Montpellier Management partenaire des Ambassadeurs d’Occitanie

Montpellier Management

Les 9 et 10 novembre 2020, La Tribune organisait pour la 4e année consécutive le Gala des Ambassadeurs d’Occitanie. L’événement, qui se déroule d’ordinaire à l’Opéra Comédie, s’est réinventé cette année et a été proposé sous un format 100% numérique.

Gala des Ambassadeurs - Montpellier Management

L’objectif de cet événement est de mettre en avant les entreprises, entrepreneurs et organisations d’Occitanie qui ont su faire preuve d’innovation et de résilience en 2020. « Redonner confiance, faire bloc et dresser de nouvelles perspectives d’avenir pour le territoire » de l’Occitanie était le leitmotiv de cette édition.

Marie-Christine Lichtlé, directrice de Montpellier Management, était invitée à participer à une table ronde sur thème de l’innovation et des startups, aux côtés d’Émilie ESPONA, Co-fondatrice chez ATE-FORMATION by ETISEO, Alain GODOT, Président fondateur de Innowtech, et membre du PROJET RECOVERY et Vincent RENOUARD, Chargé de mission EDF pour la Délégation régionale Occitanie.

Gala des Ambassadeurs - Montpellier Management
Les ambassadeurs d'Occitanie se sont numérisés cette année

Au programme de la table ronde, présentation des innovations imaginées lors de la crise par des startups, telles que le robot de désinfection des surfaces ReCOVery ou encore la création d’un cabinet de formation des dirigeants d’entreprises dans le numérique, ATE Formation.

Marie-Christine Lichtlé a également pris la parole à propos de l’innovation :

« À propos de l’innovation pédagogique, nous avons été la première composante de l’Université de Montpellier à proposer des formations en e-learning, il y a déjà 10 ans. Nos enseignants proposent aux étudiants de se former en mode projet. »

Marie-Christine Lichtlé a également mentionné le serious game sur la création d’entreprise « Incub@game ».

Gala des Ambassadeurs - Montpellier Management

Au sujet de la création de start-ups, la Directrice de Montpellier Management évoque : « Nous avons une longue histoire consacrée à la création d’entreprise, tant en termes de recherche, avec un gros pôle recherche consacré à l’entrepreneuriat, qu’en formation : 4 Master et 2 Licences professionnelles consacrées à la création d’entreprise. »

Ici, Marie-Christine Lichtlé a également parlé de l’Incubateur de l’Université de Montpellier, lancé par deux enseignantes-chercheuses de Montpellier Management.

« La crise nous a poussé à numériser nos projets : nous avons numérisé nos événements avec la pré-rentrée en live sur YouTube, ou même un événement convivial interne à distance. De plus, nous sommes passés à 100% en enseignement à distance. Nous souhaitons miser sur cette nouvelle aptitude de nos enseignants pour développer des formations courtes à distance pour les professionnels par exemple. »

Quels projets pour 2021 ? En quelques mots, 2021 est l’année de la mise en place de la nouvelle offre de formation, qui est passée tout en compétence. L’idée est de pouvoir proposer à des professionnels de valider des compétences. Nous souhaitons également miser sur des formations courtes, un certificat en comptabilité va être lancé en janvier. Enfin, on crée une e-boutique ! On vendra des produits de la marque Montpellier Management – Université de Montpellier à destination de nos étudiants.

Gala des Ambassadeurs - Montpellier Management
Marie-Christine Lichtlé, auprès d'une ancienne étudiante, Émilie Espona, d'Etiseo

Pour en savoir plus :

> Regardez le replay de la table ronde, à partir de 39:35 : https://youtu.be/MWLb6xkOI1w?t=2375<

> Lire l’article sur La Tribune.


13 novembre 2020 : Moma-COM