Montpellier Management

Cultivons la différence

Montpellier Management
Notre objectif : former des managers de haut niveau dotés de compétences solides, théoriques et pratiques, capables d’entreprendre et d’innover dans un environnement international.

L’ÉTABLISSEMENT

Véritable référence en management, Montpellier Management, composante de l’Université de Montpellier, propose des formations situées au croisement des sciences de gestion (finance, comptabilité, marketing, stratégie, ressources humaines) et d’administration (économie, droit). Notre objectif : former des managers de haut niveau, dotés de compétences solides et capables d’entreprendre et d’innover.

Pour cela, nous nous appuyons sur trois valeurs fondamentales :

L’ouverture d’esprit

Une volonté de développer la créativité de nos étudiants

L’éthique

Former des managers responsables et créateurs de valeurs

Le sens du collectif

Développer l’entraide entre personnels enseignants, administratifs et étudiants

Le saviez-vous ? Montpellier Management est le fruit du rapprochement de l’ISEM (Institut des Sciences de l’Entreprise et du Management) créé en 1971 et de la faculté d’AES (Administration Économique et Sociale) née en 1978. Fortes de leurs 40 années d’expérience, ces deux composantes ont décidé de s’unir pour construire une école universitaire de formation en management. L’objectif a été de proposer des formations dans tous les domaines de la gestion, et d’atteindre la visibilité d’un établissement universitaire d’envergure européenne.

UNE GRANDE OFFRE DE FORMATIONS     

Montpellier Management, ce sont plus de 40 formations diplômantes, reconnues et visées par l’État, allant de la licence 1 jusqu’au doctorat (bac +8), dont 8 parcours de Licence8 Licences professionnelles et 25 Masters, auxquels il convient d’ajouter un programme doctoral et des Diplômes Universitaires (dont les diplômes d’expertise comptable DUCG et DUSCG préparant à l’obtention des diplômes de comptabilité). Autant de formations élaborées pour être au plus près des attentes futures des entrepreneurs.

Tous ces diplômes sont proposés en formation initiale ou en formation continue (CIF, CPF, VAE), certaines formations sont également proposées à distance en e-learning en partenariat avec le CNED et l’AUF (nous comptons actuellement plus de 600 étudiants en e-learning).

Des formations professionnelles adaptées aux besoins des collaborateurs en entreprises qui souhaitent se former sont également proposées. Les cursus sont centrés sur des métiers et compétences clés (RH, marketing, finance, audit, etc.) et adaptés à différents secteurs d’activité (vins et spiritueux, médias et communication, agro-alimentaire, hôtellerie-tourisme, technologies innovantes…).

 

L’INSERTION PROFESSIONNELLE DES ÉTUDIANTS COMME OBJECTIF

Nos étudiants sont formés pour être immédiatement opérationnels. Au fil des années, de nombreuses actions sont mises en place pour favoriser l’insertion professionnelle :

Le saviez-vous ? En 2018, une enquête Montpellier Management a été menée auprès des diplômés de Master 2 (M2) de la promotion 2016-2017. Depuis l’obtention de leur diplôme, 84% des diplômés déclarent avoir occupé un emploi dans les six à huit mois qui ont suivi la fin de l’année universitaire.

 

UNE RECHERCHE D’EXCELLENCE TOURNÉE VERS LES ENTREPRISES

Autant d’atouts complétés par une recherche d’excellence et une capacité à produire de nouvelles connaissances qui s’appuie sur près de 90 enseignants et enseignants chercheurs, 5 équipes de recherche et 6 chaires. L’excellence de la recherche marque une des différences fondamentales de notre université face aux enseignements des écoles de commerce et privées en marketing ou management. Les savoirs fondamentaux et les connaissances diffusées auprès des étudiants sont développées au sein du laboratoire d’excellence « Entreprendre » (Labex) et du Montpellier Recherche en Management (MRM), un des plus grands laboratoires en management français.

Une équipe de plus d’une cinquantaine d’enseignants chercheurs, d’ingénieurs de recherche et de doctorants, experts dans leur domaine, se tiennent également à disposition des entreprises pour coproduire des modèles et solutions de gestion innovantes. Les résultats de la recherche trouvent des applications dans le monde de l’entreprise. Cette ouverture se traduit par des relations privilégiées avec de nombreuses organisations appartenant à des secteurs comme la banque, l’expertise-comptable, la santé, l’agroalimentaire et la distribution, ou en lien avec le monde entrepreneurial et les organisations publiques.

 

UNE ÉCOLE DE MANAGEMENT UNIVERSITAIRE OUVERTE SUR L’INTERNATIONAL

L’international occupe une place de choix à Montpellier Management. Des liens privilégiés ont été développés avec de nombreuses universités en Europe, mais également hors Europe : en Amérique centrale, au Canada, en Afrique et en Chine, par le biais d’accords de partenariat. Des accords qui favorisent la mobilité des étudiants, et renforcent la coopération pédagogique et scientifique. Les enseignants-chercheurs de Montpellier Management participent grandement à son rayonnement dans le monde, avec une centaine de communications de recherche dans des congrès nationaux et internationaux chaque année. Afin de préparer nos étudiants à une carrière internationale, nous les encourageons à partir durant leur cursus dans l’une de nos 44 universités partenaires. L’internationalisation de Montpellier Management se construit aussi par l’exportation de formations dites « délocalisées ». C’est le cas pour 7 formations dans différents pays d’Afrique, au Liban et en Chine.