Le Mètre Carré : Initiative pour la ruralité avec les étudiants du M2 MIT
Nos étudiants
L’objectif du Master Marketing, Innovation et Territoires (MIT) est de former des spécialistes marketing capables d’accompagner les multiples acteurs des territoires et de renforcer leur attractivité et leur succès à un échelon international.

Avec le projet « Le Mètre Carré », mission du think-tank « Le Labo rural entreprendre et innover » , les étudiants de la promo Master 2 MIT vont pouvoir mettre leurs apprentissages en application de façon concrète.
Une initiative pour la ruralité
L’objectif du projet ? Accompagner les territoires ruraux dans leur développement, en leur faisant bénéficier d’une étude de marketing territorial. Le développement de ces territoires passe notamment par l’accueil d’entreprises et d’innovations.
Suite à un appel à candidature, 5 territoires ont été retenus pour participer au projet. Les étudiants et professionnels ont commencé à travailler dès la rentrée de janvier, et ils délivreront leurs conclusions le jeudi 4 février 2021, de 14h à 16h, lors d’une table ronde en ligne.
Les 5 territoires retenus
- Faucogney-et-la-Mer – Haute-Saône : comment maintenir la population principale et attirer le tourisme sur un territoire dépendant d’un gros employeur (SEB), avec toutefois un tissu artisanat et commerce fort ?
- Maurienne Tourisme : comment aider le « plus grand domaine cyclable du monde » à réussir sa transition touristique en passant du « tout ski » à un secteur vélo en pleine explosion ?
- Aveyron : le transfert d’une des grosses entreprises du territoire laisse un hectare disponible à requalifier, et l’ancienne mairie peut également être dédiée à devenir un tiers lieu. Comment y attirer alors des entreprises et y créer de l’activité ?
- Argentat sur Dordogne : Comment faire vivre la Xaintrie, marque de territoire, par un plan marketing opérationnel de dynamisation et d’attraction ?
- Territoire Nord Grande Terre Guadeloupe : territoire très rural, qui s’équipe d’un tiers lieu, cherche à définir une politique d’attractivité qui puise ses forces dans les atouts du territoire, agri, agro, transformation et nouveau tourisme.

Une initiative co-animée par Pierre Alzingre, dirigeant de l’agence Visionari, et Gilles N’Goala, enseignant-chercheur à Montpellier Management et responsable du M2 MIT.
18 janvier 2021 : Moma-COM