MOMA Start’up Event : les lauréats de la 4e édition !
Évènements
Formations
Nos étudiants
23 projets de création d’entreprise présentés, un jury composé de 14 experts en entrepreneuriat, 6 mois de travail pour 5 minutes de pitch : voici les lauréats du MOMA Start’up Event, édition 2019 !

Tout commence à la rentrée du Master 1 « Entrepreneuriat et PME ». S’entourer de compétences complémentaires, penser à un projet d’entreprise, faire des études de marché, de faisabilité, avancer et reculer, questionner son entourage… Pour au final trouver LA bonne idée, celle dont le business model est viable, celle qui répond à un vrai problème client.
Au final, 23 projets d’entreprise ont été créés par des équipes composées de 2 à 4 étudiants. Répartis dans 3 salles de soutenances, les groupes ont chacun eu 5 minutes chronométrées pour pitcher. Contexte, problème et besoin, explication du concept, présentation de l’équipe, business model et estimations financières sur 3 ans, les présentations sont étudiées dans les moindres détails par le jury.
Au terme des présentations, les jurys devaient sélectionner les six projets qui sortaient du lot. Or, pour cette édition, deux présentations n’ont pas pu être départagées. Ce sont donc 7 groupes d’étudiants qui ont été choisis pour le battle final.
Pitcher, de nouveau, mais cette fois-ci devant près de 80 personnes : tous les membres du jury, les partenaires, les professeurs, les organisateurs de l’événement et les autres étudiants. L’enjeu est là et dépasse même les études universitaires, celui de gagner le concours, de voir son projet entrepreneurial incubé et de devenir soi-même entrepreneur.
Découvrez maintenant les grands lauréats de la 4e édition du MOMA Start’up Event !
*1er prix: Way N Co, votre repas en 5 minutes chrono*
Projet porté par Caroline VALLEREY et Wahiba ABDENNOURI, étudiantes en Master Entrepreneuriat, parcours « Management de Projets pour la PME »
Le projet WAYNCO s’adresse aux étudiants. Sa mission : livrer leur petit déjeuner sur le campus. Un établissement physique serait également ouvert pour proposer des déjeuners avec des formules à prix abordables. Sur leur site internet, les consommateurs pourraient réserver en moins de 5 minutes. L’innovation se trouve dans la transparence de la gestion des stocks : il y aurait un accès direct aux produits disponibles ou non via une application mobile dédiée, ce qui éviterait d’éventuelles déceptions, problèmes de livraison, etc.
Le projet Way N Co remporte le premier prix, soit :
- Un rendez-vous expert avec un chargé d’affaires du BIC de Montpellier
- Un rendez-vous conseil pour une campagne de crowdfunding proposé par HappyCrowdfunding
- Des produits et services créés par des étudiants-entrepreneurs de Pépite Languedoc-Roussillon
- Un rendez-vous d’accompagnement réalisé avec Via Innova
- Des billets pour un match Montpellier Hérault Rugby au GGL Stadium offerts par Leader Occitanie
- Des paniers de produits des commerçants partenaires de la start-up Fraichy, créée par les lauréats du MOMA Start’Up Event 2017

*2e prix : Nailed It, allie la technologie de l’imprimante 3D au secteur de l’esthétique*

