à demander. « Ce n’est jamais facile de parler de règles. Et demander de l’aide peut également être très coûteux. J’ai moi-même été étudiante boursière en rupture familiale, donc je sais à quel point il est difficile au niveau de la dignité et fierté de devoir demander de l’aide. Donc pour un sujet aussi intime c’est insurmontable. » La Maîtresse de Conférences rajoute « Ici, dans des toilettes, personne ne sait si vous prenez ou si vous donnez, c’est discrétionnaire. C’est aussi très important. »

Un succès –malheureusement- au rendez-vous

Dès leur mise en place, les boîtes ont reçu un accueil enthousiaste. Signe que le public était là. « Au tout début, j’ai moi-même rempli les boîtes. Très rapidement, les personnels administratifs de Montpellier Management m’ont toutes apporté des protections. Ensuite, j’ai reçu des dons directement à mon bureau. Et aujourd’hui, les boîtes s’achalandent quasi-toute seule. » Les étudiants se sont emparé du concept et ont fait circuler l’information sur les réseaux sociaux. Mélanie Jaoul a aussi utilisé son influence sur Twitter pour faire connaître l’existence de ces boîtes.

« J’ai également été mise en relation avec Solibox, une association estudiantine de l’Université de Montpellier, qui réalise des boîtes plus pérennes pour récupérer des protections hygiéniques. » Grâce à une cagnotte mise en ligne et à la participation financière de Montpellier Management, ces boîtes en métal vont pouvoir remplacer les boîtes en carton.

Récemment, Mélanie Jaoul a été contactée par l’Université de Montpellier afin de réfléchir à étendre ce concept à toutes les composantes de l’Université. Un grand pas dans la prise en compte des problématiques des étudiantes.

Les informations pratiques :

Vous pouvez retrouver les boîtes dans nos deux bâtiments :

  • Bâtiment B, 2e étage
  • Bâtiment D, 1er étage

19 décembre 2019 : Moma-COM