Mathys Olmos, étudiant et entrepreneur

Nos étudiants

Etudiant en 3e année de licence AGE en journée, entrepreneur le reste du temps, Mathys Olmos a plus d’une corde à son arc. Cette année, il a lancé Divin, un service qui permet aux restaurateurs et particuliers de consommer des produits locaux issus de circuits courts. Entretien.

Divin34 - Montpellier Management

Un concept local et responsable

Divin, c’est un service de mise en relation entre producteurs, particuliers, et même professionnels de la restauration. Concrètement, l’entreprise fait le lien avec une dizaine de producteurs locaux et propose chaque semaine un catalogue très diversifié : « On a des fruits et légumes, des aromates, des produits finis, de la bière, du vin, et même des fruits de mer et de la viande. On aimerait prochainement intégrer des produits ménagers écologiques » nous explique Mathys. L’idée est de mettre ce catalogue à disposition des restaurateurs de Montpellier et des particuliers, à des prix producteurs. Ensuite, les consommateurs sont invités à venir récupérer leurs produits dans les restaurants partenaires et points relais de Divin. « Pour l’instant, tout se passe sur nos réseaux sociaux, mais on est en train de développer une application, plus accessible. » Tous les produits sont issus de circuits courts. L’entreprise souhaite aussi développer le côté événementiel : brunch locaux, dégustations,…

Divin 34 - Montpellier Management

Du projet à la réalité

« Ça faisait 1 an et demi qu’on travaillait sur le projet ». En binôme avec sa sœur, doctorante en droit sur le thème de l’alimentation durable, Mathys et Gwennaëlle ont profité du confinement pour lancer leur entreprise. « Ce confinement nous a bien aidé : il nous a donné du temps pour nous lancer. Par la suite, nous avons réalisé notre meilleur chiffre d’affaire au déconfinement ».

Tandis que Gwennaëlle Rolland s’occupe de la gestion de l’entreprise, Mathys se concentre sur le marketing, la communication, et le développement commercial : des compétences notamment acquises lors de sa Licence AES. « J’ai pu aiguiller DIVIN pour qu’on puisse former une boucle logique entre les professionnels, les particuliers et les producteurs. Je travaille aussi sur l’application et sur l’idée d’un flashcode qui permettrait aux clients d’un restaurant partenaire, de commander directement les ingrédients qui ont servi à cuisiner leur plat. »

Divin 34 - Montpellier Management

La clé de leur développement : le réseau

Incubés à IONIS 361, Mathys et Gwennaëlle ont bien compris l’importance du réseau. Participer aux afterworks et différents workshops, saisir les opportunités qui se présentent, s’appuyer sur les compétences des uns et des autres… C’est une bonne représentation de l’entrepreneuriat montpelliérain. « D’ici quelques semaines, nous allons pitcher pour tenter de décrocher une subvention et des aides pour développer notre application. À IONIS 361, nous avons pu nous appuyer sur Gary et Kenza, des étudiants en stage à l’incubateur en M1 Marketing Médias et Communication à Montpellier Management. Et comme je suis aussi étudiant-entrepreneur chez Pépite LR, nous avons de l’aide, notamment pour s’entrainer sur nos pitchs. »

Divin34 - Montpellier Management

On l’aura compris, Mathys est un véritable touche-à-tout qui n’a peur de rien. Jonglant avec un emploi étudiant, son projet entrepreneurial, sa Licence AGE et son rêve de travailler dans l’immobilier, il avoue volontiers avoir envie de prendre du temps pour « vivre sa vie » : prendre une année de césure pour partir en voyage, apprendre une nouvelle langue et s’aérer l’esprit. En espérant que la situation sanitaire le lui permette.

Pour aller plus loin :

Divin met en relation une dizaine de producteurs locaux avec les particuliers et les restaurateurs de Montpellier. Chaque semaine, accédez au catalogue sur leurs réseaux (et bientôt sur l’application) pour commander.

Brunch local, dégustations et vente de miel, carte adhérent (promos, prix sur les brunchs), paniers étudiants et idées recettes, rendez-vous sur leur page Facebook et Instagram !


29 octobre 2020 : Moma-COM