Projet porté par Alexandra OSTROUMOVA et Mariam ESSAFI, étudiantes en Master Entrepreneuriat, parcours « Management International des PME » et « Management de Projets pour la PME »
Le produit pensé par l’équipe projet « Nailed It » est une machine qui permet de concevoir de faux ongles entièrement sur-mesure en les imprimant directement sur les ongles des utilisatrices.
La technologie de l’imprimante 3D est utilisée pour créer le faux ongle. Il s’agira de déposer un mélange d’acryliques qui durcira de façon quasi-instantanée sur l’ongle. Auparavant, la cliente aura choisi la forme, la taille et la couleur désirée via une application connectée à la machine.
La création de cette machine répond aux problématiques et besoins actuels des consommateurs: prix élevés des prestations, manque de personnalisation de l’offre et perte de temps (prise de rendez-vous, déplacement, durée de la prestation, etc.).
Le projet Nailed It remporte le second prix, soit :
- Des billets pour un match Montpellier Hérault Rugby au GGL Stadium offerts par Leader Occitanie
- Des produits et services créés par des étudiants-entrepreneurs de Pépite Languedoc-Roussillon
- Un rendez-vous d’accompagnement proposé par Via Innova
*3e prix : EYE, un projet innovant mêlant SVOD et crowdfunding *
Projet porté par Karl COLLETTE et Harmonie QUERE, étudiants en Master Entrepreneuriat, parcours « Management de Projets pour la PME »
Le projet EYE a pour ambition d’être un précurseur positionné sur deux marchés très porteurs : la SVOD (vidéo à la demande par abonnement) et le crowdfunding (financement participatif).
EYE souhaite proposer un service novateur à la frontière de ces domaines, à savoir : des contenus nouveaux à des prix accessibles, un accès facilité à une plateforme qui conjugue SVOD et crowdfunding et un accompagnement au financement de projets de films. Trois types de clients ont été identifiés : (1) les personnes souhaitant créer du contenu audiovisuel, (2) celles désirant accéder à une plateforme de diffusion de séries et de films inédits et (3) celles qui veulent encourager de nouveaux arrivants dans le cinéma et investir leurs fonds dans des projets intéressants.
Les marchés de la SVOD et du crowdfunding sont dominés par, d’un côté, Netflix, Amazon Prime et Canal Play, et d’un autre côté, Ulule et Kiss Kiss Bank Bank. Aucun de ces acteurs ne réunit ces deux aspects développés par Eye.
Le projet EYE remporte le troisième prix, soit :
- Des billets pour un match Montpellier Hérault Rugby au GGL Stadium avec Leader Occitanie
- Des produits et services créés par des étudiants entrepreneurs de Pépite Languedoc-Roussillon
- Un rendez-vous d’accompagnement avec Via Innova

*Le prix coup de cœur du jury : Kanem, les stands de nettoyage canin en self-service *
Projet porté par Zaina GUERRABI et Marine POIROT, étudiantes en Master Entrepreneuriat, parcours « Transmission et Développement des PME »
Le projet Kanem est un concept calqué sur celui de laveries automatiques en self-service, adapté au nettoyage du chien. Il s’agit de petits shops canins autonomes, ouverts 7j/7 de 7h à 23h.
Ils seront implantés de façon stratégique à Montpellier. Un groupe sur les réseaux sociaux permettra la mise en place d’une communauté d’entraide et sera amené à évoluer vers une application mobile ou un site web.
Chaque station sera donc pensée pour répondre au problème de nettoyage du chien de manière rapide, agréable, à faible coût tout en préservant la propreté de la maison. Les stations Kanem seront donc les premiers espaces couverts permettant le nettoyage self-service, l’achat de produits de nécessité et l’entraide entre maîtres.
Le projet Kanem remporte le prix coup de cœur du jury, soit :
- Un accompagnement offert par le cabinet de conseil IDEA – Investisseurs Dirigeants Experts Associés.

Montpellier Management et les organisateurs de l’événement MOMA Start’up Event tiennent à remercier de tout cœur les partenaires qui rendent l’événement possible et qui participent grandement à l’implication des étudiants – futurs entrepreneurs de la région. Cet événement est le projet phare du Master Entrepreneuriat et PME et il participe à lui donner du sens, année après année, et projet d’entreprise après projet d’entreprise.
Retrouvez d’ailleurs notre article sur la startup Fraichy, le nouveau service de courses en ligne fondé par trois jeunes entrepreneurs anciens étudiants de Montpellier Management.
Un grand bravo à tous les étudiants du Master Entrepreneuriat et PME pour leur implication et leur sérieux, et la qualité de leurs projets.
Un très grand Merci aux membres du jury : Karim MESSEGHEM (MOMA), Paul AMADIEU (MOMA), Sylvie SAMMUT (MOMA), Sophie CASANOVA (MOMA), Philippe COHARD (MOMA), Gabriel NUEL (Fraichy), Tom VEA (Fraichy), Thibaud AUDRY (Fraichy), Magda HUBER (Pépite LR), Julie CAPRARO (Via Innova), Mickaël LAPOSTOLLE (Leader Occitanie), Ludivine GALASSI (BIC de Montpellier), Kevin BARY (Happy Crowdfunding), Paul MARTIN (I.D.E.A. Associés).
Retrouvez l’intégralité des photos du MOMA Startup Event sur Facebook !
19 mars 2019 : Moma-COM