Montpellier Management, mobilisé pendant la crise sanitaire Part1.

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Partie 1 : Les premières urgences et la continuité des activités

La crise sanitaire du Coronavirus a frappé la France entière de plein fouet. Un samedi soir de mars 2020, M. le Président de la République annonçait le confinement strict de la population française. Une situation inédite pour nos près de 4000 étudiant·e·s, 90 enseignant·e·s et enseignants-chercheurs, et 60 personnels administratifs.

Les premières urgences

Au début de cette crise, le rythme des comités de direction s’est intensifié. Une des premières urgences a été de rapatrier les étudiant·e·s qui se trouvaient à l’étranger et de recenser celles et ceux qui ne voulaient ou ne pouvaient pas rentrer. Dans le dernier cas, les services de l’Université de Montpellier ont apporté leur aide et ont permis de rapatrier un grand nombre d’étudiant·e·s. 

Dans le même temps, les stages en présentiel ont été interdits par la Direction pour les remplacer par des stages en distanciel. Si le distanciel n’était pas possible non plus, des solutions alternatives ont été trouvées sans pénaliser l’étudiant·e. Préoccupation aussi auprès des apprenti·e·s et des entreprises partenaires. 

 

Assurer la continuité des activités

Ensuite, il a fallu s’assurer de la continuité des enseignements à distance ainsi que de la continuité administrative de l’institut, en mettant en place des plans de continuité pédagogique et administrative. Merci à tous les personnels de Montpellier Management pour leur professionnalisme et leur dévouement.

 

La mise en place des cours en ligne

Inconvenant pour certain·e·s, loin d’être naturels ou intuitifs pour d’autres, après 13 semaines de pratique, les cours en ligne sont désormais acquis par les enseignant·e·s et les étudiant·e·s.

Certains enseignant·e·s ont pris le tournant du digital très rapidement. C’est, par exemple, le cas de Justine Valette, Maître de Conférences en finance et comptabilité à Montpellier Management : « J’organise mes classes virtuelles sur Zoom, le logiciel de visioconférence. C’est très pratique, il y a le mode conversation pour ceux qui n’ont pas de micro, on peut utiliser la fonction « lever la main » pour demander une intervention… Ce logiciel a été relativement bien accepté par les étudiants, ils sont jeunes et maîtrisent pour la grande majorité très bien les différents outils numériques »

L’idée est d’insuffler du dynamisme dans les cours, afin que les étudiant·e·s ne baissent pas les bras. « Je pensais que ce serait compliqué de faire des sessions dynamiques et finalement pas du tout ». Sur une session de 3 heures de finance, les étudiant·e·s alternent entre travaux pratiques en groupe sur un fichier partagé en ligne et restitution des corrigés via le partage d’écran de l’enseignant sur Zoom.

 

Mais il ne faut pas penser que les cours en ligne sont toujours réalisés de manière synchrone. Moodle (plateforme d’apprentissage en ligne) permet de réaliser des contrôles continus de connaissances via des travaux à rendre, des QCM, des travaux individuels ou en groupes, des restitutions orales (vidéos), etc. 

Cours en ligne - Montpellier Management

Pendant la mise en place de ces cours en ligne, la notion d’entraide était très présente. Les enseignant·e·s ont partagé leurs bonnes pratiques, et certain·e·s ont également réalisé des tutoriels. La plateforme Moodle propose également des pas-à-pas, certains ont été réalisés spécifiquement par et pour Montpellier Management

Cours en ligne - Montpellier Management

La question des examens et la fracture numérique

Très vite, la gestion de la distance a mis en lumière un risque d’inégalité entre les étudiant·e·s. Qu’elle concerne le niveau d’équipement informatique, l’accès à internet (« fracture numérique »), ou encore la situation familiale, sociale, financière ou le logement de l’étudiant·e, ce point a fait l’objet de toutes les attentions des personnels, et ceci afin de garantir la qualité et l’égalité d’accès aux cours en ligne et aux examens du 2ème semestre.

Afin de réduire la fracture numérique, plusieurs actions ont été réalisées :

  • Montpellier Management a recensé les besoins via un questionnaire diffusé à tous ses étudiant·e·s,
  • Les étudiant·e·s qui en avait la nécessité se sont vus prêter par l’Université de Montpellier (UM) des ordinateurs mis à disposition par la Région Occitanie,
  • Également, afin de palier l’accès réduit à internet, des clés 4G ou des aides financières exceptionnelles ont pu être déployées chez les étudiant·e·s dont la connexion n’était pas suffisante pour réaliser des examens en ligne.

Montpellier Management a travaillé activement avec les directions et services centraux de l’Université de Montpellier afin d’apporter certaines aides spécifiques nécessaires et faire le relai auprès de ses étudiants de l’assistance mise en place par l’UM.

La lutte contre la rupture sociale a également été amorcée. « Pour ce faire, le Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives étudiantes de l’UM a été fortement utilisé et abondé par la Contribution Vie Étudiante et de Campus. » (site de l’Université de Montpellier). En tout, plus de 125.000€ d’aides sociales ont été versées.

Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives étudiantes de l’UM

Infographie : site de l’Université de Montpellier

De nombreux services sont plus que jamais restés à l’écoute des étudiants, de façon anonyme et gratuite : Les professionnels de santé (médecin, psychologue…) du Service Commun de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SCMPPS), le Centre de Soins Universitaire (CSU) pour les consultations générales, de gynécologie et de psychologie, le service Handiversité, le CROUS, la Direction de la Vie des Campus, le SUAPS pour un accompagnement dans une pratique sportive en mode confinement, le Service Commun de Documentation via la mise à disposition de l’ensemble des ouvrages, revues et bases de données, toute l’équipe du Service Art & Culture à travers leur compte Facebook (…)

 

À lire : 

Montpellier Management mobilisé pendant la crise sanitaire, partie 2 : nos étudiants professionnels, le télétravail, et les projections sur la rentrée 2020. 


15 juin 2020 : Moma-COM