L’Établissement

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Cultivons la différence !

Montpellier Management

UNE GRANDE OFFRE DE FORMATIONS

Montpellier Management, ce sont près de 50 formations accréditées par l’État, dont 9 parcours de Licences, 7 Licences professionnelles et 31 Masters, auxquels il convient d’ajouter un programme doctoral et des Diplômes Universitaires (dont les diplômes d’expertise comptable Prépa-DCG et Prépa-DSCG préparant à l’obtention des diplômes de comptabilité). Autant de formations élaborées pour être au plus près des attentes futures des entreprises et entrepreneurs.

Tous ces diplômes sont proposés en formation initiale ou en formation continue, certaines formations sont également proposées à distance en e-learning en partenariat avec le CNED et l’AUF (nous comptons actuellement plus de 700 étudiants en e-learning).

Des formations professionnelles adaptées aux besoins des collaborateurs en entreprises qui souhaitent se former sont également proposées. Les cursus sont centrés sur des métiers et compétences clés (RH, marketing, finance, audit, etc.) et adaptés à différents secteurs d’activité (vins et spiritueux, médias et communication, agro-alimentaire, hôtellerie-tourisme, technologies innovantes…).

L’INSERTION PROFESSIONNELLE DES ÉTUDIANTS COMME OBJECTIF

Nos étudiants sont formés pour être immédiatement opérationnels. Au fil des années, de nombreuses actions sont mises en place pour favoriser l’insertion professionnelle :

  • MOMA Junior Conseil, association loi 1901 à caractère pédagogique qui met en relation entreprises et étudiants
  • Partenaire de Pepite-LR, l’entrepreneuriat étudiant est encouragé et soutenu
  • ResUM, le réseau professionnel de l’Université de Montpellier
  • Stages obligatoires dès la 2ème année de Licence
  • Développement de l’alternance via les contrats pro et contrat d’apprentissage
  • Création du Service Professionnalisation

UNE RECHERCHE D’EXCELLENCE TOURNÉE VERS LES ENTREPRISES

Autant d’atouts complétés par une recherche d’excellence et une capacité à produire de nouvelles connaissances qui s’appuie sur près de 90 enseignants et enseignants chercheurs, 5 équipes de recherche et 10 chaires. L’excellence de la recherche marque une des différences fondamentales de notre université face aux enseignements des écoles de commerce et privées en marketing ou management. Les savoirs fondamentaux et les connaissances diffusées auprès des étudiants sont développées au sein du laboratoire d’excellence « Entreprendre » (Labex) et du Montpellier Recherche en Management (MRM), un des plus grands laboratoires en management français.

Une équipe de plus d’une cinquantaine d’enseignants chercheurs, d’ingénieurs de recherche et de doctorants, experts dans leur domaine, se tiennent également à disposition des entreprises pour coproduire des modèles et solutions de gestion innovantes. Les résultats de la recherche trouvent des applications dans le monde de l’entreprise. Cette ouverture se traduit par des relations privilégiées avec de nombreuses organisations appartenant à des secteurs comme la banque, l’expertise-comptable, la santé, l’agroalimentaire et la distribution, ou en lien avec le monde entrepreneurial et les organisations publiques.

UNE ÉCOLE DE MANAGEMENT UNIVERSITAIRE OUVERTE SUR L’INTERNATIONAL

L’international occupe une place de choix à Montpellier Management. Des liens privilégiés ont été développés avec de nombreuses universités en Europe, mais également hors Europe : en Amérique centrale, au Canada, en Afrique et en Chine, par le biais d’accords de partenariat. Des accords qui favorisent la mobilité des étudiants, et renforcent la coopération pédagogique et scientifique.

Les enseignants-chercheurs de Montpellier Management participent grandement à son rayonnement dans le monde, avec une centaine de communications de recherche dans des congrès nationaux et internationaux chaque année.

Afin de préparer nos étudiants à une carrière internationale, nous les encourageons à partir durant leur cursus dans l’une de nos universités partenaires.

L’internationalisation de Montpellier Management se construit aussi par l’exportation de formations dites « délocalisées ». C’est le cas pour 7 formations dans différents pays d’Afrique et en Chine.