Montpellier Management, mobilisé pendant la crise sanitaire Part.2

A la une

covid-19

Partie 2 : Nos étudiant·e·s professionnel·le·s, le télétravail et les projections sur la rentrée 2020

La crise sanitaire du Coronavirus a frappé la France entière de plein fouet. Un samedi soir de mars 2020, M. le Président de la République annonçait le confinement strict de la population française. Une situation inédite pour nos près de 4000 étudiant·e·s, 90 enseignant·e·s et enseignants-chercheurs, et 60 personnels administratifs.

Nos étudiant·e·s professionnel·le·s : quelle responsabilité ? 

Montpellier Management est l’une des composantes de l’Université de Montpellier qui accueille le plus d’étudiant·e·s en alternance. Le mois de mars est également le mois des départs en stage pour beaucoup. La priorité de l’institut étant de protéger les étudiant·e·s, il a été demandé à tous de mettre fin à la présence physique en entreprise pour privilégier un travail à distance, et signer de ce fait un avenant à la convention de stage ou au contrat d’alternance.

Si le stage n’avait pas commencé à l’annonce du confinement, et afin de garantir la sécurité des étudiant·e·s, aucune nouvelle convention n’a pu être signée pour un stage en présentiel pendant toute la période du confinement.

Mesures crises sanitaires Part2 - Montpellier Management
Photo by Corinne Kutz on Unsplash

À partir du 11 mai, date de la première phase de déconfinement, une nouvelle règle a été mise en place : si le stage était obligatoire dans les modalités de contrôle des connaissances, le télétravail est privilégié. S’il n’est pas envisageable, le stage en présentiel est possible si les gestes barrière et la distanciation physique sont respectées. Pour les stages facultatifs, la règle reste, même à partir du 11 mai et dans la première phase de déconfinement, le travail à distance.

Informations à retrouver sur la page dédiée au COVID19 sur le site de Montpellier Management

 

Le maintien du contact en interne

Le télétravail a été et reste actuellement la règle. Dans la semaine précédant le confinement, tous les agents ont été sondés sur leur niveau d’équipement informatique et équipés en fonction. Grâce à l’outil « e-bureau », les agents ont pu assurer une continuité des activités à distance. 

Dès les premières semaines de confinement, le besoin de rester en contact les uns avec les autres s’est fait ressentir et la circulation de l’information a dû être adaptée au télétravail imposé pour tous. Le comité de direction s’est organisé via le réseau social professionnel Whaller, où différentes sphères ont été créées en fonction des publics. Cette initiative a permis le partage et la collecte d’informations en temps réel, le partage de bonnes pratiques et de ressentis des personnels.

Si la direction est restée en contact avec tous les personnels via mail, téléphone ou Whaller, des réunions en visioconférence ont également été organisées. Celles-ci ont en effet l’avantage de permettre de véritables interactions orales ou écrites en temps réel.

Mesures crise sanitaire - Montpellier Management
Mesures crise sanitaire - Montpellier Management
Mesures crise sanitaire - Montpellier Management

Enfin, l’Université de Montpellier a mis à disposition des personnels différents contacts de services gratuits et anonymes propres à l’Université : professionnels de santé, psychologue du travail, assistants de service social, coach professionnel, service Handiversité ou également Direction des Ressources Humaines.

La culture et la détente n’étaient pas en reste avec le Service Art & Culture de l’UM, de la documentation numérique en ligne 24/7 et les séances sportives en ligne du SUAPS.

 

Imaginer l’avenir : les inscriptions administratives, les cours en présentiel, la rentrée 2020

Si la crise du coronavirus a quelque peu chamboulé l’organisation de Montpellier Management, toutes les nouvelles pratiques mises en place durant le confinement n’auront pas été vaines.

En plus des cours en ligne, Justine Valette, Maître de Conférences à Montpellier Management, a mis en place de nouvelles façons de communiquer avec ses étudiant·e·s. Elle a en effet invité ses différentes promotions à la contacter via des réseaux sociaux professionnels (ici, Slack) et compte continuer à utiliser ces outils avec toutes ses futures promotions. « Une chaîne Slack pour une classe permet aux étudiants de communiquer entre eux de façon professionnelle, mais me permet également de partager des informations à l’ensemble de la classe de façon moins chronophage qu’un mailing. Toutes les réponses sont consultables par tout le monde. Evidemment, il reste des espaces de conversation privée pour ceux qui le souhaitent. »

Même si elle l’utilisait avant, Justine Valette va continuer à utiliser Moodle, notamment pour du contrôle continu. « Organiser des contrôles de connaissance en présentiel est souvent très long, surtout si je dois faire 4 sujets différents pour 4 groupes de TD par exemple. Avec Moodle, je peux facilement et rapidement organiser des mini QCM hebdomadaires où les résultats sont automatisés. »

Mesures crises sanitaires Part2 - Montpellier Management
Smartagenda, plateforme de prise de RDV

Concernant les inscriptions administratives, elles se déroulent en temps normal durant tout le mois de juillet directement dans les locaux de Montpellier Management. Cette année, la décision a été prise de dématérialiser entièrement la procédure. Cependant, sous certaines conditions précises, les étudiants qui ne pourraient effectuer leur inscription en ligne auront la possibilité de s’inscrire sur une chaîne d’inscription physique (sur RDV) où les mesures de distanciation sociale seront respectées.

 

Enfin, la rentrée 2020 en 100 % présentiel reste incertaine. La Ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) a précisé début mai que l’hybridation des cours (cours en distanciel intégrés à une formation en présentiel) est une piste qu’il faudrait sérieusement étudier. Dès lors, afin de toujours maintenir un enseignement de haut niveau et proposer des diplômes de qualité, Montpellier Management a engagé une réflexion sur son organisation pour septembre 2020, dans le cadre des directives de l’Université de Montpellier et de son ministère de tutelle.

Nul ne peut prédire la position sanitaire de la France à la rentrée universitaire 2020 mais nul doute que Montpellier Management saura s’adapter à la situation comme il a su le faire depuis le 17 mars 2020 pour tous ses étudiants quelque soit leur mode d’apprentissage.

À lire : 

Montpellier Management mobilisé pendant la crise sanitaire : Partie 1 – les premières urgences et la continuité des activités.

Mesures crise sanitaire Part1 - Montpellier Management

15 juin 2020 : Moma-COM