Momalumni : Benjamin Simonet, Prodige de la république

Montpellier Management

Nos alumnis

Benjamin Simonet, un alumni de Montpellier Management a monté une épicerie solidaire avec l’association Action humanitaire du Pays de Grasse au cours de la pandémie et a reçu la distinction de « prodige de la République ». Il revient sur son expérience et son parcours à Montpellier Management.

Une épicerie solidaire pour les étudiants dans la précarité

Ancien étudiant diplômé d’une Licence 3 Management et Stratégie à Montpellier Management, Benjamin poursuit aujourd’hui ses études à Skema et suit le MSc Artificial Intelligence for Business. C’est lors de son Master of Science qu’il rencontre Ivan Coste-Manière, enseignant-chercheur et président de l’association Action Humanitaire du pays de Grasse.

Il raconte « Très rapidement, tout à fait sens, c’était limpide. Mon logement actuel dans une résidence étudiante me permettait d’accéder à de nombreux jeunes, et l’association récolte notamment des denrées alimentaires pour les personnes les plus fragiles.

Renforcé par la crise, la précarité ambiante et la faiblesse psychologique possible du contexte, nous avons choisi de proposer une aide aux étudiants. »

En octobre 2020, lors du second confinement, les actions de Benjamin et de l’association se renforcent : « l’association m’a prêté une voiture pour transporter la nourriture, deux fois par semaine. Le bouche-à-oreille et la proximité des étudiants ont fait leur travail, et c’est aujourd’hui plus d’une cinquantaine de jeunes qui ont bénéficié de ces denrées ».

C’est également à ce moment-là, qu’ils ont apporté leur soutien aux victimes de la tempête Alex qui a frappé les Alpes Maritimes.

Si la crise a pu jouer sur la situation des étudiants autant sur le plan scolaire, professionnel que moral, Benjamin avoue que pour lui cela a été une opportunité de démontrer ses capacités de réaction à une situation supposée incontrôlable.

En plus d’apporter de l’aide matérielle aux étudiants francophones et internationaux dans la précarité, les rendez-vous réguliers à la résidence ont apporté réconfort, chaleurs humaines et échanges entre deux cours à distance. Une initiative qui a fait du bien aux étudiants sur beaucoup de niveaux.

Benjamin Simonet
Benjamin Simonet

Benjamin Simonet, prodige de la république

Avec l’opération Les Prodiges de la République lancée par la ministre Marlène Schiappa en décembre 2020, le Gouvernement souhaite récompenser des Français méritants qui se sont illustrés par leur engagement pour la société et en particulier pendant la pandémie et les différents confinements. Dans chaque département, plusieurs prodiges de moins de 30 ans ont été récompensés et désigné par un jury.

Et dans le département des Alpes Maritimes, Benjamin Simonet reçoit la distinction de Prodige de la République pour l’épicerie solidaire qui s’est montée pour les étudiants en situation précaires aux côtés de l’association Action Humanitaire en Pays de Grasse.

Il a également reçu le soutien du préfet de région et de la députée des Alpes-Maritimes Alexandra Valetta Ardisson.

Retour sur son parcours à Montpellier Management

Benjamin est entré à Montpellier en 2016 où il a réalisé sa Licence en Management et Stratégie.

Il nous confie « Toute cette épopée m’a rappelé le parcours que nous avons eu avec mon équipe au sein du projet de L2 de Montpellier Management.

En fait, un nombre conséquent de compétences que j’ai appliquées pour obtenir cette distinction a pris racine au cours du projet de L2 » 

Il cite :

  • Être porteur de projet : De la gestation de l’idée aux moyens mis en œuvre pour la concrétiser
  • Etablir un plan stratégique, en se positionnant à la fois sur du court et du long terme pour avoir une bonne vision macro du projet.

    Je dois une bonne partie de cette compétence à Mme. Sylvie Sammut, qui était en charge des modules d’entrepreneuriat et de la Licence 3 Management et Stratégie, qui était ma spécialisation.

  • Utiliser ses « soft skills », en traitant avec divers profils à la fois dans sa propre équipe ainsi qu’avec des partenaires extérieurs ».

Lors de sa Licence à Montpellier Management, Benjamin Simonet a eu l’opportunité de partir en échange universitaire au Luxembourg. Et c’est dans cette expérience qu’il dit avoir trouvé les clés pour échanger et s’intégrer dans une culture différente. Ce qu’il a pu retrouver lors de son projet humanitaire avec l’épicerie en échangeant avec plus d’une dizaine de nationalités différentes.

Un dernier mot ?

« Au-delà de l’aspect gestion de projet et relations humaines, j’ai construit un socle solide de connaissance à Montpellier Management, et j’ai établi des relations professionnalisantes avec les professeurs.

J’ai déjà cité Sylvie Sammut, et j’aimerais également citer Sea Matilda Bez, avec qui j’ai beaucoup échangé sur le thème de l’intelligence artificielle qui relie nos deux champs de compétence, et en qui j’ai trouvé une personne de très bon conseil, ouverte et à l’écoute.

Je partage donc cette distinction avec Montpellier Management, et je remercie l’institution, le staff, et le corps professoral pour ses enseignements et ses conseils. »


23 novembre 2021 : Moma-COM